LA BANANE ET RIEN DE PLUS…
La banane, c’est le sourire qui fend le visage d’une oreille à l’autre. La foule que vous voyez ci-dessus est juste celle qui fait la queue pour les casse-dalles. Vous imaginez le peuple tout autour du circuit?C’est ce qui fait venir le public. Le bonheur. Qui plus est, et cela ajoute au bonheur, l’entrée est gratuite, et cela fait de cette épreuve un vrai nouveau concept d’organisation.Qui rejoint au gotha des motards des histoires aussi belles et originales que le Supercross de Genève, qui reste probablement la plus belle fête de l’année.Citons aussi dans les incontournables l’Evènement de l’Année au Paul Ricard, concept très original mais totalement différent, où c’est le public qui roule en piste, sans oublier bien sûr le Supercrosse de Bercy.Le bonheur est aussi ce qui fait venir les pilotes.Soyons clairs.Aujourd’hui, aucune organisation classique ne pourrait s’offrir un tel plateau de vedettes mondiales.Le secret est encore une fois le bonheur.Les pilotes acceptent de venir gratuitement!Les meilleurs pilotes Français et maintenant européens de toutes les grandes disciplines de la moto, qui, une fois la saison finie, ont envie de rouler juste pour leurs fans et pour leur plaisir.Un exemple?Johann Zarco. Vice-champion du monde en Championnat du monde de vitesse catégorie 125. Il est venu.Et il a pris un plaisir gigantesque.
DREAM’S DAY….
[caption id="attachment_29968" align="aligncenter" width="600" caption="PHOTO DE FAMILLE... UNE PETITE CENTAINE DE TITRES!"]![scorpion_masters_entrants_scorpion_masters_2011_0315[1]](https://autonewsinfo.fr/wp-content/uploads/2011/11/scorpion_masters_entrants_scorpion_masters_2011_03151-600x400.jpg)
Cinq épreuves au programme, 36 pilotes au départ, on attaque au petit matin par le trial.
Un truc étonnant. la veille, les pilotes sont allés reconnaître les zones du trial et de l’enduro à pieds.
Étonnant de voir des mecs comme Chambon, capable de glissades de folie à plus de 100 km/h, nous dire à quel point l’enduro le gave parce qu’il n’y arrive pas. Il est vrai que les motos aujourd’hui sont hautes comme des girafes et que Boris n’est pas haut comme une girafe…
Louis Rossi, autre héros Français des GP125, qui était il ya quelques jours à Valence en première ligne, avec trente fous furieux derrière, nous dit “j’ai peur!”.
Voilà, j’aurai vécu ça, un immense champion qui, l’espace d’un instant, redevient un humain.
Il faut aller à Alès pour ça, et nulle part ailleurs!
Le trial fait peur à tout le monde, sauf les trois Champions de France et du Monde qui sont là.
Les pilotes de vitesse n’en menaient pas large, sauf peut-être Julien Da Costa, vainqueur des 24 Hures du Mans et qui pratique la zone pour s’entraîner aux situations délicates…
Voici la Championne du Monde d’Enduro, Ludivine Puy, une fille qui n’a peur de rien, qui est capable de rouler pendant une semaine aux ISDE avec un pied à moitié cassé et qui, en bas de zone, se sent toute chose…
Bon, elle assure. La preuve ci-dessous…
[caption id="attachment_29970" align="aligncenter" width="600" caption="LUDIVINE PUY"][/caption]Ce sont les trialistes qui ont ouvert l’épreuve. peut-être pour montrer aux autres ce qu’il faut faire!Les trois sont bien entendu passés à zéro, il faut donc comprendre ici qu’ils n’ont eu aucune pénalité, et pour les départager, Bernard Estripeau, qui a tracé les zones, a proposé de les faire au chrono.Fujinami, surnommé Fujigas, a été fidèle à sa légende. Au guidon de sa moto d’usine, une Montesa préparée chez Honda, un bijou technologique à plusieurs centaines de milliers d’euros, il gagne magnifiquement la première course de la journée.[caption id="attachment_29971" align="aligncenter" width="600" caption="TAKASIHA FUJINAMI ALIAS FUJIGAS!"]
[/caption]
ENDURO… DUR DUR!
Commentaire de Loris Gubian, Champion de France de trial, après l’enduro… “Rapide, ça roule bien”…
Commentaire d’un autre pilote, Champion du Monde d’une discipline très différente, dont nous ne donnerons évidemment pas le nom… “Comment est ce qu’on peut aimer cette connerie?
Tu te fais peur partout, tu te fais souvent mal, et tu te chies dessus grave!”.
Et pourtant il est venu. parce que ce mauvais moment passé, il prendra un pied monumental tout au long de la journée, comme tous ses brillants camarades!
Le vainqueur de l’enduro, au milieu d’une meute de Champions du Monde de la spécialité, est Pierre Alexandre Renet.
SUPERMOTARD DE SUPERS MOTARDS!
Jamais, où que ce soit sur la surface du globe, un super motard n’a vu autant de titres mondiaux au départ!Y compris dans la discipline dont par exemple Adrien Chareyre, vainqueur du Scorpion Master l’an dernier, est quatre fois Champion du monde![caption id="attachment_29988" align="aligncenter" width="600" caption="ADRIEN CHAREYRE"]![adrian.chareyre_scorpion_masters_2011_1405[1]](https://autonewsinfo.fr/wp-content/uploads/2011/11/adrian.chareyre_scorpion_masters_2011_14051-600x400.jpg)
![yves.demaria_scorpion_masters_2011_1585[1]](https://autonewsinfo.fr/wp-content/uploads/2011/11/yves.demaria_scorpion_masters_2011_15851-453x680.jpg)
VITESSE DOUBLE
Nous l’avions repéré aux essais de la veille, formidable de puissance et de précision, auteur de terrifiants freinages.
Julien Da Costa, vainqueur des 24 Heures du Mans, est venu avec un talent gigantesque et une moto superbement efficace et puissante.
[caption id="attachment_29990" align="aligncenter" width="600" caption="JULIEN DA COSTA"]![julien.da_costa_scorpion_masters_2011_1004[1]](https://autonewsinfo.fr/wp-content/uploads/2011/11/julien.da_costa_scorpion_masters_2011_10041-600x400.jpg)
Aux essais, Zarco a fait un temps meilleur que le sien mais Johann court sur une 125 hyper affutée qui sera ultra-dépassée au départ!
On assiste alors à deux types de courses totalement différentes.
Johann qui prend un angle démoniaque en courbes, qui passe la ligne droite la tête dans la bulle, mais qui se fait passer par quinze motos au départ!
Ensuite, il remonte bien sûr mais les courses de vitesse ne durent que sept tours. Ce sont plus des sprints que des courses.
Génial d’ailleurs, spectacle démentiel parce que tout du long, les coureurs sont quasiment en paquet!
Il ya deux courses de vitesse au programme, pour que les pilotes de tout-terrain ne soient pas avantagés.
Zarco a fait ce que 20 000 spectateurs sont venus voir. Du Zarco, sublime! pas à dire, ce type est à la fois une crème de pilote et une crème de mec.
Mais le double vainqueur est Da Costa.
Pas une faute. Pas une hésitation. Un vrai Champion. Zarco n’est pas loin derrière; mais Da Costa est clairement vainqueur.
La journée se finit comme elle a commencé, de façon divine. les milliers de spectateurs font un triomphe à tous ceux qui sont venus.
[caption id="attachment_29991" align="aligncenter" width="600" caption="SERGE NUQUES"]![serge.nuques_scorpion_masters_2011_0421[1]](https://autonewsinfo.fr/wp-content/uploads/2011/11/serge.nuques_scorpion_masters_2011_04211-600x400.jpg)
Au classement général, Serge Nuques est donc vainqueur.
Il a été en bagarre jusqu’au dernier tour de la dernière course de vitesse avec Chareyre mais il tient bon.
Voilà, il reçoit en prime de victoire une magnifique Yamaha FZ8 qu’il met en route sur le podium avec un “burn out” fracassant.
Serge, outre le fait qu’il est un vrai champion, titre Français en enduro, titre Français en Rallyes Routiers, Podium au Bol d’Or, et cette année vainqueur du Scorpion Master est aussi Chevalier de Groland et doit rester fidèle à son image de déconneur total.
Fin de journée en apothéose!
Et bien entendu, rendez vous l’an prochain au Pole Mécanque d’Alès, devenu aujourd’hui l’un des centres mondiaux de la moto!
Jean Louis BERNARDELLI
Photos : Organisation.
]]>