On les attendait.Ils faisaient partie des grandissimes favoris en l’absence des ogres que sont les VW Touareg, victorieuses de la dernière édition du Silk Way en septembre 2010 et, bien évidemment, du dernier Dakar, le 15 janvier dernier à Buenos Aires.Ils ?Les deux pilotes de l’équipe X-Raid , le Français Stéphane Peterhansel et le Polonais Krzysztof Holowczyc, lesquels découvraient néanmoins cette épreuve russe, y venant pour la toute première fois.Ils n’ont pas déçu ce week-end à Sotchi, les deux hommes y réalisant un magnifique doublé, se classant, 1er pour le Polonais, et second pour le Français. Le pilote de la BMW devançant celui de la MINI de 1h59’28”, offrant ainsi à leur patron, Sven Quandt, le succès qu’il attendait d’eux, au départ de Moscou il y a une semaine.
Certes, les inévitables mauvaises langues clameront que l’opposition était faible ici sur ce Silk Way mais exception faite des VW, il n’ y a pas actuellement de bolides en Rallye-raid, capables de damer le pion des voitures du Team X-Raid. Et de leurs pilotesLe piège à éviter en Russie pour Peter et Holo, c’était finalement eux -mêmes. Leur duel pouvant tourner court et ruiner les objectifs de leur équipe. Et bien évidemment le piège aussi, de ne pas être agressif avec la mécanique de leurs bolides !C’est d’ailleurs cette dernière qui a désigné le lauréat et condamné Peter à la seconde place. Le nonuple vainqueur du Dakar, rencontrant dés l’amorce de l’épreuve, des ennuis avec l’électronique de sa monture, la MINI. Et perdant… 2 heures 24’53”
Dommage pour lui car en héritant de plus de deux heures vingt minutes de retard pour se dépanner, ce problème technique, l’a irrémédiablement obligé condamner à se lancer dans une folle poursuite pour tenter de remonter dans le classement ou il se retrouvait, loin, 49ème.Six jours plus tard et au prix de superbes spéciales, Peter le diabolique, est parvenu à finir sur le podium, terminant finalement second, précédé d’un petit moins de deux heures par son partenaire chez X-Raid.A qui tout compte fait, il a quand même repris la bagatelle de prés de… trente minutes. Écart qui lui aurait sans doute permis de l’emporter, si…
Néanmoins sur le podium de Sotchi, Stéphane affichait un large sourire, satisfait de son rallye et ce en vu du prochain Dakar, épreuve qui reste ” l’objectif ” pour la MINI.Dont deux exemplaires au moins seront engagés pour les deux premiers de ce Silk Way par X-Raid.
En Amérique du sud, les MINI pourraient d’ailleurs fort bien y retrouver les … VW Touaregs* car ce dimanche à Sotchi, nos confrères Allemands, nous ont laissés entendre que Kris Nissen – boss de l’équipe VW de rallye -raid – négocierait actuellement avec l’ancien patron du Team BMW Moto sur les Dakar et ce du temps du regretté Richard Sainct, pour les aligner à nouveau mais à titre ” privé ” sur le Dakar 2012…
Mais revenons au Silk Way.A 49ans, Krzysztof Holowczyc signe sa toute première grosse victoire Internationale dans la discipline. Jusqu’alors, la plus belle ligne de son palmarès présentait un succès dans la Coupe du monde des Bajas 2010. Et avouons-le, il a parfaitement mérité ce triomphe car malgré les pépins de Peter, Holo a fait un grand rallye, remportant autant de spéciales que son équipier.Et bien qu’au commandement et poussé parfois par l’excitation de l’enjeu et la remontée de Peter qu’il suivait à la trace – c’est souvent le jeu – , le ” Polak” n’a commis aucune bévue. Preuve de sa grande maturité

LES 3èmes DU CLASSEMENT FINAL ZHELUTOV- RUDNITSKIY
