Les 35 voitures engagées pour la manche d’ouverture du Championnat du monde d’endurance WEC 2021 ont pris la piste ce lundi matin, pour la première des deux journées des essais collectif du ‘ Prologue’ sur la piste Ardennaise du circuit de Spa-Francorchamps baigné par le soleil, à l’occasion de la première des quatre sessions, de ces deux jours d’essais officiels d’avant-saison.
Avec trois drapeaux rouges brandis, cette séance initiale de deux heures fut déjà très animée. C’est ainsi que l’Oreca 07 du Team United Autosport la LMP2 N°22 alors aux mains du Portugais Filipe Albuquerque, s’offrit un spectaculaire tête-à-queue avant de terminer sa course dans le bac à sable! Les deux autres neutralisations furent provoquées par des incidents dans le spectaculaire virage du Raidillon. D’abord avec la sortie de piste de l’Aston Martin LMGTE Am, la N°33 du TF Sport, alors pilotée par Ben Keating qui termina sa course dans les pneus… Sans dommage pour le pilote heureusement, mais avec pas mal de dégâts, en revanche, pour l’Aston Martin Vantage, rapatriée dans son garage pour réparation, avant la deuxième séance de l’après-midi. Peu de temps après, c’est une autre Aston Martin, la N °777 de l’équipe D’Station Racing, du Japonais Satoshi Hoshino qui effectua sa pirouette au passage à l’Eau Rouge. Cette fois néanmoins les dégâts occasionnés au mur de pneus signifièrent l’arrêt prématuré et définitif de cette session matinale, en vue de la seconde session de l’après-midi avancée, du coup, d’une demi-heure à 13h30. Cette matinée marquait également l’entrée en piste des nouvelles Toyota GR010 Hybrid Hypercars. L’occasion pour les pilotes de la N°7 et de la N°8 de se familiariser avec leurs nouvelles voitures, lors de leur première sortie dans le cadre du Mondial WEC. Finalement le meilleur temps revenait à l’une des Oreca07 du Unitd Autosport, la N°22 du trio Hanson-Schere-Albuquerque avec un chrono de 2’04″968. L’Oreca 07-Gibson du Racing Team.Nederland de l’équipage Van Eerd-Van Der Garde-Van Uitert, dcrochait le second temps en 2’05″496 et l’Oreca 07-Gibson du Realteam de Garcia-Duval-Nato, le troisième en 2’05″979 Top 5 pour deux autres Oreca07, celles du DragonSpeed et du Jota, respectivement en 2’06″017 et 2’06″190 Il faut descendre jusqu’au… huitième rang pour trouver la trace de la 1ére des deux Toyota GR010 Hybrid, de l’ancienne catégorie des LMP1, devenue cette année Hypercar, celle de Buemi-Nakajima-Hartley créditée de 2’06″896, à pratiquement deux secondes de la plus rapide des LMP2 en pole provisoire ! Quant à l’Alpine A480 de Negrão-Lapierre-Vaxiviere, de l’écurie Signatech, elle, elle pointe encore plus loin au treizième rang avec 2’07″586 Lors de la session de l’après-midi, on retrouve à nouveau les LMP2 aux premiéres places, trois d’entre elles dans le trio le plus vite avec à nouveau, l’Oreca07 N°22 de chez United que se partagent Hanson-Scherer-Albuquerque en 2’04″822 Ils précédent deux autres Oreca07, celle des Néerlandais Van Eerd-Van Der Garde-Van Uitert du Racing Team. Nederland seconde en 2’04″823 et celle de l’équipe locale, le Team Belge du WRT de Frijns-Habsburg-Lothringen-Milesi, troisième avec 2’05″043 Au quatrième rzng, on pointe l’Alpne A480 de Negrão-Lapierre-Vaxiviere avec 2’05″230, deux positions devznt la 1ére des Toyota GR010 Hybrid du trio Buemi-Nakajima-Hartley avec 2’05″413 Gilles GAIGNAULT Photos : TEAMS [caption id="attachment_357492" align="aligncenter" width="828"]