LES PRÉTENDANTS A LA VICTOIRE FINALE DANS LE CHAMPIONNAT IRC 2011
A Chypre, la joie de l’équipage Peugeot Belgique-Luxembourg, unique filiale à pouvoir engager son équipage ici et dont la 207 S2000 est préparée par Kronos, aura été de courte durée.En tête vendredi midi, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont hélas abandonné, lors de l’ES3, au milieu de la deuxième boucle, à la suite d’une défaillance de l’alternateur, précédée par une crevaison.Du coup, c’est la Skoda d’Andreas Mikkelsen qui a récupéré le commandement de cette ultime manche du calendrier 2011 du Championnat IRC. Avant la dernière étape qui se dispute ce samedi. Suivent dans l’ordre Nasser Al-Attiyah. Jan Kopecky, Patrik Sandell et Freddy Loix.Le Norvégien semble filer vers le titre, Juho Hanninen le tenant du titre et en course pour le renouveler ayant lui aussi prématurément abandonné vendredi en tout début de rallye.Un début de rallye idéal
Auparavant, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul avaient bien débutés l’épreuve, en se classant deuxièmes de la première spéciale de la matinée, avant de remporter facilement la seconde pour terminer la boucle 8’’8 devant Andreas Mikkelsen et déjà, 21’’2 sur Jan Kopecky.« Sur les chemins de terre, ma priorité était de ne pas prendre de risques avant de profiter des portions sur goudron pour creuser l’écart sur mes rivaux » Et il poursuivait :« Vendredi matin, j’ai suivi ce plan à la lettre. L’après-midi, ma crevaison et la défaillance de l’alternateur ont rendu cette stratégie inutile. »Si tout était possible, c’est parce que les équipes techniques de Peugeot Sport et de Peugeot Belgique-Luxembourg avaient particulièrement bien appréhendé le défi d’un rallye « mixte », comprenant un kilométrage équivalent de chemins de terre et de routes goudronnées.Bertrand Vallet, l’ingénieur Peugeot Sport responsable de la conception et du développement de la 207 S2000, explique :« En compagnie de Thierry, nous avons travaillé en priorité sur l’équilibre de la voiture et sur les modifications des réglages en fonction du terrain »Et il enchaine : « Sur la terre, aux mains de Thierry, la 207 S2000 faisait jeu égal avec les meilleurs. Sur le goudron, elle était clairement la plus rapide. La conclusion est claire, ici, à Chypre, sans incidents de course, Thierry Neuville et la Peugeot 207 S2000 avaient les moyens de se battre pour le Challenge IRC Pilotes 2011. »Malheureusement, on connait la suite et l’abandon prématuré dès la 1ère des trois étapes !Une saison riche en satisfactions
