REA LE PLUS VITE…
Jonathan Rea devance Razgatlioglu et Bautista au terme du premier jour de ces essais du mondial Superbike WSBK qui se déroulent au Portugal à Portimão
Et les trois constructeurs en piste figurent parmi les trois premiers au soir de la première journée au Portugal.
Jonathan Rea le pilote Irlandais de l’écurie Kawasaki Racing Team WorldSBK, signe le meilleur temps de la première des deux journées des essais du Championnat mondial Superbike sur le circuit de Portimão.
Le Nord-Irlandais, ancien multiple Champion du monde, se retrouvait en piste pour la première fois avec le Champion du monde en titre, le Turc Toprak Razgatlioglu de l’équipe Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK, depuis la derniére manche en Indonésie l’an dernier.
Rea, qui cherchait à confirmer des éléments qu’il avait testés lors de deux roulages précédents à Jerez, s’est aussi penché sur de nouvelles pièces autour du châssis et de nouvelles stratégies électroniques. Le Nord-Irlandais a bouclé 71 tours et établi un meilleur chrono en 1’40.621 sur sa ZX-10RR.
Razgatlioglu a quant à lui terminé la journée en deuxième position au guidon de sa Yamaha YZF-R1 en configuration 2021, avec 1’40.722. La structure de Paul Denning a préparé des nouveautés en matière d’électronique que Razgatlioglu et son coéquipier Andrea Locatelli évalueront une fois qu’ils reprendront leurs marques. Ils ont aussi travaillé sur leur position sur la moto.
Álvaro Bautista du Aruba.it Racing – Ducati, décrochant lui, la troisième place à seulement 0.132 de la référence.
Bien que cette journée était surtout placée sur la poursuite de sa réadaptation sur la Panigale V4 R, l’Espagnol a pu évaluer un nouveau bras oscillant ainsi qu’une nouvelle pièce autour du réservoir. Bautista s’est montré le plus assidu en couvrant pas moins de 82 tours.
De retour de blessure, Michael Ruben Rinaldi, son équipier chez Aruba.it Racing – Ducati, a conclu la première journée en quatrième position. L’Italien avait pour objectif d’essayer le nouveau bras oscillant avant de choisir entre la version 2021 et 2022 pour la saison à venir.
Malgré une chute au virage N°14 en milieu d’après-midi, Locatelli complétait le Top 5 avec un chrono 1’41.440. Comme pour Razgatlioglu, le principal objectif de Locatelli était de se remettre en jambe après une longue trêve hivernale.
Alex Lowes, autre pilote du Team Kawasaki Racing Team WorldSBK, s’est vu quant à lui crédité du sixième temps. Comme Rea son coéquipier, il a cherché à confirmer de nouvelles pièces tout en proposant un nouveau composant à l’arrière de sa ZX-10RR. Le Britannique avait également de nouvelles stratégies électroniques à évaluer, mais son attention s’est surtout portée sur le châssis.
À deux dixièmes de Lowes, on pointe Philipp Öttl du Team GoEleven qui effectuait sa première journée au guidon de la Panigale V4 R. Pour l’Allemand, il s’agissait de comprendre la moto et de se maîtriser avec l’équipe.
Christophe Ponsson du Gil Motor Sport-Yamaha, se retrovait de son côté septième. Il a retrouvé sa Yamaha YZF-R1 pour la première fois depuis la fin de la saison 2021 et a essayé de nouveaux composants pour améliorer sa position sur la moto. Il a bouclé 57 tours le premier jour avec un meilleur chrono en 1’43’167.
Autre rookie, Luca Bernardi du Barni Spark Racing Team), ferme le classement WorldSBK. De retour d’une blessure, le Saint-Marinais a bouclé pas moins de 61 tours.
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LE RÉSULTAT DE LA 1ére JOURNÉE A PORTIMAO
- Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’40.621, 71 tours
- Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK) 1’40.722, 69 tours
- Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) 1’40.753, 82 tours
- Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) 1’41’261, 81 tours
- Andrea Locatelli (Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK) 1’41.440, 73 tours
- Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’41.477, 80 tours
- Philipp Öttl (Team GoEleven) 1’41.707, 67 tours
- Christophe Ponsson (Gil Motor Sport-Yamaha) 1’43.167, 57 tours
- Luca Bernardi (Barni Spark Racing Team) 1’44.053, 61 tours