Sur une épreuve comme la Ronde hivernale, qui rassemble autant de concurrents, il est bien normal qu’après avoir traîné nos bottes depuis aussi longtemps dans le milieu automobile, nous faisions des rencontres.Ainsi, lorsque Claude LAURENT nous demande: «tu connais BROZZI ? “, ma réponse est immédiate” Oui bien sûr, le préparateur qui avait fait les moteurs des 104 ZS pour le Tour de Corse 1978…”« Justement, enchaîne Claude, il est sur le circuit, et présente avec ses amis italiens, en première mondiale, le véhicule urbain que tu peux voir derrière nous.”On s’en doute, les présentations sont inutiles.Laurent BROZZI est ravi de nous accompagner vers l’ARTHES, cette petite voiture exposée, portes coléoptères ouvertes vers un ciel d’azur.Mais comment , celui qui fut de 1972 à 1996, le très réputé motoriste de Chambéry, travaillant pour les constructeurs PEUGEOT et CITROEN tant sur les 104 ZS que les Visa Mille Pistes ou Chrono, celui qui réalisa pour Guy VERRIER, directeur de la Compétition Citroën, des productions inédites comme une Visa double moteur ou une CX à compresseur, mais comment donc, ce franco-italien en est –il arrivé à concevoir ce véhicule, qu’il nous fait découvrir, entouré de ses partenaires ?Après la période Française, Laurent BROZZI, a encore préparé des moteurs en Italie, où il est retourné en 1996. Il travaille jusqu’en 2009 avec son fils dans cette spécialité, tout en rêvant déjà un véhicule urbain adapté à nos nouveaux modes de vie et surtout aux exigences environnementales.Il se penche sur la conception de nouveaux moteurs hybrides ou de petite cylindrée à haut rendement.Dès 2003, il se tourne vers son ami Alain GOUBET, designer pour le dessin de cette voiture urbaine qui est aujourd’hui présentée en première mondiale à Serre Chevalier.En effet, si les premiers travaux ont été financés par Lucio LAPENTA, homme d’affaires dans les transports, du côté de SIENNE, le but de la présentation est de rechercher des financeurs pour la mise en chantier d’une petite production et de poursuivre des études sur des véhicules sportifs . La chaîne d’amitié pour la mise en œuvre du concept FLORENCIA, est très forte en Italie. Flavio JACUZZI, s’occupe de la gestion, Narcisso CHELANI, assure le montage dans des locaux, mis à disposition par Lucio LAPENTA, dans son entreprise.Écoutons ce mécène éclairé, nous parler de son engagement pour ce projet :« Je suis convaincu que l’accès de nos villes (en Toscane) ne seront bientôt plus accessibles qu’à des véhicules hybrides spécifiquement urbains. Un ami m’ayant fait rencontrer Laurent BROZZI, j’ai de suite adhéré à ses conceptions innovantes en termes de moteurs . Je lui fais confiance et j’ai décidé de financer les études du modèle ARTHES qui vous est présenté aujourd’hui. »Nous demandons ensuite à Laurent Brozzi, pourquoi à la retraite , il s’est lancé dans une telle opération.« Depuis le temps que je travaille dans les moteurs à combustion, j’ai rencontré une foule de personnes très intéressantes qui sont devenus des amis. C’est comme cela que l’on s’est mis ensemble pour créer des voitures de ville non polluantes. »Vous abandonnez donc votre spécialité de motoriste de compétition ?« Non, non, vous verrez sur notre site, que nous pensons -simultanément à la production du véhicule exposé-, à la conception d’une voiture de sport, destinée aux jeunes , et aux moins jeunes, avec un moteur très puissant ».
Alain GOUBET, avait eu recours au motoriste Laurent BROZZI, quand il courait en rallyes. Écoutons, la suite de leur histoire :« Nos relations nous ont conduit à mieux nous connaître. Laurent BROZZI n’ignorait en rien ma passion du dessin ( il a réalisé des dessins pour tous les grands pilotes). Alors , tout naturellement, il m’a contacté pour lui dessiner une voiture autour du moteur qu’il a inventé. Vous voyez nous avons décidé cela fin 2003, puis je me suis pris au jeu. Créer une nouvelle marque de voiture (FLORENCIA), ça n’est pas donné à tout le monde… c’est une grande satisfaction personnelle. »La voiture est donc construite et le moteur qui l’habite n’est pas le dernier né des BROZZI (pour éviter l’espionnage). Nous la découvrons avec une carrosserie en fibre de verre, une gueule sympathique et originale. Ses portières en élytre signent une volonté d’encombrement minimal. Le châssis pour l’habitacle et celui greffé pour le moteur, autorisent des combinaisons modulaires intéressantes.
Un habitacle clair – 2 places- (avec possibilité déjà réalisée d’une version avec un toit amovible), une position de conduite agréable et une visibilité optimale, augurent bien des arguments possibles pour un marketing à venir.La version qui nous est présentée est à 4 roues indépendantes, alors qu’un concept urbain à 3 roues a déjà germé sur la planche à dessin d’Alain GOUBET et que la version Spider, a pris place dans les starting-blocks, comme en témoigne le cliché ci-dessous .
Avec 2,74 m de long, 1,55 m de large et 1,48 m de haut pour 400 kilos (à l’heure actuelle), cette voiture est annoncée dans sa version à commercialiser, pour des consommations exceptionnellement basses comme : 1,5 litre aux 100 kilomètres avec le moteur à très haut rendement et sans doute moins de 1 litre aux 100 kilomètres en version hybride.Le sorcier BROZZI n’est pas mort ! Nous l’avons rencontré l’œil vif, la langue alerte. Avec ses amis toscans et Alain GOUBET, ils n’ont eu de cesse durant ces deux jours de la Ronde hivernales, de prendre des contacts pour pouvoir très prochainement industrialiser ce concept.Autonewsinfo prend date, pour tester à Sienne, le premier véhicule produit.Espérons que cela intervienne sans trop tarder !!Texte : Alain MonnotPhotos : Michel Picard et FLORENCIA
]]>
accueil» CONSTRUCTEURS»EN PREMIERE MONDIALE : L’ARTHES DE FLORENCIA SE DEVOILE SOUS LE CIEL BLEU DE SERRE CHEVALIER
A voir également
F1. A SILVERSTONE NORRIS DEVANT LES FERRARI AUX LIBRES 2 DU BRITISH GP
Gilles Gaignault
04 Juil 2025
Ce vendredi 4 juillet à Silverstone, Ferrari a pris un bon départ lors de […]
DIEPPE FÊTE LES 70 ANS DE LA MARQUE ALPINE
Gilles Gaignault
03 Juin 2025
À l’occasion de son 70ème anniversaire, la firme Alpine a rassemblé une foule immense, […]
Vous devriez aimer
F1. A SILVERSTONE NORRIS DEVANT LES FERRARI AUX LIBRES 2 DU BRITISH GP
Ce vendredi 4 juillet à Silverstone, Ferrari a pris un bon départ lors de […]