Red Bull suspend Jüri Vips pour une insulte raciste
Le jeune pilote Estonien Jüri Vips, l’un des membres de la toute puissante filière Red Bull et qui avait été invité à rouler en F1 lors de la première séance des essais libres du dernier GP d’Espagne à Catalunya par l’écurie Autrichienne, vient d’être suspendu et ce « avec effet immédiat » à la suite d’une insulte raciste lancée en direct sur internet.
La scène s’est déroulée à l’occasion d’une partie de ‘Call of Duty’ Warzone en ligne diffusée en direct… Jüri Vips, qui se trouvait en compagnie d’un autre pilote, le Néo-zélandais de la filiére Red Bull, Liam Lawson
Lawson parle pendant qu’il joue et lâche au détour d’une phase de jeu, en évoquant visiblement ses adversaires, le mot « nigger » (nègre), désormais considéré comme un mot à très forte connotation raciste.
Immédiatement, son pote Liam Lawson a sursauté en hurlant « Jüri ! »
Cette séquence, a été comme on l’imagine largement diffusée, sur les réseaux sociaux.
Et très rapidement les dirigeants de l’écurie Red Bull, ont indiqué et fait savoir que Vips était suspendu comme l’indique leur communiqué (photo au dessus).
» Red Bull Racing a suspendu son pilote junior Jüri Vips de tous ses engagements avec l’équipe avec effet immédiat, dans l’attente d’une enquête complète sur l’incident. En tant qu’organisation, nous condamnons les abus de toute sorte et avons une politique de tolérance zéro envers les propos ou les comportements racistes au sein de notre organisation. »
Evidemment tout penaud le pilote de l’équipe Hitech en F2 a vite répliqué, publiant un message d’excuses sur son compte Instagram :
« Je souhaite m’excuser sans réserve pour le langage offensant utilisé lors d’un stream de jeu en direct plus tôt dans la journée. Ce langage est totalement inacceptable et ne représente pas les valeurs et les principes auxquels je tiens. Je regrette profondément mes actions et ce n’est pas l’exemple que je veux donner. Je coopérerai pleinement avec l’enquête. »
Pilote de la filière Red Bull depuis l’hiver 2018, Juri Vips s’est classé quatrième du Championnat FIA F3 2019, et il participe cette année à sa troisième saison en Formule 2.
Le verra t’on au British GP à Silverstone la semaine prochaine ? A L’heure actuelle son écurie, Hitech n’a pas encore réagi!
John ROWBERG
Photos : RED BULL
]]>
<![CDATA[]]>