Si le rythme d’Ott Tänak était clairement en progression par rapport au Rallye Monte-Carlo, l’Estonien n’était pas très positif à la fin de la journée, frustré que ses temps ne reflètent pas ses efforts :« Sur le plan des résultats, nous pouvons clairement être très satisfaits » lâchait-il d’abord.Avant de préciser :« C’est beaucoup mieux que ce à quoi nous nous attendions en arrivant ici, mais nous pourrions être bien meilleurs. » Esapekka Lappi, le Finlandais d’Hyundai i20 N Rally1 plaçait une deuxième Hyundai sur le podium provisoire grâce à une prestation solide pour son deuxième rallye avec sa nouvelle équipe. Le Finlandais pouvait toutefois regretter son tête-à-queue à haute vitesse dans l’ES6, mais il n’accusait que 6”8 de retard sur Ott Tänak avant d’aborder l’avant-dernière étape de l’épreuve.Elfyn Evans avec sa Toyota GR Yaris Rally1 était le pilote Toyota Gazoo Racing le mieux classé, 8”8 plus loin. D’abord en difficulté pour trouver la confiance nécessaire dans les spéciales rapides, le Gallois progressait tout au long de la journée malgré une frayeur contre un mur de neige dans la matinée
La remontée d’Elfyn Evans était partiellement facilitée par les déboires de son équipier Takamoto Katsuta dont la Toyota GR Yaris Rally1, partait en tonneau lors du deuxième passage dans Brattby. Le Japonais abandonnait peu après en raison d’un radiateur endommagé, mettant ainsi un terme à son début de rallye prometteur.
Leader jeudi soir, Kalle Rovanperä autre pilote des Toyota GR Yaris Rally1 rétrogradait dans la hiérarchie après avoir passé la journée à ouvrir la route. Mis à mal par le défi de tracer une trajectoire dans la neige, le champion du monde en titre terminait l’étape à 2”1 d’Elfyn Evans.Malade, Thierry Neuville au volant de Hyundai i20 N Rally1, devait se contenter de la sixième place après les huit premières spéciales, mais le Belge ne pouvait rien faire de plus face au sous-virage dont il était victime. Des dégâts superficiels à lavant et à l’arrière, causés par divers accrochages avec des murs de neige, n’arrangeaient rien à sa situation.
Pierre-Louis Loubet le Français de l’équipe M-Sport Ford Puma Rally1 faisait de grands progrès pour gagner en confiance à chaque spéciale sur la neige et le verglas.Le pilote de Porto Vecchio soulignait sa belle forme avec le deuxième meilleur temps dans l’ES5 pour retrouver Umeå à la septième place du classement général.La suite et fin du top dix se composait de concurrents engagés en WRC2 : Oliver Solberg et Sami Pajari avec leurs Škoda Fabia RS Rally2 et Jari Huttunen avec sa Škoda Fabia R5.Samedi, les concurrents s’attaqueront à la plus longue étape du rallye avec sept spéciales et 126,22 kilomètres chronométrés au programme. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
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