Où il sera le partenaire de l’ancien Champion du monde, sacré en 2019, l’Estonien Ott Tanak qui arrive lui de chez Hyundai!Et il participera en 2023 à la totalité des épreuves du Championnat WRC et avec un nouveau navigateur, Nicolas Gilsoul Le très expérimenté Belge Nicolas Gilsoul, avec lequel il a entamé leur partenariat lors du rallye national Hivernal du Dévoluy la semaine dernière,Gilsoul ex coéquipier de Thierry Neuville, avec lequel il a remporté treize rallyes en Championnat du monde WRC, qui confie : « Je suis très heureux de faire mon retour en WRC, surtout avec un très bon package, un jeune pilote prometteur, une voiture de pointe et des coéquipiers champions du monde. Ce qui compte aussi pour moi, c’est de disputer l’intégralité du calendrier WRC. J’ai rencontré Pierre-Louis l’année dernière lors d’un stage d’entraînement en France, à l’époque il était dans une situation délicate et j’ai été impressionné par sa force mentale pour être capable de montrer sa vitesse, surtout cette année. Le week-end dernier, nous avons fait un rallye national ensemble et j’ai tout de suite senti son talent de pilote, ce qui a été suffisant pour me convaincre. »Et il ajoute encore et précise :« C’est merveilleux de revenir chez M-Sport exactement 10 ans après ma première expérience en tant que vice-champion, c’était probablement mon année préférée, nous avons montré une grande vitesse et beaucoup de bons souvenirs. Il était important pour moi de piloter avec Pierre-Louis avant le Monte-Carlo, il utilise un système de note de rythme personnel que je n’ai jamais expérimenté auparavant, comme dans tous les sports, vous devez vous entraîner en conditions de course pour vous y habituer. Nous savons tous que le Monte-Carlo est le rallye le plus complexe à aborder, il est donc primordial d’éviter tout doute en début de saison. »
Questionne le pilote Corse a indiqué :
Comment ne pas avoir une pensée pour les personnes qui m’ont soutenu à chaque instant, mon premier supporter depuis la première heure : monpère, ma famille, ma chérie Colette, mes amis dont parmi eux Laurent mon ouvreur et pièce essentielle au puzzle, Nicolas Bernardi qui était là au tout début. Mais surtout Alexandre qui effectue un travail incroyable à mes côtés depuis mon titre de Champion du Monde WRC2, Gwen Lagrue qui nous a permis de franchir un nouveau cap et Christophe. Sans oublier évidemment Malcom et Rich. Un immense merci à toutes et à tous.
Et il conclut :
Avec désormais Nicolas Gilsoul à mes côtés, toute l’équipe M-Sport, toutes les personnes citées précédemment et une saison complète, j’ai désormais toutes les cartes en main pour atteindre mes prochains objectifs.“
Claude JULIAN
Photos : TEAM