Très belle performance du Français Fabio Quartararo qui signe ce samedi 19 mars 2022, sa première pole position de l’année sur la piste de Mandalika sous la chaleur tropicale de l’île de Lombok en Indonésie, la seizième de sa jeune carriére.Champion du monde en titre du MotoGP, et déjà le plus rapide des essais libres la veille vendredi, le pilote Yamaha a ensuite décroché ce samedi sa première pole de la saison à l’occasion de ce GP d’Indonésie en 1’31”067.Et autre bonne nouvelle pour les motards Français, puisque son compatriote Johann Zarco, le pilote de l’équipe Ducati-Pramac, auteur du troisième chrono à 0.311, s’élancera lui aussi en première ligne, aux cotés de son propre coéquipier, l’Espagnol Jorge Martin (photo), second à 0.213.
Pas brillants il y a deux semaines lors du GP d’ouverture du calendrier 2022 sur la piste de Losail à Doha au Qatar, où ils s’étaient classés seulement huit et neuf, les deux pilotes Français brillent ce samedi aux chronos en Indonésie, où se déroule ce week-end la deuxième manche du Championnat MotoGP.La première ligne de la grille de départ, ce dimanche, sera donc occupée par Fabio Quartararo, Jorge Martin et Johann Zarco
Fabio Quartararo en Q2 signant le meilleur chrono en 1’31”067, synonyme de pole. Heureux, il confiait : « Je me sens bien, je suis content car le rythme était rapide. Il me reste à faire ce qu’on doit faire demain dimanche. Mais je suis content car ce n’était pas facile au Qatar. »Et il ajoutait :« C’est trop bon d’être de retour ici, ça faisait longtemps !»En fait depuis le Grand Prix de Catalogne en 2021 !
Comme pour le pilote Yamaha, ce GP de Mandalika s’annonce également sous les meilleures auspices aussi pour l’autre motard tricolore Johann Zarco (photo), auteur du troisième chrono et qui partira en première ligne juste derrière son coéquipier chez Ducati Pramac, Jorge Martin.« J’ai essayé d’avoir de bons pilotes devant moi, j’ai eu la bonne aspiration avec Bastianini et je l’ai suivi »Mais si les Français affichaient le sourire, d’autres et notamment parmi les ‘stars de la discipline se montraient déçus…Tel, le vice-champion 2021, le pilote officiel Ducati, Francesco ‘Peco’ Bagnaia seulement sixième!
Mais que dire du multiple Champion du monde Espagnol Marc Marquez qui s’est loupé et à deux reprises, chutant deux fois …Le pilote Honda HRC Repsol, ne s’élancera donc que depuis la quinzième position. Autre Champion Espagnol en grandes difficultés, le Champion du monde 2021, le pilote de Suzuki Joan Mir qui ne réalise que le dix-huitième temps !Derrière Quartararo, Martin et Zarco, Brad Binder quatrième à 0.366 au guidon de sa KTM, Enea Bastianini – le vainqueur de Doha – cinq à 0.437 avec sa Ducati-Gresini et actuel leader inattendu du Championnat après sa victoire au Qatar il y a quinze jours, et le vice-champion 2021 Francesco Bagnaia le pilote officiel Ducati, six à 0.440, s’élanceront eux de la deuxième ligne.La troisième ligne sera composée, elle, du Portugais Miguel Oliveira avec la KTM Tech 3, de l’Espagnol Alex Rins de Suzuki et de l’AustralIen Jack Miller, le partenaire de ‘Peco’ Bagnaia chez Ducati. Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP – TEAMS
<![CDATA[]]>










