Pendant trois jours, du 12 au 14 mars inclus, les pilotes de Formule 1 ont pu se familiariser avec les pneumatiques Pirelli 2021 à l’occasion des tests de pré-saison effectués à Bahreïn, sur le circuit de Sakhir où se déroulera la première manche de la saison 2021 de F1, le dimanche 28 mars prochain.
DES ESSAIS INFLUENCÉS PAR LES CONDITIONS LOCALES
Le premier jour, les conditions météorologiques ont largement affecté la conduite des pilotes et le comportement de leurs monoplaces. Le vent était constant avec des rafales atteignant les 47 km/h (25 nœuds), ce qui a entraîné la création d’une couche de sable sur la piste, compromettant d’une part l’aérodynamisme des voitures et d’autre part leur adhérence.En somme, les températures étaient particulièrement élevées, de sorte que la combinaison de ces facteurs a entraîné une certaine surchauffe de la surface et une dégradation accrue des pneumatiques. Le deuxième jour, le vent était toujours présent mais les températures étaient plus basses, ce qui a réduit la surchauffe.En conséquence, les équipes ont bénéficié de voitures avec un meilleur équilibre, grâce aussi à beaucoup de travail de réglages effectué sur des « runs » généralement courts, comme c’était le cas le premier jour.La troisième et dernière journée ce dimanche 14 mars s’est déroulée dans de meilleures conditions de piste avec des vents modérés et une brise fraîche, mais des températures de piste similaires à celles du premier jour.De nombreuses équipes ont effectué de longs « runs » en utilisant les pneumatiques C2, C3 et C4 qui seront proposés lors du Grand Prix de Bahreïn.
JOURNÉES DE TESTS EN DÉTAIL
JOUR 1 – 12 mars
Verstappen : Red Bull 1m30.674s (C3) – Norris : McLaren 1m30.889s (C3) – Ocon : Alpine 1m31.146s (C4) – Stroll : Aston Martin 1m31.782s Proto – Sainz Jr : Ferrari 1m31.919s (C3) – Giovinazzi : Alfa Romeo 1m31.945s (C3) – Ricciardo : McLaren 1m32.203s (C2) – Gasly : Alphatauri 1m32.231s (C3) – Tsunoda: Alphatauri 1m32.727s (C2) – Hamilton : Mercedes 1m32.912s (C2) – Leclerc : Ferrari 1m33.242s (C3) – Räikkönen : Alfa Romeo 1m33.320s (C3) – Vettel : Aston Martin 1m33.742s (Proto) – Nissany : Williams 1m34.789s (C3) – Mazepin : Haas 1m34.798s (C3) – Schumacher : Haas 1m36.127s (C2) – Bottas : Mercedes 1m36.850s (C2)
JOUR 2 – 13 mars
Bottas : Mercedes 1m30.289s C5 – Gasly : AlphaTauri 1m30.413s C5 – Stroll : Aston Martin 1m30.460s C5 – Norris : McLaren 1m30.586s (C4) – Giovinazzi : Alfa Romeo 1m30.760s C5 – Leclerc : Ferrari 1m30.886s C5 – Latifi : Williams 1m31.672s (C4) – Perez : Red Bull 1m31.682s (C2) – Ricciardo : McLaren 1m32.215s (C3) – Alonso : Alpine 1m32.339s (C2) – Tsunoda : AlphaTauri 1m32.684s (C4) – Schumacher : Haas 1m32.883s (C4) – Sainz Jr : Ferrari 1m33.072s (C3) – Mazepin : Haas 1m33.101s (C4) – Hamilton : Mercedes 1m33.399s (C2) – Vettel : Aston Martin 1m38.849s (Proto)
JOUR 3 – 14 mars
Verstappen : Red Bull 1m28.960s (C4) Meilleur chrono absolu – Tsunoda : AlphaTauri 1m29.053s C5 – Sainz Jr : Ferrari 1m29.611s (C4)- Räikkönen : Alfa Romeo 1m29.766s C5- Hamilton : Mercedes 1m30.025s C5 – Russell : Williams 1m30.117s C5 – Ricciardo : McLaren 1m30.144s (C4) – Perez : Red Bull 1m30.187s (C4) – Alonso : Alpine 1m30.318s (C4) -Leclerc : Ferrari 1m30.486s (C3) – Norris : McLaren 1m30.661s (C3) – Gasly : AlphaTauri 1m30.828s (C4) – Ocon : Alpine 1m31.310s (C3) – Mazepin : Haas 1m31.531s (C4) -Schumacher : Haas 1m32.053s (C3) -Bottas : Mercedes 1m32.406s (C2) – Vettel : Aston Martin 1m35.041s (C3)- Stroll : Aston Martin 1m36.100s (C3)LES DEUX MEILLEURS CHRONOS POUR LE MOTEUR HONDA
