La F1 est de retour au Japon et le premier impact sur la belle piste de Suzuka, juste derrière celle Belge de Spa, est compliqué car lors de la première séance libre ce vendredi matin 7 octobre 2020, la pluie battante a accueilli les dix équipes du Championnat du Monde !Quelques tours seulement, donc, pour la vingtaine de pilotes en piste malgré le public qui s’est pourtant présenté en grand nombre pour saluer la F1, absente du Japon en 2020 et 2021 pour cause de pandémie du Covid. Fernando Alonso, vieux connaisseur de tous les secrets de Suzuka, signe avec un chrono de 1’42.248, le temps de référence au volant de son Alpine-Renault devant les deux Ferrari, avec dans l’ordre Carlos Sainz Jr, second à 0.315 et Charles Leclerc, troisième à 0.386 .
Alonso avec les pneus pluie intermédiaires, utilisés par tous en plus des pluies intégrales, a donc obtenu un temps de 1’42″248, trois dixièmes de moins que son compatriote le pilote Ferrari, deuxième en 1’42″563 tandis que Leclerc, a terminé troisième en 1’42″634.
L’écurie italienne a apporté une nouvelle caisse pour la F1-75. Alpine-Renault a également décroché la quatrième place avec Esteban Ocon, en 1’43″022.
Remarquable cinquième performance de Kevin Magnussen avec la Haas-Ferrari, juste devant la Red Bull-Honda du leader du Championnat, Max Verstappen, avec seulement 4 tours bouclés par le Néerlandais comme son coéquipier, le Mexicain, Sergio Perez.
Mick Schumacher est un excellent septième avec sa Haas, devant la Mc Laren Lando Norris, la Sauber Alfa Roméo de Valtteri Bottas et le vainqueur de Singapour, Sergio Pérez, pour clôturer le Top 10 pluvieux.Peu de tours pour les pilotes Mercedes. Six pour Lewis HamIlton et 4 pour George Russell!
Ajoutons qu’en fin de séance, après les tests de départ rituels, Mick Schumacher a réussi à perdre le contrôle de sa voiture dans le tour de retour, s’écrasant avec une certaine violence contre le mur et endommageant gravement s monoplace VF-22!
Une erreur grave et incompréhensible, qui ne manquera certainement pas d’exaspérer le team principal Gunther Steiner!!!Terminons en précisant que l’annonce de l’arrivée et la signature du Français Pierre Gasly chez Alpine-Renault, est annoncée et attendue pour ce samedi 8 octobre à Suzuka ! John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>