ROMAN RUSINOV

En 2008, il revient en LMS avec une Lamborghini Murcialago de l’équipe Reuter et également en FIA GT.Il s’aligne aussi dans le Championnat allemand GT3 avec une Galardo.Il finit 3ème du Championnat LMS, associé à Peter Kox et remporte deux victoires.En 2009, il repart en LMS avec le Team Reuter et dispute les 24 Heures du Mans avec la Ferrari du Team Modena. Il finit 7ème en GT associé à Léo Mansell.Ces deux dernières saisons, suite à la crise financière, il avait pris deux années sabbatiques.
Soutenu par un important partenaire, le géant Russe Gazprom, qui veut promouvoir sa filiale pétrolière G Drive, Roman rejoint l’équipe Française Signatech.Rencontré à SPA, puis à Magny cours il y a quelques jours, Roman nous a confié ses ambitions pour la saison 2012, en endurance, une discipline qu’il apprécie :« Je reprends la compétition cette année après une coupure par manque de moyens financiers. Je préfère, en effet, m’engager dans des projets sérieux, qui sont sûrs d’aboutir plutôt que de m’engager dans des opérations peu sûres et qui débouchent sur rien ».Et, il poursuit :« Avec l’aide de G Drive, j’ai ainsi pu faire affaire avec l’équipe SIGNATECH. Je connais très bien Philippe Sinault depuis plus de 10 ans. J’ai toujours apprécié son équipe, laquelle soutenue par NISSAN et G Drive donc qui souhaitait tout naturellement un pilote Russe, je suis assuré de pouvoir viser la victoire en LMP2. »
Et, Roman d’enchainer :« A SPA, j’ai découvert la voiture qui m’a semblé vraiment saine. Seul un incident mineur nous a empêché, avec mes équipiers Nelson Panciatici et Pierre Ragues de rallier l’arrivée.»Depuis, Roman a participé à plusieurs séances d’essais dans l’optique des 24 Heures du Mans. Il nous raconte :« Effectivement, nous avons roulé une fois à Lurcy Lévis, puis deux fois à Magny-Cours. Lurcy est important car il y a une très longue ligne droite qui permet de rouler à haute vitesse comme au Mans. Hélas, notre stratégie, est partie en vrac à cause de la pluie. A Magny, on a surtout travaillé pour bien préparer la semaine mancelle. On tournait, à tour de rôle par séries de 5 à 10 tours chacun avec Nelson et Pierre. Nous avons également roulé de nuit jusqu’à minuit à chaque sortie, et ce, afin de nous permettre de reprendre nos marques dans l’obscurité. »
Depuis, Roman est revenu au Mans, lors de la journée des essais préliminaires, dimanche dernier.Et là, il a de nouveau pu reprendre contact avec la piste mancelle qu’il dit« Apprécier énormément, tant ce circuit est mythique et légendaire ».Et, à la veille du pesage, sa Signatech-Nissan est convoquée lundi après-midi à partir de 15 Heures, il nous confiait encore :« C’est un réel bonheur de piloter au Mans. C’est vraiment magique quand tu te retrouves dans les Hunaudières ».
Sa voiture, l’ORECA SIGNATECH NISSAN, faisant partie des favorites de la catégorie LMP2, on devrait entendre parler de Roman, de Nelson et de Pierre, toute cette longue semaine.Rappelons qu’en 2011, la voiture de l’équipe Berrichonne s’était classée seconde derrière la Zytek du Tem GreavesCette année, c’est la victoire que vise l’équipage de l’Oreca N° 26… Gilles GAIGNAULT
Photos : Thierry COULIBALY et Patrick MARTINOLI
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