Ce mercredi 9 février 2022 en fin d’après-midi – 17 heures à Paris – l’équipe Red Bull Racing, basée à Milton Keynes, a présenté sa dernière-née, sa nouvelle monoplace, dénommée RB18 et qui participera cette année à la saison 2022 des Grands Prix de F1.
Monoplace RB 18 toujours propulsée par le moteur Honda et que piloteront, le Champion du monde en titre, le Néerlandais Max Verstappen et son équipier, le Mexicain Sergio Perez.
Tout d’abord, si les pilotes restent les mêmes, le Team, lui, change d’appellation devenant Oracle Red Bull Racing, à la suite de son partenariat financier avec la firme d’informatique Oracle, créée en 1977 et leader mondial des bases de données !Un sacré contrat estimé à … 100 millions de dollars par an et pour une durée de cinq ans!A noter que si le motoriste Japonais Honda demeure le fournisseur du moteur, Red Bull assume désormais la totalité du développement et financement du moteur Nippon!
Raison pour laquelle Oracle apparaît désormais en gros sur les pontons et sur l’aileron arrière de ces RB18 ! En lieu et place des logos Honda…
Lors de cette présentation, Max arrivé au volant d’une F1 ancienne, questionné le Champion du monde en titre qui abandonnera son numéro 33 pour arborer le num 1, a déclaré : « Je me sens rechargé après cette pause hivernale et prêt à reprendre le volant. Je me sens bien et c’est primordial de bien se préparer physiquement, notamment avec ce tout nouveau changement de règlement. Nous ne savons pas vraiment ce que nous pouvons attendre de la nouvelle voiture, j’ai donc hâte de voir comment elle se comporte sur la piste Cette nouvelle réglementation va nous demander une grande capacité d’adaptation, nous aurons donc besoin de temps pour nous habituer à la voiture, ce n’est pas juste une mise à jour de celle de l’an dernier. Je ne ressens pas de pression particulière à l’idée de défendre mon titre. Je ferai ce que j’ai l’habitude de faire car je ne pense pas qu’il y ait une quelconque raison d’agir différemment. Je veux juste m’installer dans le cockpit, et m’emparer et m’installer derrière le volant et quitter la voie des stands pour filer en piste »Quant à Sergio Perez, lui il confiait: « Je suis très impatient de débuter cette nouvelle saison et j’ai hâte de prendre le volant de cette nouvelle RB18. Tout le monde sur la grille de départ va repartir de zéro cette année, cela devrait être très excitant. La saison dernière, nous avons tout donné, jusqu’au dernier tour et nous sommes prêts à faire de même en 2022. La nouvelle réglementation doit permettre d’intensifier la compétition sur la piste, j’espère donc que nous les pilotes, nous pourrons nous suivre de plus près et nous battre plus en piste. Il va falloir apprendre beaucoup de choses et nous adapter rapidement.
Leur patron, Christian Horner concluant :« Avec la nouvelle réglementation, toute la philosophie de la voiture a été modifiée. Chaque composant est différent de la monoplace de l’an dernier. Nous sommes repartis d’une feuille blanche, les autres écuries aussi. Mais d’ici la première course, la RB18 aura déjà beaucoup évolué. Les changements vont être très rapides au fur et à mesure que nous allons progresser dans la saison. Nous allons nous lancer dans une course au développement entre la première et la dernière course. Nous pensons avoir une bonne voiture et pouvoir la présenter au public aujourd’hui est fantastique. Toute l’équipe a énormément travaillé pour en arriver là et j’ai hâte de la voir sur la piste. Nous avons l’intention de prolonger nos performances de 2021. Nous avons le n°1 sur une de nos voitures cette année et notre challenge sera de le conserver et défendre le titre conquis par Max. John ROWBERGPhotos : RED BULL ]]>
<![CDATA[]]>