Les Cadillac Racing V-Series.R N°2 et N°3 et la Whelen Cadillac V-Series.R N°311, qui ont partagé leur garage ici pour la dernière fois en juin dernier, ont participé aux deux séances de la journée des essais préliminaires de ce dimanche 9 juin, totalisant six heures et totalisant 163 tours sur le circuit de 13,629 kilomètres. 
La Journée Test au lendemain du traditionnel pesage et de la parade dans le centre de la ville du Mans, offre l’opportunité aux constructeurs et aux équipes du peloton des 23 Hypercar et des 62 équipes dans les trois classes au total avec 186 pilotes de formuler une configuration de base, de recueillir des données et de résoudre les problèmes en préparation pour les essais de la session des qualifications programmée ce 12 juin.Les huit meilleures voitures de cette séance de 60 minutes se qualifiant pour l’Hyperpole de 30 minutes le lendemain jeudi 13 juin.
Laura Wontrop Klauser, responsable du programme de courses des voitures de sport chez GM, confie:« Une chose dont nous profitons le plus possible est de nous assurer que nous utilisons tous les trois véhicules que nous apportons avec notre projet Cadillac au profit de l’ensemble du programme. Maintenant, nous avons l’opportunité de prendre trois voitures et de travailler sur trois choses différentes pour déterminer ce qui est le mieux pour tout le monde en fin de compte »
Huit pilotes ont eu du temps au volant, dont le pilote de réserve, le Français Tristan Vautier. Scott Dixon, six fois Champion d’IndyCar, qui participait ce week-end à la course IndyCar de Road America à Elkhart Lake dans le Wisconsin, rejoindra ses coéquipiers de la N°3 de la Cadillac V-Series.R, Sébastien Bourdais et Renger van der Zande pour les essais libres qui débutent ce mercredi 12 juin.Alex Palou, désormais Champion d’IndyCar, qui fera ses débuts au Mans aux côtés d’Earl Bamber et d’Alex Lynn dans la Cadillac V-Series.R N°2, lui aussi en piste à Elkhart Lake, effectuera également ses premiers tours ce 12 juin.Alors que commence l’édition 2024, rappelons que l’une des Cadillac V-Series.R, la N°2, a décroché une place sur le podium de l’édition du Centenaire en 2023, lors du retour de Cadillac à cette course emblématique que sont les célèbres 24 Heures du Mans et ce après 21 ans d’absence!
N°2 Cadillac V-Series.R
Alex Lynn: « Cela fait un an que nous n’avons pas roulé avec cette voiture sur ce circuit, c’est donc un défi unique, mais cette voiture se comporte très bien. J’ai vraiment eu un bon feeling avec la voiture. Nous essayons juste d’en tirer plus de vitesse pour préparer les essais qualificatifs et atteindre l’Hyperpole comme nous l’avons fait l’année dernière. Je me réjouis d’être de retour ici. »Earl Bamber: « Je pense que nous sommes beaucoup plus confiants en venant au Mans pour la deuxième année avec le projet. Je pense que c’était une bonne journée, c’était productif. Nous avons appris des choses, nous avons parcouru beaucoup de kilomètres et maintenant le travail commence pour analyser toutes les données, tous les éléments de réglage et revenir pour la première séance d’essais libres. Je pense que nous avons commencé là où nous avons terminé la course (2023). La voiture se sent bien, et je pense que nous sommes beaucoup mieux préparés en tant qu’équipe sur le plan opérationnel, donc je pense que nous sommes bien préparés ». N°3 Cadillac V-Series.R
Sèbastien Bourdais: « Je pense que nous avons fait un grand pas en avant en ce qui concerne les systèmes. Nous nous sommes concentrés sur les réglages de course et avons essayé d’obtenir l’équilibre que nous souhaitions, d’obtenir de bonnes données sur les pneus et de nous assurer que l’équilibre et l’adhérence restent relativement constants sur deux ou trois relais. En général, la piste semble un peu plus dure pour les pneus que l’année dernière, donc il y a un peu plus de glissement et c’est là que nous essayons de voir quelle marge nous avons en termes d’ajustements sur les réglages pour récupérer l’adhérence que nous avons perdue. Dans l’ensemble, la voiture répond bien et du côté du moteur, j’ai l’impression que nous maîtrisons mieux les choses et que les systèmes en général sont beaucoup plus fluides et prévisibles que lors de notre première expérience ici l’année dernière. Il ne nous reste plus qu’à peaufiner certaines choses pour être prêts pour les essais qualificatifs. »Renger van der Zande: « Ce matin, nous avons perdu beaucoup de temps et nous devrions être heureux de n’avoir que deux pilotes pour la journée d’essais, car si nous sommes trois, nous perdons encore plus de temps sur les éléments d’essais, car tout le monde veut faire des tours. Dans l’ensemble, nous avons coché beaucoup de cases sur lesquelles nous voulions travailler. » N°311 Whelen Cadillac V-Series.R
Pipo Derani: « La journée a été productive, surtout par rapport à l’année dernière. Je pense que la journée de test s’est déroulée de manière beaucoup plus fluide. Le fait d’avoir été ici il y a un an, d’avoir appris et d’être beaucoup mieux préparé cette année est un grand avantage. Nous suivons le programme de manière homogène tout en continuant à nous améliorer par rapport à l’année dernière. Tout ce que nous voulions faire, cocher les cases, nous l’avons fait aujourd’hui, c’est donc une journée positive pour nous et cela nous donne une bonne base pour revenir mercredi et aller de l’avant. »Felipe Drugovich: « La journée a été plutôt bonne. La voiture s’est bien comportée tout au long de la journée et nous travaillons simplement sur l’équilibre de la voiture et nous obtenons autant de données que possible. Pour moi, il s’agissait de m’habituer à la piste, à la voiture et aux pneus. Au début du relais, je me sentais un peu perdu parce que vous êtes habitué à des pneus avec lesquels vous avez de l’expérience et c’est beaucoup à assimiler au début. Les choses se sont vite arrangées et je pense que je me suis bien débrouillé. Après les essais que j’ai effectués à Laguna Seca, cette voiture convient parfaitement à ce circuit. C’est vraiment cool, on a l’impression de repousser les limites avec cette voiture. J’ai hâte d’être à la fin de la semaine pour passer plus de temps avec la voiture. Je me régale et je suis très heureux de cette opportunité offerte par Cadillac. »Jack Aitken: « La piste n’est pas trop mal. J’ai eu l’impression qu’elle était meilleure que les années précédentes, lorsque nous étions venus pour la journée test, avec un peu de resurfaçage. Je me suis senti à l’aise dans la voiture et j’ai fait les tours importants, donc merci à l’équipe et à Cadillac pour leurs efforts.” (à propos des allers-retours du week-end) « Je savais que ce week-end serait chargé de toute façon et j’ai essayé de tirer le meilleur parti de la situation. Je ne m’inquiète pas trop d’être préparé. Je suis déjà venu ici plusieurs fois et, en tant qu’équipe, nous avons apporté quelques améliorations importantes par rapport à l’année dernière. J’ai simplement hâte d’entrer en piste mercredi.» (à propos de la navette entre les différents sites) Heureusement, Cadillac a été très généreux en me permettant de participer au week-end DTM à Zandvoort, non seulement le vendredi et le samedi, mais aussi à la course du dimanche. » Gilles GAIGNAULTPhotos : Thierry COULIBALY – Stéphane CAVOIT – Willy CHANTELOUP – RACING Shoots
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