La 40éme édition des 24 Heures du Mans, s’est déroulée les 10 et 11 juin 1972, sur le circuit de la Sarthe.
Cette course était la neuvième manche du Championnat du monde des voitures de sport 1972. Les huit premières avaient vu le triomphe des Ferrari avec ses trois équipages :
Jacky Ickx-Clay Regazzoni, Brian Redman-Arturo Merzario et Ronnie Peterson-Tim Schenken. Mario Andretti, roulant lui aussi parfois
Les 1000Km de Buenos-Aires le 9 janvier (1er Peterson-Schenken) – 6 Heures de Daytona le 6 février (Andretti-Ickx) – 12 Heures de Sebring le 25 mars (Andretti-Ickx) – 1000 Km de Brands Hatch le 16 avril (Andretti-Ickx) – 1000 Km, de Monza le 25 avril (Ickx-Regazzoni) – 1000 Km de Spa le 7 Mai (Redman-Merzario) – Targa Florio en Sicile le 21 Mai (Merzario-Munari) et enfin 1000 Km du Nurburgring le 28 Mai et le succés de Peterson-Schenken
Mais Matra avait choisi volontairement de TOUT miser sur le Mans, déclarant forfait pour les épreuves du Championnat du monde
Bien, lui en pris, car c’est bien une Matra, la Matra-Simca MS670, N°15 équipée du V12 3litres, du Français Henri Pescarolo et du Britannique Graham Hill, qui triompha, avec 344 tours couverts.
La firme basée à Velizy, réalisait en outre, un sensationnel doublé car une seconde Matra, confiée à un autre pilote tricolore, François Cevert, associé au Néo-Zélandais Howden Ganley, également au volant d’une Matra Simca MS670 V12, finissait seconde, à 1 tour, ayant parcouru elle, 333 tours.
Le podium étant complété par la Porsche 908 LH Flat-8 3litres, des Allemands Reinhold Joest et Michel Webber et de l’Italien Mario Casoni.
La voiture Allemande, terminant, à neuf tours de la Matra victorieuse
Considérée au départ comme candidate à la victoire finale, l’Alfa Roméo engagée par le service course de l’usine Alfa, Autodelta SpA et que se partageait le duo 100% transalpin, Nino Vaccarella et Andrea de Adamich, se classait loin, très loin, avec 307 tours seulement.
A … 26 tours des vainqueurs !!!
LA 1ére des Ferrari, celle de l’importateur Français, Carlo Pozzi, la 365GTB/4 Daytona et pilotée par Jean Claude Andruet et Claude Ballot Léna, complétait le TOP 5, avec 306 tours parcourus
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