CRITÉRIUM DES CÉVENNES 2022: LA VICTOIRE POUR BONATO-BOULLOD, LE TITRE A GIORDANO-PARENT
Sous un soleil radieux et un climat printanier, le 63ème Critérium des Cévennes, a accueilli samedi soir à Montpellier tout ce que le rallye national Français peut offrir de plus beau!
Yoann Bonato et Benjmain Boulloud ont décroché une 4ème victoire consécutive, et 5 titres de Champion de France ont été décernés : Quentin Giordano et Kevin Parent, Champions de France des Rallyes pilote et copilote, Cédric Robert et Matthieu Duval, Champions de France des Rallyes 2 Roues Motrices pilote et copilote, et Sarah Rumeau, Championne de France des Rallyes !
Les quadruples Champions de France Yoann Bonato et Benjamin Boulloud ont signé à Montpellier un 4ème succès consécutif en Championnat de France, et également le 4ème consécutif dans les Cévennes, signant pas moins de 8 des 13 meilleurs temps des spéciales.
Mais tout leur talent n’aura pas suffi pour contrer l’incroyable parcours de l’équipage du Sarrazin Motorsport qui porte fièrement le N°1 sur ses portes depuis le Rallye Vosges Grand Est.A l’issue d’un rallye sage et sous contrôle, avec en prime une place sur la 3ème marche du podium à Montpellier, la paire Quentin Giordano et Kevin Parent a concrétisé le rêve qu’ils construisaient petit à petit depuis le début de la saison, celui de décrocher les titres tant convoités de Champions de France des Rallyes 2022 pilote et copilote.
Au milieu de ces deux exploits, un jeune équipage a également brillé sur les routes cévenoles, avec la 2ème place de ce Critérium, l’équipage Hugo Margaillan et Laetitia Marsault signe son second podium de la saison, et offre ainsi un premier doublé au Team CHL Sport Auto.Troisième équipage qui pouvait encore prétendre au titre en arrivant à Montpellier, et auteurs de deux temps scratch, Nicolas Ciamin et Yannick Roché ont malheureusement été contraints à l’abandon à cause d’un problème moteur, alors qu’ils pointaient en 3ème position au terme de la 11ème spéciale.Au pied du podium et auteurs du meilleur temps de la dernière spéciale, Pierre Campana et Sabrina De Castelli – vainqueurs du Critérium en 2011 – et de retour pouvaient savourer leur très belle performance à l’occasion de cette ‘pige’ en Championnat de France.Ils ont rallié l’arrivée devant le duo Patrick Rouillard – Guilhem Zazurca, particulièrement efficace ce weekend sur les routes cévenoles et qui entre ainsi dans le top 5 ! 
CHAMPIONNAT DE FRANCE 2 ROUES MOTRICES
Comme ils nous y ont habitué depuis le début de la saison, Cédric Robert et Matthieu Duval ont tout raflé ce weekend en Championnat 2 Roues Motrices mais ils ne se sont pas contentés de signer tous les temps scratch et la victoire, ils ont également décroché les titres de Champions de France des Rallyes 2 Roues Motrices 2022 pilote et copilote.La bataille n’a cependant pas manqué derrière l’Alpine A110 du Team Bonneton HDG !Jean-François Mourgues, vainqueur des éditions 2001 et 2009 et recordman du nombre de podiums au Critérium des Cévennes, a fait son retour ce week-end en rallye moderne après plusieurs saisons en VHC.Copiloté pour l’occasion par Stéphane Prévot, ils se sont hissés à l’issue de l’ES10 à la 2ème place du classement 2 Roues Motrices, pour ne plus la quitter jusqu’à l’arrivée ! Ils étaient rejoints sur le podium par Louis Constant et Anthony Toppi.Mais ce podium a également été très en vue ce week-end par Romain Di Fante, avant son abandon sur double crevaison entre les ES 5 et 6, par Thomas Chauffray, si une crevaison dans l’ES 10 ne lui avait pas fait perdre de précieuses minutes, ou encore Bertrand Fassio qui doit finalement se contenter de la 4ème place alors qu’il pointait 2ème jusqu’à l’ES9.CHAMPIONNAT DE FRANCE FÉMININ
Cette 8ème manche de la saison aura vu un duel très serré entre les équipages Sarah Rumeau-Julie Amblard et Mireille Vidueira-Anne-Lise Michelier !
A coups de secondes et de temps scratchs, les jeunes femmes se sont livrées un joli combat, au final remporté par Sarah Rumeau qui décroche ainsi son 2ème titre consécutif de Championne de France des Rallyes. Pauline Dalmasso et Marine Delon complètent le podium féminin de ce 63ème Critérium des Cévennes.PAROLES DE PILOTES
Yoann Bonato (Citroën C3 Rally2, CHL Sport Auto), vainqueur : « Nous restons sur notre belle dynamique avec une 4ème victoire de suite en CFR et ce week-end encore tout s’est très bien passé. L’équipe a fait un boulot incroyable tout comme Benjamin et nos ouvreurs. Avec 5 victoires, c’est notre plus belle saison et paradoxalement, notre plus mauvaise puisque le titre nous échappe … »Hugo Margaillan (Citroën C3 Rally2, CHL Sport Auto), deuxième : « C’était génial, on a pris énormément de plaisir sur ces routes et dans ces conditions. C’est un rallye que j’adore, et le faire dans cette voiture c’était vraiment génial. Il y a eu beaucoup de travail en amont et je suis très content car ça fait un beau résultat pour l’équipe : on arrive à faire un doublé, ce qui était l’objectif fixé en début de saison. Un grand merci à toute l’équipe.»Quentin Giordano (Volkswagen Polo Rally 2, Sarrazin Motorsport), troisième – Champion de France des Rallyes pilote: « Depuis le début de la saison, on avait pour objectif de décrocher ce titre. Je crois que notre force a été notre régularité, avec ce 8ème podium consécutif. C’est une super réussite et je dois tout ça à mes partenaires qui me soutiennent depuis si longtemps. C’est vraiment fantastique. Ce weekend n’a pas été facile car il a fallu gérer une course sans faire d’erreurs. On a roulé, on s’est fait plaisir et c’est finalement toujours comme ça que ça fonctionne le mieux. L’équipe Sarrazin Motorsport a encore fait un super boulot, et on est encore plus heureux de finaliser ce titre sur leurs terres. Et je remercie Kevin et mes ouvreurs qui ont fait un travail fantastique.» Claude JULIANPhotos : Jeff THIRY – TEAMS – DPPI 
LE BILAN
13 épreuves spéciales chronométrées
Meilleurs temps : Bonato – 8, Ciamin – 2, Margaillan – 2 (dont 1 ex-aequo), Giordano – 1 (ex-aequo), Campana – 1
Leaders : Bonato ES1-ES13












