Les Acura ARX-06 ont dominé en cette fin de semaine les traditionnels tests annuels d’avant-course, les essais du Roar Before des 24 Heures de Daytona, épreuve programmée le week-end prochain sur l’anneau Floridien. [caption id="attachment_418454" align="aligncenter" width="828"] Simon PAGENAUD, l’un des pilotes de L’ACURA Numéro 60, la plus rapide[/caption] Des essais importants qui marquaient les vrais débuts des nouvelles voitures de la catégorie LMDH avant les 24 Heures de Daytona, la manche d’ouverture chaque année de la saison Internationale en endurance.Le prototype Japonais Acura conçu par la firme Française Oreca, mais bien développé par Acura, la branche Américaine de Honda, a réalisé les cinq temps les plus rapides, avec ses pilotes, à l’issue des deux jours de roulage !Et c’est Colin Braun qui occupe la tête en haut de a feuille des temps en tête, avec 1’35″038, temps de référence obtenu lors de la quatrième séance des tests.Le Texan, qui cette année à enfin sa première chance de rouler dans la catégorie reine après des années en endurance, a permis à son équipe, celle du Meyer Shank de décrocher le meilleur chrono.Lors de la cinquième séance, il faut le dire, il y avait peu de voitures en piste à cause de la pluie, mais en général la séance de nuit voit moins de participants tourner.
Le deuxième meilleur résultat, séparé par un dixième, a été obtenu par le très expérimenté Néo-zélandais Brendon Hartley, avec l’Acura ARX-06 du Team WTR Andretti avec comme chrono 1’35″156.Troisième temps au général pour le vétéran Brésilien Helio Castroneves – ancien multiple vainqueur de l’Indy 500 – lors de la deuxième séance, toujours avec la voiture du Meyer Shank, suivi de l’un des partenaires d’Hartley, le Portugais Filipe Albuquerque, et du troisième pilote du Meyer Shank, le Britannique Tom Blomqvist.
La première des BMW sur base Dallara, avec Philipp Eng, concède trois dixièmes de seconde, les deux V8 M-Hybrid roulaient par paire tandis que Porsche se plaçait derrière eux avec Nick Tandy comme pilote le plus rapide.
Plus loin les Cadillac, et notamment celle du Chip Ganassi mais à plus d’une demi-seconde.Dans l’ensemble, les performances sont apparues très proches, avec 22 pilotes et 9 voitures dans la même seconde !Après une phase de développement où la nouvelle plateforme avait donné quelques casse-têtes de fiabilité, notamment pour le composant hybride, les équipes semblent avoir maintenant désormais atteint un bon niveau de fiabilité et de performances.Il n’y a pas eu de problèmes lors de ce Roar Before the 24.
La catégorie LMP2 a vu l’équipe APR s’imposer avec Ben Hanley auteur du meilleur temps.Deuxième place pour l’équipe TDS, avec le pilote Danois qui roule pour Peugeot en mondial WEC, Mikel Jensen et troisième place pour le Français Nicolas Lapierre avec l’Oreca 07 du PR1 Mathiasen.
Lexus et Aston Martin en tête du GTD Pro. Ben Barnicoat a signé le meilleur temps pour le Team Vasser-Sullivan, suivi des équipes Heart of Racing et TGM/TF.
Quatrième la plus rapide des Mercedes avec le Français Jules Gounon, cinquième la meilleure des Lamborghini Iron Lynx d’Andrea Caldarelli.Les nouvelles Ferrari 296 sont plus détachées, Alessandro Pier Guidi se montrant le plus vite de Maranello avec plus de sept dixièmes de seconde.
Tout comme les Lamborghini Huracan avec notamment celle où roule le Français Romain Grosjean
Et celle des féminines, troisième Lambo de l’équipe Iron Lynx!
Ensuite, on pointe la Porsche 992 Evo qui est apparue en grande difficulté, en retrait en termes de vitesse de pointe.En GTD, McLaren occupe la tête avec Frederik Schandorff, qui était également plus rapide que les “Pros” tout comme Andy Lally avec l’Aston, tandis que l’équipe Andretti avec Dakota Dickerson et Gabby Chaves s’imposait en LMP3.Les qualifications pour les 24 Heures de Daytona du week-end prochain sont prévues aujourd’hui. Peter GRISWOLDPhotos : IMSA – TEAMS
<![CDATA[]]>