Au lendemain des 1000km de Spa, Michelin nous avait convié à prendre la direction du circuit de Dijon-Prenois et ce afin de participer à une journée d’essais organisée conjointement par la manufacture Michelin et Luc Alphand Aventures. Privilège s’il en est, de monter en passager de ” luxe ” dans les surpuissantes Corvette de l’écurie LAA (Luc Alphand Aventures) et d’être pilotè par ces super pilotes que sont les hommes du Team Alphand, qui vont dans quelques jours disputer la plus prestigieuse et la plus difficile course du monde, les terribles 24 Heurts du Mans !Alors de pouvoir gouter aux joies de nous retrouver sur la piste Bourguignonne pour plusieurs tours de piste, assis à côtè de ces Champions est quelque chose de fabuleux…Montèe d’adrènaline assurèe !!! Le but de cette journée qui restera assurément inoubliable était de tester les différents types de gommes que l’équipe de Lucho utilisera lors des prochaines 24 Heures du Mans et de nous inviter à bord de l’une des Corvette aux côtés de Luc Alphand et de « Junior » alias Guillaume Moreau pour tenter de découvrir les différences de pilotage et d’adhérence et ce en fonction des différents types de pneumatiques proposés par Michelin et d’en apprécier aussi le confort en conduite! A tout Seigneur tout honneur.
Luc Alphand au volant d’une Z06 lance le premier les festivités. Pendant qu’une partie de ses mécaniciens s’occupe de nous une autre équipe technique prépare elle les deux Corvette C6.R, qui se sont illustrées la veille sur le toboggan de Spa-Francorchamps. Car en parallèle de notre ”test –presse” tous les pilotes retenus pour disputer la célèbre épreuve mancelle dans trois semaines sont conviés à cette journée d’essais. Avec eux les « vraies » bagnoles de course qui seront alignées dans la Sarthe. Sur proposition de son partenaire Michelin, Luc Alphand Aventures nous a donc invités et proposés de découvrir les différences de comportement de la voiture américaine, selon la gomme de pneu utilisée
Avec mon moniteur ” de luxe ” un certain … Guillaume Moreau !!


Dans la grande courbe de Pouas qui commande la longue ligne droite, Guillaume Moreau m’impressionne. Il compense avec un certain talent un léger sous-viragePuis tour après tour, on finit par y prendre gout. Et on prend confiance.Pour tout compte fait trouver que ces tours se sont trop vite passés. Et de vouloir recommencer !!! Car trés sincérement, c’est “ grisant ” de rouler piloté par un pilote chevronné et de talent … Pendant que les « plumitifs « mouillent leurs chemises tantôt aux côtés de Luc tantôt avec Guillaume Moreau le benjamin de la bande à Lucho, un jeune espoir bourré de talent et oh combien attachant, les autres pilotes du Team Alphand eux participent à leur toute dernière séance d’essais avant le grand rendez-vous des 24 Heures du Mans. Ils sont tout présent bien évidemment.


