6 octobre
Photo : Jacques FLOQUET Une date inoubliable pour les passionnés de sport automobile Français.Le 6 octobre est une date qui rappelle en effet, à la fois une immense peine, mais aussi une joie folle.IMMENSE peine d’abord, avec la disparition tragique le 6 octobre 1973, de l’inoubliable François Cevert.JOIE folle aussi, avec toujours un 6 octobre, en 1985 sur le circuit Britannique de Brands-Hatch, le premier titre de Champion du monde de Formule 1, décroché par un pilote Français, Alain Prost.Un titre qu’aurait très probablement obtenu le talentueux et très rapide disparu, fauché en pleine ascension, vers une gloire qui lui tendait les bras.Mais en ce 6 octobre 1973… sa trajectoire s’est brutalement arrêtée.
Aujourd’hui vendredi 6 octobre 2023, date du 50éme anniversaire de la fin tragique du pilote de la prestigieuse écurie Tyrrell, et alors que je me trouve à Doha au lointain Qatar pour le GP F1, on pense naturellement très fort à luiFrançois Cevert, fut et demeure l’un des très grands pilotes Français.C’est bien un immense Champion qui nous quittait ce jour-là, emporté par sa folle passion.On ne l’oublie pas car de plus, Il était l’IDOLE de notre adolescence et ce avec son beau-frère, Jean Pierre Beltoise, marié avec sa sœur, Jacqueline.Seule fille du clan au milieu des trois frères, François, Élie et CharlesFrançois, l’inoubliable, s’est tué en ce samedi 6 octobre 1973 et ce quelques minutes avant la fin de la séance d’essais du GP des USA, où il avait connu la gloire deux ans plus tôt en remportant son premier et seul Grand Prix, curieusement sur cette même piste US, le 3 octobre 1971. [caption id="attachment_77940" align="aligncenter" width="600"]
CEVERT-3-octobre-1971-VICTOIRE- GP des U.S.A.-GP-WATKINS-GLEN[/caption] Il a trouvé la mort au volant de sa Tyrrell-Ford Cosworth, sur le circuit de Watkins Glen, entre les universités d’Elmira et d’Itaka et situé dans l’Ouest de l’État de New York, aux États-Unis.Piste oubliée car de nos jours, la F1 ne visite plus le Glen. Seules les épreuves Américaines s’ y déplacent et rendent encore.Où nous nous sommes rendus pour l’ultime GP de F1 à l’automne 1980, avec notre ami photographe, Bernard Bakalian. LE PARCOURS DE FRANÇOIS CEVERT
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CEVERT-et-Depailler au Volant-Shell-1966[/caption] Tout commence sur le petit circuit Nivernais de Magny cours.Où le jeune Parisien fraîchement rentré d’Allemagne, où il a accompli son service militaire, remporte le très prisé Volant SHELL au volant d’une Merlyn de l’école de pilotage Winfield, le mercredi 26 octobre 1966. Et ce, en se montrant sous une pluie soutenue, supérieur sur les six autres finalistes :Depailler, Vigoureux, Marchesi, Gerbault, Champin et Mieusset.Il a signé le meilleur chrono en 1’5’’ tout rond et au total de ses 5 tours, est crédité de 5’27’’9. Succède à Jean-Pierre Jaussaud (1963), Roby Weber (1964) et Claude Vigreux (1965). [caption id="attachment_105557" align="aligncenter" width="600"]
FRANCOIS-CEVERT au volant de la MERLYN -FINALE-du-VOLANT-SHELL-Photo-Collection-Famille-CEVERT-BELTOISE.[/caption] Le soir, il est heureux accompagné de sa sœur Jacqueline, lors du dîner de clôture organisé au restaurant ‘La Vigne’ à Saint Pierre le Moutier.Le lauréat débute en Formule 3, avec l’Alpine en 1967, avec pour meilleurs résultats, deux 4émes places à Magny cours et Nogaro.En 1968, il devient Champion de France de Formule 3, avec une nouvelle monoplace Italienne, une Tecno, totalisant cinq victoires à Montlhéry, à La Châtre, à Nogaro, à Albi et aussi, à Jarama dans les environs de Madrid en Espagne.Un an plus tard en 1969, passe à la F2 et gagne le très prestigieux GP de Reims sur le circuit de Gueux, se classant 3ème du Championnat d’Europe.En 1970, débuts en F1 avec une March. Avec une 6ème du GP d’Italie à Monza et son premier point au Championnat du monde de F1. 1er en F2 en Suède à Mantorp Park et victorieux en endurance des 1000 km de Paris à Montlhéry, avec la Matra, associé à l’Australien Jack Brabham [caption id="attachment_105248" align="aligncenter" width="600"]
FRANÇOIS-CEVERT- et sa TYRRELL-FORD[/caption] En 1971, intègre l’illustre écurie Tyrrell aux côtés du Champion du monde, l’Écossais Jackie Stewart. Remporte son 1er et unique GP, celui des USA, le dimanche 3 octobre … à Watkins Glen! Et termine 3ème du Championnat du monde, avec trois autres podiums décrochés lors des GP de France (2éme), d’Allemagne au Nurburgring (2éme) et d’Italie (3éme) derrière Stewart, sacré pour la deuxième fois, après son 1er titre en 1969, et le Suédois Ronnie Peterson.S’alignant épisodiquement en F2, Cevert triomphe aussi à Hockenheim, au Nurburgring et à Vallelunga, se classant 5éme du Championnat d’Europe. PILOTE DE LA GRANDE EQUIPE MATRA, LA BANDE A JEAN LUC LAGARDERE
En 1972, il est 6ème du Championnat du monde de F1 avec pour meilleures positions, une 2éme place au GP de Belgique à Nivelles et des USA au Glen et une 4ème au GP de France à Charade. [caption id="attachment_105323" align="aligncenter" width="590"]
MATRA avec François CEVERT, devant les très performantes FERRARI-312T[/caption] Assure en cette année 1972, le doublé à l’équipe Matra, en terminant second des 24 Heures du Mans en compagnie du Néo-zélandais, Howden Ganley, derrière le duo formé d’Henri Pescarolo et de Graham Hill. Finit aussi second des Six Heures du Paul Ricard en Championnat d’Europe des voitures de tourisme avec son pote Stewart et la Ford Capri. [caption id="attachment_105324" align="aligncenter" width="600"]
24 Heures du Mans 1972- Doublé Matra- 1er PESCAROLO -HILL devancent CEVERT- GANLEY – Photo : Michel-PICARD [/caption] Il brille aussi aux Etats-Unis, où il gagne en Can-Am avec la McLaren sur la piste de Donnybrooke, à Brainerd dans le Minnesota.Obtient également une seconde place sur le circuit de Road America à Elkhart Lake et une 3ème au Glen et à Laguna Seca. [caption id="attachment_105558" align="aligncenter" width="600"]
FRANCOIS CEVERT, avec la MCLAREN-CANAM[/caption] En 1973, victoire en Championnat du monde d’endurance, aux Six Heures de Vallelunga, circuit situé au nord de Rome avec la Matra, où il épaulait Henri Pescarolo et Gérard Larrousse.Et aussi en F2 au tres prestigieux a l’époque GP de Pau.En F1, avant le drame du 6 octobre au Glen, il s’était particulièrement mis en évidence avec six deuxièmes places (Argentine-Belgique-Espagne-Hollande-France et Allemagne) une 3ème en Suède à Anderstorp, une 4ème à Monaco et deux 5èmes à Monaco et au British GP. Et sera classé 4ème du Championnat du Monde, à nouveau décroché par Jacky Stewart.
Pour François Cevert, la vie s’est donc brutalement arrêtée en ce funeste samedi 6 octobre 1973, à 11 Heures 54’, heure locale…50 années se sont écoulées depuis ce drame. Mais François Cevert reste bien présent dans les mémoires.Il repose dans le petit cimetière du Vaudelnay, situé au sud de Saumur dans le Maine-et-Loire, près de Montreuil Belley et de Doué la Fontaine. [caption id="attachment_105309" align="aligncenter" width="600"]
François CEVERT- Sa tombe dans le cimetière de VAUDELNAY- Photo : Autonewsinfo[/caption] C’est le photographe Manou Zurini qui a rapporté la “mallette attaché-case” Hermès personnelle de François après le drame. Et qui l’a restituée à Jacqueline Cevert-Beltoise, sa sœur. Entreposée dans la maison de campagne des Beltoise ‘La Vallée située dans l’Essonne à St Vrain au sud de Paris, elle ne l’a ouverte et en notre présence que le 6 octobre 2013, alors que nous déjeunions ensemble dans sa maison de la villa du Roule à Neuilly, afin de découvrir son contenu, au moment où elle l’avait enfin décidé et ce en hommage à son frère, et ce l’année du 40ème anniversaire de sa tragique disparition, pour voir ce qu’elle contenait.Et notamment, son passeport, son agenda. Un répertoire. Son carnet de vaccination. Une paire de lunettes de soleil. Son portefeuille. Un stylo Parker. Son billet d’avion pour le GP du Canada. Sa licence. Ses différentes cartes de crédit. Et la clé de sa chambre, la Numéro 7 au Glen Motor Inn.Les années ont passées, les mois défilent et les jours s’écoulent mais les fans, ses supporters dont nous faisions depuis notre adolescence parti, on ne l’oublie pas… Gilles GAIGNAULTPhotos : Manou ZURINI – Photothèque ELF – Michel PICARD – AUTONEWSINFO Notre article sur le magnifique livre écrit par sa sœur Jacqueline avec le journaliste Johnny Rives
https://autonewsinfo.fr/2013/02/20/livre-inoubliable-francois-cevert-pilote-de-legende-77914.html
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Jacqueline CEVERT BELTOISE avec le livre dédié à son illustre frère François, le pilote de légende – Photo Autonewsinfo[/caption] LA MALLETTE HERMES RAMENÉE DE WATKINS GLEN PAR MANOU ZURINI
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FRANÇOIS-CEVERT-JACQUELINE, devant la mallette de François, rapportée du GLEN, par le photographe Manou ZURINI- Photo Autonewsinfo[/caption][caption id="attachment_105559" align="aligncenter" width="600"]
FRANCOIS-CEVERT-SA MALLETTE HERMES ramenée du GLEN par Manou ZURINI- Photo : Autonewsinfo[/caption][caption id="attachment_105310" align="aligncenter" width="600"]
FRANCOIS CEVERT-Sa mallette HERMES- Photo Autonewsinfo[/caption][caption id="attachment_105311" align="aligncenter" width="600"]
FRANCOIS-CEVERT-les billets avion- PARIS-LONDRES-TORONTO du 19 Septembre 1973- Photo Autonewsinfo[/caption][caption id="attachment_105312" align="aligncenter" width="600"]
FRANCOIS-CEVERT- Son billet avion LONDRES-TORONTO – 19 Sept 1973- Photo: Autonewsinfo[/caption]
FRANCOIS-CEVERT-AGENDA-SAISON-1973- Photo : Autonewsinfo
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FRANCOIS-CEVERT-agenda-semaine du GP du CANADA- Photo Autonewsinfo.[/caption][caption id="attachment_105314" align="aligncenter" width="600"]
FRANÇOIS-CEVERT- AGENDA SAISON-1973- Photo Autonewsinfo[/caption][caption id="attachment_105315" align="aligncenter" width="600"]
FRANCOIS CEVERT- Son agenda à la page de son dernier départ d’Europe pour le CANADA, le mercredi 19 septembre 1973- Photo Autonewsinfo[/caption]

FRANCOIS-CEVERT – Son passeport- Photo : Autonewsinfo

FRANCOIS-CEVERT – Son passeport- Photo : Autonewsinfo
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FRANCOIS-CEVERT-la clé Numéro 7 de la chambre de François au- GLEN MOTOR -INN. Photo : Autonewsinfo[/caption][caption id="attachment_105561" align="aligncenter" width="600"]
FRANCOIS-CEVERT- Sa licence FFSA-Photo Autonewsinfo[/caption]
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