ELMS 2021 CATALUNYA – LE DÉPART DIMANCHE 18 AVRIL – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption]
Aux mains de l’ancien pilote de Formule 1, le Polonais Robert Kubica, l’Oreca 07, la N°41 de l’écurie Belge de Vincent Vosse, celle du WRT, a franchi victorieusement le drapeau à damier de la victoire ce dimanche 18 avril, à l’issue des 4 Heures de Barcelone qui se disputait sur le circuit de Catalunya de Montmélo et première manche du Championnat d’endurance Européen de l’ELMS.
Le Polonais, qu’épaulaient le Susse Louis Deletraz et le Chinois Yifei Ye s’imposent donc pour leurs débuts en ELMS et pour ce qui est également le premier succès de l’écurie Belge dans cette compétition.
Leur Oreca 07-Gibson,N°41 franchissant la ligne d’arrivée avec plus de vingt secondes d’avance sur deux autres Oreca07, la N°65 du Panis Racing et sur l’une des Oreca 07 du Team United Autosports, la N°22.
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ELMS-2021-BARCELONE-CATALUNYA- LMP2-ORECA 07-Gibson N°41 – Team-WRT -Photo Antoine CAMBLOR.[/caption]
Seize LMP2 ont pris le départ de cette épreuve d’ouverture du calendrier 2021 de l’ELMS, dont sept dans la nouvelle catégorie LMP2 Pro/Am.
Au volant de l’Aurus 01-Gibson N°26 de l’équipe Russe du G-Drive Racing, Roman Rusinov emmène le peloton depuis la pole position à très faible allure lors du départ.
Une Oreca 07, la N°32 de United Autosports alors pilotée par Nico Jamin part en tête-à-queue dans le bac à gravier du virage 2.
Une autre Oreca 07, la N°21 d’Henrik Hedman qui roule chez DragonSpeed USA, effectue elle aussi un tête-à-queue à la chicane et se retrouve à cheval sur les vibreurs.
Le Safety Car entre en piste pour une neutralisation d’une durée de sept minutes.
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ELMS-2021-BARCELONE-CATALUNYA- LMP2-L’Aurus 01-Gibson N°26 du Team-G-DRIVE-Racing -Photo Antoine CAMBLOR- – –[/caption]
A la relance de la course, Roman Rusinov et l’Aurus, l’Oreca 07 N°41 de Louis Deletraz du Team WRT et l’Oreca N°22 de Phil Hanson du Team United Autosports, se retrouvent roue dans roue et ce plusieurs tours durant.
C’est alors que l’Oreca N°21 du DragonSpeed, abandonne sur un problème d’embrayage.
Trés rapide en ce début de course, Roman Rusinov signe le meilleur tour au huitième passage en 1’35’’797, synonyme de nouveau record du tracé modifié du circuit de Catalunya.
Au onzième tour, l’Oreca 07 N°41 prend la tête au virage 1 et s’échappe au fil des tours. L’Oreca 07 N°22, dispute alors la deuxième place à l’Aurus N°26. Au tour suivant, Phil Hanson double Roman Rusinov à l’extérieur du virage 1.
Après les premiers arrêts au stand, l’Oreca 07 du Team WRT compte plus de trente secondes d’avance sur la N°22 de United Autosports.
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ELMS-2021-BARCELONE-CATALUNYA-LMP2-ORECA 07-Gibson N°65 – Team-PANIS Racing -Photo Antoine CAMBLOR[/caption]
Le Sarthois Julien Canal dans le baquet de l’Oreca 07 N°65 du Panis Racing, est à la lutte pour le gain de la troisième place avec l’Argentin Franco Colapinto, maintenant installé au volant de l’Aurus N°26, mais ce dernier conserve cette position.
Mais l’Aurus N°26 écope soudainement d’un drive-through (passage obligatoire par la voie des stands à vitesse réduite) pour ne pas avoir respecté la procédure de départ. Du coup, Colapinto rétrograde de la troisième à la cinquième place !
Après 1h40 de course, Louis Deletraz s’arrête au stand et est relayé sur l’Oreca 07 nN°41 par Yifei Ye. Le pilote Chinois conserve dix secondes d’avance sur Tom Gamble et 45 sur Will Stevens, respectivement au volant des Oreca 07 N°22 et N°65.
Ye porte rapidement son avantage à trente-trois secondes à l’issue des deux premières heures de course.
L’Aurus N°26, maintenant pilotée par le rapide Néerlandais Nyck de Vries, remonte en troisième position, mais se voit attaquée puis doublée au virage 11 par l’Oreca N°22.
A mois d’une heure – très exactement cinquante-sept minutes – du drapeau à damier, l’Aurus N°26 écope incroyablement à nouveau d’un deuxième drive-through et ce pour la mauvaise disposition d’une roue, lors d’un arrêt au stand !
Après les derniers arrêts, Robert Kubica se retrouve au volant de l’Oreca 07 N°41 avec une solide avance de trente secondes. Gabriel Aubry est deuxième sur l’Oreca 07 N°65.
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ELMS-2021-BARCELONE-CATALUNYA-LMP2- ORECA 07-Gibson N°29 du Team-ULTIMATE -Photo Antoine CAMBLOR.[/caption]
L’Oreca 07 N°29 de Matthieu Lahaye de l’écurie Bretonne Ultimate, est troisième mais elle doit encore effectuer un arrêt. Le pilote Français s’exécute à trente-sept minutes du drapeau à damier. Il repart cinquième, mais sa voiture reste la mieux placée des prototypes LMP2 Pro-Am.
Finalement sous le drapeau à damier, l’Oreca 07 N°41 du WRT signe la première victoire de cette écurie, triomphant avec vingt-deux secondes d’avance sur l’Oreca 07 N°°65 du Panis Racing et une minute dix-neuf sur la N°22 de United Autosports.
L’Aurus N°26 du G-Drive Racing est quatrième. Cinquième, l’Oreca N°29 d’Ultimate est la meilleure LMP2 Pro/Am.

SUCCÈS DE LA LIGIER JS P320 DU COOL RACING EN LMP3
La Ligier-Nissan N°19 du trio Nicolas Maulini, Niklas Kruetten et Matt Bell s’impose en catégorie LMP3 à l’issue des 4 Heures de cette manche inaugurale. La Duqueine-Nissan N°4 du DKR Engineering s’était bâti une énorme avance dans la première moitié de la course grâce à Laurents Hörr. Mais une fois le pilote Bronze, Alain Berg en piste, cette avance a considérablement fondu et diminué, alors que Knuetten réduit l’écart d’une minute à cinq secondes seulement, avant de laisser Matt Bell achever cette remontée dans la dernière heure de course. [caption id="attachment_356722" align="aligncenter" width="800"]
Seize LMP3 ont pris le départ.
A la suite d’un départ à faible allure en tête du peloton, certains prototypes LMP3 ont dû passer très large sur la ligne, ce qui a chamboulé le classement. Ce départ est suivi d’une neutralisation sous Safety Car d’une durée de sept minutes au début du deuxième tour, afin de porter assistance on le sait à deux prototypes LMP2, les Oreca n°32 et N°21 au virage 14. Le peloton est emmené par la Ligier N°2 du Champion en titre, Rob Wheldon du Team United Autosports, suivi de la Duqueine N°4 de Laurents Hörr du DKR Engineering et de la Ligier N°15 de Michael Benham de RLR MSport. La Ligier N°19 de Nicolas Maulini du Cool Racing, est revenue de la onzième à la cinquième place, derrière la Ligier N°3 de United Autosports. A la relance, Hörr prend le meilleur sur Wheldon et s’installe en tête. Au 14éme passage, l’avance du leader a grimpé à près de huit secondes. Un contact se produit alors entre la Ligier N°3 d’Andrew Bentley et la N°13 de Martin Hippe de l’équipe Polonaise Inter Europol Competition. La Ligier N°19 grimpe alors en quatrième position et engage la lutte pour la troisième place avec la Ligier de Benham. [caption id="attachment_356723" align="aligncenter" width="800"]





ELMS-2021-BARCELONE-CATALUNYA-LMGTE-Ferrari-F488-GTE-EVO-N°80-Team-IRON-LYNX-Photo-Antoine-CAMBLOR[/caption]
VICTOIRE DE L’UNE DES FERRARI F488B GT3 D’IRON LYNX EN LMGTE
La Ferrari 488 GTE EVO N°80 de l’équipage Rino Mastronardi, Matteo Cressoni et Miguel Molina de la Scuderia ron Lynx, remporte la première victoire de la catégorie LMGTE pour cette saison 2021, qui est aussi la première en ELMS pour l’écurie Italienne. L’Espagnol Molina à domicile passe sous le drapeau à damier du vainqueur avec un tour d’avance sur la Porsche N°77 de Jaxon Evans du Proton Competition et la Ferrari N°55 de David Perel du Spirit of Race. [caption id="attachment_356728" align="aligncenter" width="800"]
Huit LMGTE ont pris le départ.
Un départ à faible allure en tête de la grille perturbe le peloton LMGTE. La Ferrari N°80 de Rino Mastronardi d’Iron Lynx, s’impose en tête de la catégorie. La Porsche N°77 de Christian Ried du Proton Competition, rétrograde de la pole position à la troisième place, derrière l’autre Ferrari Iron Lynx, la N°60 de Paolo Ruberti. Ce départ est suivi d’une neutralisation sous Safety Car d’une durée de sept minutes au début du deuxième tour, afin de porter assistance à deux prototypes LMP2, l’Oreca 07 N°32 de United Autosports au virage 1 et celle du DragonSpeed USA, la N°21 au virage 14. A la relance, la Ferrari N°80 est sous la pression de la voiture sœur, la N°60. Ruberti prend l’avantage au septième tour avec un dépassement dans le virage 1. [caption id="attachment_356729" align="aligncenter" width="800"]





LE CLASSEMENT DES 4 HEURES DE BARCELONE A CATALUNYA
1 – Delétraz/Kubica/Ye (Oreca 07-Gibson) WRT – 141 tours 2 – Canal/Stevens/Aubry (Oreca 07-Gibson) Panis, à 22″125 3 – Hanson/Aberdein/Gamble (Oreca 07-Gibson) United Autosport, à 1’29″570 4 – Rusinov/Colapinto/De Vries (Aurus 01–Gibson) G-Drive, à 1’34″085 5 – Lahaye/Lahaye/Heriau (Oreca 07-Gibson) Ultimate, à 1 tour 6 – Gommendy/Binder/Rojas (Oreca 07-Gibson) Duqueine, à 1 tour 7 – Falb/Andrade/Fittipaldi (Aurus 01–Gibson) G-Drive, à 1 tour 8 – Lafargue/Chatin/Pilet (Oreca 07-Gibson) Idec, à 1 tour 9 – Van Uitert/Jamin/Maldonado (Oreca 07-Gibson) United Autosport, à 2 tours 10 – Lapierre/Borga/Coigny (Oreca 07-Gibson) Cool, à 2 tours 11 – Menchaca/Habsburg/Bradley (Oreca 07-Gibson) Algarve Pro, à 2 tours 12 – Merriman/Tilley/Dalziel (Oreca 07-Gibson) Idec, à 2 tours 13 – Dracone/Campana/Pommer (Oreca 07-Gibson) BHK, à 3 tours 14 – Capillaire/Robin/Robin (Oreca 07-Gibson) Graff, à 3 tours 15 – Maulini/Bell/Kruetten (Ligier JS P3-Nissan) Cool, à 5 tours (1er LMP3) 16 – Benham/Kapadia/Jakobsen (Ligier JS P3-Nissan) RLR, à 8 tours 17 – Hippe/De Wilde/Falchero (Ligier JS P3-Nissan) Inter Europol, à 8 tours 18 – Bressan/Laskaratos/Fioravanti (Ligier JS P3-Nissan) 1 AIM Villorba, à 8 tours 19 – Hörr/Berg (Duqueine M30-Nissan) DKR, à 8 tours 20 – Adcock/McCusker/Koebolt (Ligier JS P3-Nissan) Nielsen, à 8 tours 21 – Hodes/Grist/Crews (Ligier JS P3-Nissan) Team Virage, à 9 tours 22 – Adomavicius/Bracalente/Pasini (Ligier JS P3-Nissan) Inter Europol, à 9 tours 23 – Cressoni/Mastronardi/Molina (Ferrari F488 GTE EVO) Iron Lynx, à 9 tours (1er LMGTE) 24 – Wells/Noble (Ligier JS P3-Nissan) Nielsen, à 9 tours 25 – McGuire/Tappy/Bentley (Ligier JS P3-Nissan) United Autosport, à 10 tours 26 – Dromedari/Kaprzyk (Ligier JS P3-Nissan) Euro International, à 10 tours 27 – Ried/Bruni/Evans (Porsche 911 RSR) Proton, à 10 tours 28 – Cameron/Griffin/Perel (Ferrari F488 GTE EVO) Spirit of Race, à 10 tours 29 – Frey/Gatting/Gostner (Ferrari F488 GTE EVO) Iron Lynx, à 11 tours 30 – Schiavoni/Sernagiotto/Ruberti (Ferrari F488 GTE EVO) Iron Lynx, à 11 tours 31 – Fassbender/Laser/Lietz (Porsche 911 RSR) Proton, à 11 tours 32 – Fannin/Fontana/Sales (Ferrari F488 GTE EVO) JMW, à 11 tours 33 – Hartshorne/Gunn/Hancock (Aston Martin Vantage AMR) TF Sport, à 13 tours 34 – Aoki/Bailly/Sancinena (Oreca 07-Gibson) SRT41, à 14 tours 35 – Trouillet/Droux/Page (Ligier JS P3-Nissan) Graff, à 14 tours 36 – Boyd/Cauhaupe/Wheldon (Ligier JS P3-Nissan) United Autosport, à 16 tours 37 – Kaiser/Penttinen (Ligier JS P3-Nissan) Graff, à 22 tours 38 – Yoluc/Eastwood/Tincknell/Sargeant (Oreca 07-Gibson) Racing Team Turkey, à 25 tours 39 – Hauser/Hauser/Cloet (Duqueine M30-Nissan) Racing Experience, à 26 tours MEILLEUR TOUR: Nyck de Vries, en 1’31″788 ABANDONS Cresp/Lavergne/Chila (Ligier JS P3-Nissan) – MV2S Hedman/Hayley/Taylor (Oreca 07-Gibson) – DragonSpeed [caption id="attachment_356734" align="aligncenter" width="800"]