Première victoire en F3 FIA pour le jeune Tchèque Roman Stanek et premier succès de la saison aussi pour l’équipe Trident. La seconde course à Imola a permis à l’équipe de Maurizio Salvadori et également à celle de René Rosin, Prema de briller, plaçant Jak Crawford à la deuxième place.Mais la course phare de la catégorie a été pleine de rebondissements. Après la pluie de la nuit, le soleil était enfin de retour sur le circuit d’Imola. Piste en partie humide, mais qui avait clairement tendance à sécher dans la trajectoire.Dans les premiers tours, l’asphalte était assez glissant et c’était comme rouler sur des œufs. Il fallait beaucoup de prudence pour ceux qui avaient des slicks, mais un rien suffisait pour se retrouver en tête-à-queue…Et Victor Martins partait aussitôt en tête-à-queue au Tamburello, mais fort heureusement il parvenait à repartir.Collet et Colapinto ont rapidement pris la tête devant les pilotes Trident, Zane Maloney et Roman Stanek. Suite à la sortie de Pizzi, la voiture de sécurité entrait en piste et Collet et Colapinto en ont profité pour rejoindre les stands et monter les slicks, réalisant l’erreur stratégique commise. Pendant ce temps, il y a aussi eu une collision avec Brad Benavides et Reece Ushijima.Ceux qui, en revanche, ont continué avec les pluie, Josep Maria Marti et Hunter Yeany, tous deux de l’équipe Campos, ont grimpé au sommet pour occuper la première position en ce qui concerne l’Espagnol. Mais au 7éme tour, après que Marti ait commencé à perdre des positions, ils sont tous les deux retournés aux stands pour s’adapter aux slicks.Le front est ensuite revenu à la “normalité” avec Maloney en tête devant Stanek, mais la voiture de sécurité a de nouveau été appelée pour Benavides hors piste …À ce moment-là, Maloney devançait Stanek, Oliver Bearman, Jak Crawford, Gregoire Saucy, Isack Hadjar, Kush Maini, Zak O’Sullivan tandis qu’Arthur Leclerc de 21éme sur la grille était déjà 11éme!Peu de temps après, au 10éme tour, alors qu’il s’apprêtait à redémarrer alors que la voiture de sécurité avait éteint les feux, Maloney a commis une grossière erreur en faisant chauffer les pneus en tournant au Rivazza. La course a repris, mais a été immédiatement interrompu voiture de sécurité à nouveau en piste à nouveau pour retirer la voiture du poleman.Lorsque la course a finalement repris, Bearman a dépassé Stanek pour prendre la tête. L’Anglais, rookie de l’équipe Prema, a poussé fort et semblait sur la bonne voie. Mais peut-être à cause d’une usure excessive des pneus, il a commencé à perdre du terrain dans les derniers tours. Stanek s’est approché et l’a dépassé à quelques tours de l’arrivée.Le pilote Tchèque de 18 ans s’est envolé vers la victoire après deux saisons compliquées en F3 avec Charouz et Hitech, tandis que Bearman a également été dépassé par Crawford. [caption id="attachment_390987" align="aligncenter" width="799"] ISACK HADJAR[/caption] Le Français Hadjar de la filiére Red Bull très content, parti cinq termine troisième. Fantastique remontée de Leclerc, cinquième à l’arrivée.Le Championnat 2022 est visiblement très ouvert…Martins, seulement onze et donc hors des points dans cette seconde course, mène le classement ex aequo avec Leclerc avec 34 points, Mais dans la foulée avec 33, se trouve Stanek, avec 32 Crawford, et avec 31 Hadjar premier des rookies.Sur quatre courses disputées entre Sakhir et Imola, quatre vainqueurs différents pour quatre équipes différentes : Hadjar (Hitech), Martins (ART GP), Colapinto (VAR) et Stanek (Trident). Comme on peut le constater le jeu est très ouvert… John ROWBERG Photos : F3 – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA SECONDE COURSE DE F3 FIA A IMOLA
1 – Roman Stanek – Trident – Les 24 tours en 45’37″829 2 – Jak Crawford – Prema à 0″654 3 – Isack Hadjar – Hitech à 4″247 4 – Oliver Bearman – Prema à 4″728 5 – Arthur Leclerc – Prema à 6″515 6 – Kush Maini – MP Motorsport à 12″566 7 – Zak O’Sullivan – Carlin à 13″285 8 – Kaylen Frederick – Hitech à 14″289 9 – David Vidales – Campos à 14″945 10 – Ido Cohen – Jenzer à 15″446 11 – Victor Martins – ART GP à 15″893 12 – William Alatalo – Jenzer à 16″613 13 – Caio Collet – MP Motorsport à 18″587 14 – David Schumacher – Charouz à 18″848 15 – Alexandre Smolyar – MP Motorsport à 21″050 16 – Josep Maria Marti – Campos à 21″969 17 – Hunter Yeany – Campos à 22″963 18 – Reece Ushijima – VAR à 27″704 19 – Nazim Azman – Hitech à 28″761 20 – Rafael Villagomez – VAR à 30″406 21 – Federico Malvestiti – Jenzer à 32″374 22 – Franco Colapinto – VAR à 1’12″566 23 – Grégoire Saucy – ART GP à 1 tour 24 – Enzo Trulli – Carlin à 1 tour 25 – Laszlo Toth – Charouz à 3 tours ABANDONSZane MaloneyBrad BenavidesOliver RasmussenFrancesco Pizzi [caption id="attachment_386130" align="aligncenter" width="800"]