
BOP 2025 AU Mans : Un cadeau à BMW et Porsche, mais Peugeot pénalisé !

S’il est un domaine où il ne fait pas bon être complotiste, c’est bien lorsque l’on regarde de près les nouvelles données de la fameuse BOP (balance des performances) 2025.
Parce que là, évidemment toutes les élucubrations sont permises.
Certains y vont de leurs petits romans. Si le travail de lobbying des concurrents est intense bien malin qui pourraient prouver les supputations lues et entendues dans les couloirs du Mondial WEC.
Pourtant, après la manche de Spa, on ne peut que se féliciter du travail des ingénieurs chargés de cette balance.
On y a vu toutes les marques en position de pouvoir l’emporter… C’était évidemment un peu tôt pour Aston Martin mais nul doute qu’il est encourageant de voir la Française Alpine se mêler intensivement à la bagarre.

On pensait donc que l’épreuve Spadoise aurait quelques conséquences sur les calculs des législateurs (tapis dans l’ombre, évidemment).
Côté poids, à y regarder de plus près, on constate qu’en fait, tout le monde, sauf l’autre écurie tricolore Peugeot, perd quelques kilos.
Cela varie entre 14 kilos et 13 kilos pour Toyota et Porsche, vraiment à la peine côté performance dans les Ardennes, même chose pour Ferrari pourtant très en forme du côté du Raidillon.
10 kilos pour les BMW, très en vue sur le tobogan Belge. Cadillac et Alpine prennent 5 et 4 kilos.
Mais globalement, retrouvent leurs poids de l’édition 2024.

C’est bien Peugeot le plus mal loti. Les 9X8 se font assommer par une charge supplémentaire de 9 kilos, (1039 kgs), on se demande bien pourquoi.
Sans doute parce que les Lionnes en 2024 affichaient 1047 kilos à la pesée.
En effet, c’est surtout sur les bases des performances enregistrées l’année dernière que les législateurs se sont appuyés pour établir l’échelle de cette BOP Le Mans 2025.
Donc, globalement tout le monde a retrouvé le poids Sarthois de 2024 sauf Peugeot qui de fait en récolte 8. Mais qui en prend énormément donc vis-à-vis de Spa.
La barre fatidique des 250 km/h

Afin d’homogénéiser plus encore les performances, il a été décidé, au Mans, d’avoir une intervention technique dans la zone des 250 Km/h.
Deux puissances ont donc été définies, celle disponible sous cette barre, disons dans les parties ‘’lentes’’ du circuit, une autre au-dessus.

Cette année, sous la barre fatidique, ce sont les Toyota et les Cadillac qui disposeront de la plus grosse puissance (520 KW).
Comme les Aston Martin. Alpine et Ferrari ne sont pas loin avec 517 et 518 kw. Porsche n’est pas mal lotie avec une autorisation à 513 kw. Un de plus qu’en 2024.
BMW et Peugeot devront faire avec beaucoup moins puisque les Allemandes se voient autoriser une puissance de 508 kw ? tandis que les 9X8 devront faire avec 509kw.

Au-dessus des 250 km/h, Ferrari et Peugeot ne pourront utiliser que 500 kw. Alpine se voit également pénalisé avec trois KW de moins qu’en 2024, soient 508 kw sur les Hunaudières et toutes les portions rapides de l’épreuve.
Cadillac gagne 5 kw tout comme Toyota qui avec 513 kw se retrouvent avec les mêmes puissances qu’en 2024.
En revanche, ‘jackpot pour les deux marques Allemandes ! (519 kw).
Étonnant quand même à la vue de ce qu’elles ont montré à Spa sur un circuit avec aussi beaucoup des portions rapides.

Pour Porsche, pas très en forme dans les Ardennes, c’est une très bonne nouvelle, on connait l’expertise des hommes de Stuttgart au Mans.
Nul doute qu’ils sauront mettre à profit ce petit coup de pouce des législateurs pour revenir au commandement dans la course…
Et briller comme le font, outre-Atlantique, leurs cousines de la brache US de l’équipe Américaine Porsche Penske qui alignent depuis leur succès aux Rolex 24 Heures à Daytona, les victoires en Championnat d’endurance IMSA, comme à Sebring ou à Long Beach
Jean Michel LE ROY
Photos : Willy CHANTELOUP – Thierry COULIBALY
