
L’écurie Japonaise Toyota célèbrera aux prochaines 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin prochain, 40 ans au Mans avec une livrée hommage à la mythique et légendaire GT-One sur l’une de ses voitures, la N°7!

En effet, cette GR010 HYBRID N°7 que piloteront l’équipage habituelle composé du Britannique Mike Conway, du Nippon Kamui Kobayashi et du Néerlandais Nyck de Vries, arborera une livrée rouge et blanche directement inspirée de la Toyota TS020, plus connue sous le nom de GT-One.
Toyota, alignée en Sarthe aux 24 Heures du Mans, lors de éditions 1998 et 1999.

La livrée des 24 Heures millésime 2025 reprend l’ADN visuel de l’époque, soit un rouge profond, dynamisé par des éclairs blancs filant de l’avant vers l’arrière, pour une silhouette à la fois moderne et profondément nostalgique.
Ce clin d’œil appuyé à l’une des voitures les plus emblématiques jamais alignées par Toyota dans la Sarthe, vise à raviver la flamme des passionnés d’endurance.

Elle rappelle aussi les ambitions d’alors qui à l’époque restait de décrocher la victoire au classement général, un objectif avec lequel cette Toyota GT-One avait bien flirté, obtenant notamment la pole position de l’édition 1999 avec le Britannique Martin Brundle et le meilleur tour en course avec le Japonais Ukyo Katayama !
Mais la victoire était finalement revenue à la BMW V12 LMR, la N°15 de l’équipage composé du Français Yannick Dalmas, de l’Italien Pierluigi Martini et de l’Allemand Joachim Winkelhock avec 365 tours bouclés !
Le trio l’emportant avec un tour d’avance sue la Toyota GT-One, N°3 du trio Nippon, composé d’Ukyo Katayamza, de Keiichi Tsuchia et de Tioshio Suzuki.
La seconde GR010 HYBRID, la N°8 du Suisse Sébastien Buemi, du Néo-zélandais Brendon Hartley et du Nippon Ryo Hirakawa affichera elle, une livrée noire mate fidèle à l’identité visuelle actuelle de l’équipe TOYOTA Gazoo Racing.
Elle incarne l’esprit de compétition et la volonté constante d’innovation de l’équipe Japonaise qui s’aligne en Mondial d’endurance WEC depuis le début de ce Championnat en 2012.
Toyota en profitera aussi pour évoquer ses projets liés à l’hydrogène à l’occasion de cette édition anniversaire.
Rappelons que depuis 40 ans, la marque a écrit une histoire riche au Mans forte de 26 participations, de 61 voitures engagées, de cinq victoires et de nombreuses émotions partagées avec les fans.
Mais cette année, c’est bien la mémoire de la GT-One qui sera en première ligne… avec l’ambition, toujours intacte, de triompher à nouveau dans la Sarthe.
Gilles GAIGNAULT
Photos : TEAM et Manfred GIET
