Nouveau succès pour l’Oreca07 N°43 de l’équipe Polonaise Inter Europol, qui aprés sa victoire déjà obtenue ici en Sarthe aux 24 Heures du Mans en 2023, gagne à nouveau. Avec le trio que composait le Français Tom Dillmann, l’Anglais Nick Yelloly et le Polonais Jakub Smiechowski.
L’écurie l’emporte en précédant sous le damier, la voiture de la formation Française du VDS Panis, la N°48 que pilotaient la paire tricolore Franck Perera-Esteban Masson, associés au Britannique Oliver Gray.
Samedi à 16 heures après que l’ancien tennisman Suisse Roger Federer ait abaissé le drapeau tricolore, libérant la meute des 62 bolides, Mathias Beche transforme sa pole position en une démonstration éclatante au départ.
L’Oreca de l’équipe TDS Racing N°29 s’échappait avec une facilité déconcertante car cinq tours suffisaient au Suisse pour creuser un écart de cinq secondes, pendant que son compatriote Louis Delétraz, plus incisif que jamais, propulsait « Spike » l’Oreca N°199 du AO by TF en deuxième position.
La chicane Dunlop offrait son premier coup de théâtre car David Heinemeier-Hansson alors au volant de l’Oreca 07-Gibson N°22 du United Autosports et la Ferrari N°193 du Ziggo Sport Tempesta, rentraient en contact, provoquant une valse synchronisée au milieu de la piste.
Par miracle, le peloton évitait la catastrophe. Mais le véritable tournant survenait peu après, quand la N°29, jusqu’alors souveraine, voyait ses espoirs s’envoler dans un accrochage avec la N°37 de l’équipe CLX Pure Rxcing.
Les pilotes de l’équipe Polonaise Inter Europol Competition entraient alors en scène. Le Français Tom Dillmann, installé aux commandes de la N°43, imposait un rythme élevé comme il en a le secret…Son coéquipier Jakub Smiechowski, malgré une boîte de vitesses récalcitrante, maintenait cette domination.
Seule la N°48 de l’équipe VDS Panis Racing, portée par un Esteban Masson en état de grâce, parvenait à tenir la cadence à une vingtaine de secondes après quatre heures de course.La nuit sarthoise ne ménageait pas les équipages. La première alerte survenait avec la sortie de la N°24 du Nielsen Racing au Tertre Rouge, Cem Bolukbasi s’extrayant de sa voiture après un impact sévère.Dans la foulée, la N°16 de l’équipe RLR M Sport, victime d’un accrochage avec la N°25 d’Algarve Pro Racing, voyait ses ambitions réduites à néant.
Le coup de grâce venait d’André Lotterer, triple vainqueur de l’épreuve à l’époque où le pilote Allemand pilotait pour Audi.Sa roue arrière droite se détachait avant la seconde chicane des Hunaudières, et mettait un terme brutal aux espoirs de l’écurie ‘IDEC Sport avec la N°18.Une déception pour l’Allemand et ses équipiers, les ‘ rookies, Jamie Chadwick et Mathys Jaubert.
À quatre heures du drapeau à damier, le duel entre Inter Europol Competition et VDS Panis Racing tenait toujours ses promesses… et allait trouver une issue à quelques minutes du but.Et finalement comme en 2023, Inter Europol Competition s’imposait, décrochant la seconde victoire de l’équipe Polonaise en Sarthe.
La dernière marche du podium se réglait entre la N°9 d’Iron Lynx-Proton et la 199 d’AO by TF à l’avantage de « Spike ».La seconde LMP2 alignée par IDEC Sport, la N°28, longtemps sur le podium, ne voyait pas le damier.Curieusement une perte de roue similaire à celle de la voiture sœur stoppait Job Van Uitert dans les S de la Forêt ! Gilles GAIGNAULTPhotos : Thierry COULIBALY – Michel PICARD – Willy CHANTELOUP ]]>
a la une
AUTONEWSINFO.COM DEVIENT PAYANT EN SEPTEMBRE 2025 | 15 Août 2025
LIVRE. MÉMOIRES DE PASSION par GILLES GAIGNAULT AUX ÉDITIONS GLYPHE | 16 Avr 2025
MOTOGP. A CATALUNYA ACOSTA DÉBUTE FORT DEVANT ZARCO ET MARC MARQUEZ | 05 Sep 2025
MOTOGP. GÜNTHER STEINER RACHÊTE L’ÉCURIE FRANÇAISE TECH 3 | 05 Sep 2025
WEC 2025 A AUSTIN. TOYOTA REVANCHARD. LA BOP DÉFAVORABLE A CADILLAC ET PORSCHE | 05 Sep 2025
GP D’ITALIE A MONZA EN 1988 : DOUBLÉ FERRARI ET COUP DE TRAFALGAR POUR Mc LAREN ! | 05 Sep 2025
JEAN JACQUES DELARUWIERE… RENAULT LUI DOIT BEAUCOUP ! | 05 Sep 2025
MOTOGP. JACK MILLER RESIGNE CHEZ YAMAHA PREMA PRIMAC POUR 2026 | 04 Sep 2025
WEC 2026. LA GENESIS HYPERCAR GMR-001 LMDh, TOURNE AU PAUL RICARD | 04 Sep 2025
INDYCAR. WILL POWER A TROUVE SON FUTUR VOLANT CHEZ ANDRETTI | 04 Sep 2025