…Bien malin qui dira qui est le patron des GT3 !
Traditionnellement, le tracé manceau fait depuis des lustres la part belle aux voitures de la catégorie des GT (Grand Tourisme).Toutes les plus grandes marques de ce qui se fait de mieux quand il faut construire une voiture performante et luxueuse, se sont donné rendez-vous au moins une fois au cours de leur existence industrielle entre Arnage et le Tertre Rouge.C’est effectivement en effet, bien souvent au mois de juin, qu’un constructeur automobile, a soudainement vu son nom dépasser en notoriété tout ce qu’il avait espéré à la suite d’un exploit obtenu et décroché en Sarthe, lors des 24 Heures du Mans !Alors forcément, chaque constructeur qui a dans son catalogue une ‘Grand Tourisme, se doit de venir planter quelques rudes banderilles au pays de Scarron et de Léon-Bollée…L’édition 2025 ne déroge pas à la règle. Plus encore depuis que les GT3 ont remplacé les spectaculaires mais ô combien dispendieuses GT1 ou GTLM, le plateau désormais très homogène, nous promet une sérieuse empoignade, d’autant que là aussi, la fameuse BOP (Balance Of Performance) a fini quand même par délivrer une cote pas si mal taillée que cela…A la lecture de l’impressionnante liste des engagés, franchement bien malin qui pourrait, sans hésitation donner le nom du vainqueur !
Oui, qui ? Car entre Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Lexus, McLaren, Mustang et Porsche, bien malin qui peut prétendre voire prédire le nom du futur vainqueur, le dimanche 15 juin prochain, de cette édition des 24 Heures 2025…Même si à l’expérience, on peut tenter d’imaginer un léger, léger avantage pour Ferrari et Porsche, naturellement !!!Mais puisque les dés sont lancés, il faut bien hiérarchiser nos sensations. Alors comme bien souvent, c’est, répétons-le, l’expérience de la course et du Mans qui généralement prime.A ce petit jeu donc, deux marques évidemment méritent une attention toute particulière. Porsche biensûr, sans qui depuis quarante ans, le plateau des GT serait bien vide au Mans… Et puis Ferrari qui au fil des ans, ces dernières années, enfile des victoires dans la catégorie.
Porsche arrive avec deux équipes et trois voitures. Ce qui est vraiment peu quand on a connu des années durant, l’impressionnant ballet des 911, en veux-tu, en voilà !!!!.Le public aura évidemment les yeux de ‘Rodrigue pour la belle 911 GT3 des Iron Dames, d’autant que la jeune Française Célia Martin, qui succède à la Belge Sarah Bovy, est de la partie en compagnie de la Suissesse Rahel Frey et de la Danoise, Michelle Gatting.
Désormais, depuis pas mal de temps déjà, les filles de cet équipage 100% féminin, sont largement capables d’aller inquiéter les meilleurs pilotes. Rappelons que les Iron Dames, se sont déjà imposées au classement général en ELMSQu’elle nous offre une belle performance au Mans nous serait sympathique et assurément comblerait d’aise aussi tous les spectateurs et spectatrices.Les deux autres Porsche ressemblent comme deux gouttes d’eau… aux voitures d’usine, même si elles sont engagées par le team privé Manthey, lequel est précisons-le, le satellite de Stuttgart ! Ces Manthey en portent d’ailleurs les numéros fétiches de l’usine en GT (90 et 92) auxquels sont habitués les voitures qui sont nées à Weissach !Véritable atelier d’usine qui ne dit pas son nom, cette structure du Manthey, reste la digne héritière des écuries d’antan, les Joest, Kremer et autres Freisinger.Pourtant, une petite indécision vient nous titiller à la lecture de la composition des équipages. Il y a là quelques très bons ‘gérants des 911 en compétition, comme l’Allemand Richard Lietz, l’Autrichien Klaus Bachler ou même le jeune Batave Loek Hartog.L’Américain Richard Hardwick a démontré une belle forme aux USA en endurance IMSA. On connait moins bien Antares Au, le pilote bronze, Chinois de Hong Kong, lequel aura du pain sur la planche pour se mettre au niveau de toute l’équipe.Mais on en est certain, si tout se déroule comme les plans de Stuttgart le veulent, l’une des deux 911 GT3 ne sera pas loin de la plus haute marche du podium du GT3 le dimanche 15 juin prochain à 16 Heures.
Mais en face, encore une fois, il y a l’armada AF Corse et ses Ferrari 296 LM GT3.Véritable stratège de l’endurance, les hommes d’Amato Ferrari et de Batti Pregliasco, sont toujours là au moment du décompte des points, revenant souvent des profondeurs du classement.Pas moins de quatre voitures composent la ‘Ferrari Force en GT3. A retenir que le très rapide pilote Français François Heriau, accompagnera Simon Mann et Alessio Rovera. Un, solide équipage car ce trio c’est du lourd et on attend le tricolore qui breille en mondial WEC, en haut du tableau de ces 24 Heures.Véritable institution de l’équipe, Thomas Flohr, l’un des gentlemen drivers le plus efficace du circuit, accompagnera Fransesco Castellaci et le très rapide Davide Rigone, lui aussi un ‘monument de cette Scuderia AF Corse.Une troisième voiture AF Corse sera engagée par Richard Mille, elle sera pilotée par la Française Lila Wadoux qui sera entourée de ses amis, le Brésilien Custodio Toledo et l’Italien Ricardo Agostini.La très professionnelle, elle aussi, formation Suisse du Kessel Racing, sans oublier le Ziggo Sport Tempesta, complètent ce qui ressemble quand même à une belle armada ‘made in Maranello !.Aston Martin, Corvette, Ford, McLaren … en outsiders !
Mais qu’il serait réducteur de ne considérer que ces deux protagonistes au palmarès long comme un jour d’été…D’autres marques se sont déjà elles aussi par le passé, taillé au Mans de belles réputations.En GT, les Américaines de Corvette ont toujours été, de rudes combattantes qui ont même fait parfois mordre la poussière aux plus capées !Pourtant, depuis qu’elles sont en GT3, les Corvette sont un peu moins fringantes que leurs ainées qui furent de véritables épouvantails du LMGT1.
Jusqu’à ce jour, les dernières nées des voitures de la GM, n’ont pas réussi à se hisser à la hauteur de l’adversité. Mais on connait le véritable amour des Yankees pour la nuit mancelle, il se pourrait fort qu’aidées par une BOP clémente, les bolides jaunes de Détroit, se retrouvent dans le coup une fois leur rythme de croisière retrouvé…Et comme l’une des ‘ yellow caisses, aura à son volant, le toujours jeune pilote bronze, Ben Keating, on peut imaginer une très belle séance e rattrapage pour les ‘Vettes.
Autres américaines à surveiller, les deux Ford alignées par le Team Proton Compétition, une équipe qui sait ce qu’elle fait au Mans en général.Annonciatrice du retour des voitures de la firme de Dearborn aux portes de Detroit, au plus haut niveau en Hypercar à partir de 2027, on peut imaginer que les deux Mustang auront de sérieux arguments à faire valoir.Il faudra sans doute suivre de près quelques jeunes espoirs de l’endurance comme le Norvégien Olsen, victorieux en GTD à Daytona qui avait montré en 2023 de belles aptitudes sur le tracé manceau.Bien conduites, très bien préparées, et aussi parfaitement bien gérées, les deux Ford Mustang, donneront sans doute beaucoup de fil à retordre aux Ferrari, Porsche, Corvette et autres prétendantes…
Tout comme les toutes nouvelles Aston Matin qui, elles aussi, ont la lourde charge de faire résonner le glorieux passé des coupés anglais, dans leur jardin manceau.Deux voitures, deux équipes, l’une est préparée par Aston Martin Spirit of Leman, une structure basée en France, à La Roche-sur-Foron près d’Annecy.A son volant, un nom assez connu, puisqu’il s’agit de Ed, l’un des fils de Rubens Barichello, l’ex pilote Ferrari de F1. II pilotera en compagnie du rapide pilote Français, Valentin Hasse-Clote un ex officiel Aston et de Derek Deboer.L’autre, celle gérée par le Team Heart of Racing est pilotée par le Québécois Zachary Robichon, associé à un Américain Ian James et à un Italien Mattéo Druddi .
S’il est une marque attendue au Mans, c’est bien McLaren. La très expérimentée structure United Autosport, qui brille depuis plusieurs années en LMP2, est dirigée conjointement par le big boss des ‘papayes, en GP F1, l’Américain Zak Brown et par son associé, le Britannique Richard Dean.Et là aussi, on est très attentif à ce que sera l’avenir puisque la marque Anglaise, a elle aussi, également annoncé son retour au Mans mais dès 2026, contrairement à Ford qui débutera en 2027 !Deux voitures, vues en mondial WEC, qui semblent efficaces. Sans doute un peu moins bien conduites que l’ensemble des leaders du plateau de ces LMGT3… 
Plus difficile pour BMW et Mercedes et Lexus
Par le passé, on aurait facilement mis une pièce sur une BMW GT3, engagée par les Belges du WRT. Mais sont arrivées les Hypercars, tout droit de Munich et la gestion de l’ensemble de cette super équipe, très pro et que manage avec talent, l’ancien pilote Vincent Vosse, a sans doute plus basculé vers les gros protos.En WEC, on n’a pas vraiment vu les gros coupés Allemands du LMGT3, dans l’allure mais qui sait au Mans, où … tout est toujours possible !!!
Pour le retour au Mans des Mercedes, car absente depuis l’édition 1999, ce sera encore plus ardu. Depuis le début de la saison, les coupé AMG GT3 sont à la peine.Pourtant rompu aux Championnats GT3, les voitures qu’engage l’écurie transalpine Iron Lynx, ont encore un peu de retard à combler…Mais qui sait, un petit miracle est possible.
Nous avons beaucoup de respect pour les vénérables Lexus. D’autant que nous avons beaucoup d’affection pour le travail de Jérôme Policand et de son équipe.Mais que la marche est haute pour son équipe basée dans le Tarn, entre Albi et Toulouse à Rabastens, l’écurie Akkodis-ASP !Laquelle a pourtant considérablement progressé mais comme au Mans tout le monde, absolument tout le monde, mettra les petits plats dans les grands, un podium serait un exploit.Toujours possible et envisageable en Sarthe… Qu’on se le dise !Alors qui triomphera, qui l’emportera , qui franchira en tête la ligne d’arrivée ?On le répète bien malin qui peut prétendre le savoir et surtout l’affirmer, tant l’incertitude est colossale… Vu la qualité des prétendants, avec ou sans expérience des 24 Heures du Mans ! Jean Michel LE ROYPhotos : Willy CHANTELOUP – Thierry COULIBALY ]]>









