HELMUT MARKO Photo / Manfred GIET
Ce 2 juillet 2023, il y a tout juste cinquante ans que la carrière de pilote de l’Autrichien Helmut MARKO, se brisait net dans le cadre du Grand Prix de France de F1, disputé à l’époque sur le circuit de Charade à Clermont-Ferrand, au cœur des monts d’Auvergne, à la suite d’un incident de course peu banal !
Tout comme son ami d’enfance Jochen RINDT d’un an son aîné décédé tragiquement lors des essais au GP d’Italie à Monza en 1970, MARKO est originaire de la capitale de la Styrie, Graz, où tous les deux se sont livrés durant leur adolescence de nombreux duels contre le chrono, aux volants des voitures parentales dans les rues de cette superbe ville médiévale.
Après des études de droit et bardé d’un doctorat d’où le titre de ‘’docteur’’ qui souvent précède son nom et tout comme son copain Rindt, il opta cependant rapidement pour une carrière en sport automobile.
Attiré par diverses séries comme les voitures de tourisme, de sport, Formule V ou de F3, c’est d’abord aux volants de voitures de sport des marques, PORSCHE ou LOLA, qu’il se fit remarquer avec quelques victoires internationales à la clé.
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VICTOIRE AUX 24 HEURES DU MANS 1971 AVEC LA PORSCHE 917 -Photo : ACO[/caption]
Mais, naturellement son plus grand succès restera sa victoire aux 24 HEURES DU MANS en 1971, sur une PORSCHE 917, au volant de laquelle, avec son équipier, le Néerlandais Gijs VAN LENNEP, ils établirent un record absolu après avoir parcouru … 5.335,313 Km, à la moyenne horaire effarante de 222,204 Km/h !
Et qui dura 39 ans, donnant à cette victoire, une vraie dimension.
En 1971, Helmut MARKO en parallèle avec ses engagements en sports-proto, se senti également attiré par la catégorie reine lorsque le Suédois Jo Bonnier lui proposa de piloter une Mc LAREN M7C au GP d’Allemagne sur le terrible Nürburgring, ce qui comme baptême du feu en F1, était tout sauf un cadeau? mais suite à des soucis techniques durant les essais, il ne put prendre le départ.
Entre temps, John SURTEES avait convenu avec lui d’un pré-accord pour piloter une SURTEES TS7 qui tomba toutefois à l’eau, dès l’instant où l’écurie officielle BRM, lui proposa de piloter une P 153 dès son GP national au sein de l’écurie anglaise, où il rejoindra SIFFERT-GETHIN et GANLEY.
Lors des 4 GP qu’il y disputera pour le légendaire Sir Alfred OWEN, il se classa 11ème, 12ème et 13ème en Autriche, au Canada et aux USA et renonça sur ennuis mécaniques en Italie.
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LA BRM F1 d’Helmut MARKO – Photo : PUBLIRACING[/caption]
Fort de cette expérience, il persistera en 1972 toujours chez BRM pour une saison complète avec toutefois des ambitions nettement plus nourries et qui s’avérèrent réelles au GP du Brésil, où il marqua ses premiers points en échouant 4ème au pied du podium.
En 1972, associé à l’italien Nanni GALLI à la Targa Florio en Sicile, une épreuve qui se déroulait sur un circuit routier long de 71,582 Km et où ils terminèrent deuxièmes sur une barquette ALFA ROMEO 33/TT/3, Helmut Marko réalisa le record du tour absolu, scellé pour l’éternité en 33 Minutes et 41 secondes, à la vitesse moyenne horaire de 128,253 km/h sur routes ouvertes !
COUP DU SORT SUR LE CIRCUIT DE CHARADE A CLERMONT-FERRAND
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