Khalid Bin Sulayem, Président de EMSO (organisateur de l’ADDC) confie:« Cette année l’ADDC sera l’édition la plus exigeante de toutes, EMSO a tenu à monter la barre d’un cran. Les concurrents devront affronter un parcours plus long de 237 kilomètres par rapport à 2022, soit un total intimidant de 2 170 kilomètres. »
À RETENIR
Six semaines après l’arrivée du Dakar, le Championnat du monde des rallyes-raids W2RC, reprend du 26 février au 3 mars prochains à l’occasion de l’ADDC (Abu Dhabi Desert Challenge).La deuxième manche s’inscrit dans la continuité, les pilotes retrouvant les dunes de l’Empty Quarter, cette fois-ci de l’autre côté de la frontière Saoudienne, à Abu Dhabi.En autos, l’ADDC va prendre la forme du match retour entre Nasser Al Attiyah (Toyota Gazoo Racing) et son dauphin, Sébastien Loeb (Bahrain Raid Xtreme).Les numéros 1 et 2 de la saison 2022 sont en effet encore repartis au coude à coude : mais cette fois-ci, le Français devance le Qatarien, avec 87 points contre 85.
Chez les motos, après son abandon sur le Dakar, le Champion du monde en titre, Sam Sunderland (Red Bull GasGas Factory Racing) sera de retour. Triple vainqueur de l’ADDC, il jouera presque à domicile face au leader du classement provisoire, l’Argentin Kevin Benavides (Red Bull KTM Factory Racing).Avec 30 engagés en auto FIA et 25 en moto FIM, c’est un plateau de 55 véhicules qui est attendu dans huit jours sur cette seconde manche du W2RC.AUTOS : AL ATTIYAH-LOEB, LE CLASSICO
Cela fait deux Dakar que Nasser Al Attiyah prend l’avantage en première semaine sur ses poursuivants et gère avec maestria sa fin de course. Mais cette année, dans sa remontée jusqu’à la deuxième place du général, Sébastien Loeb a marqué davantage de points au Championnat que son rival, en réalisant au passage une série record de six victoires de spéciale consécutives !
En 2022 à la même époque, Loeb accusait un point de retard… il en a maintenant deux d’avance. Derrière les deux ténors du W2RC, Guerlain Chicherit (GCK Motorsport), le nouveau venu sur l’intégralité de la saison, se classe troisième avec 49 points dans son Hunter de Prodrive, identique à celui de Loeb.Yazeed Al Rajhi (Toyota Overdrive Racing) troisième homme de la saison passée, est pour l’instant à une inhabituelle dixième place avec 19 points, le Saoudien s’étant arrêté sur le Dakar pour offrir une suspension à un coéquipier, faisant primer l’intérêt de son équipe sur sa position personnelle au Championnat.Al Rajhi compte sur l’ADDC pour se replacer au Championnat. Chez Toyota également, on retrouvera l’Argentin Jan Cruz Yacopini (Overdrive Racing) et la pilote Magdalena Zajac, associée à l’expérimenté Jacek Czachor (Proxcars TME Rally Team).Face aux quatre Hilux et aux deux Hunter, deux X-raid Mini JCW seront de retour en force avec Sebastian Halpern et Denis Krotov, équipés du tout nouveau T1+ Allemand apparu en janvier dernier.La Chine sera également représentée par deux paires de véhicules, comme sur le Dakar. Celles de Hanwei Motorsport pilotées par Han Wei et Tian Po et celles de BAIC ORV emmenées par Guoyu Zhang et Yunliang Zi. Martin Prokop de son côté ne pourra pas compter sur le soutien du moindre coéquipier, ce qui ne l’a pas empêché de terminer deuxième du général de l’ADDC l’an passé, déjà au volant de son Ford Raptor.Au total, ils seront 13 engagés au volant de T1. 
T3/T4 : SURPRISES EN PROTOTYPES LÉGERS
« Chaleco » Lopez et Cristina Guttierez dans leurs T3 avaient terminé premier et deuxième du classement W2RC de l’ADDC 2022, devant deux T1. Et c’est justement un équipage star issu du T1 qui portera le numéro 300, le premier de la liste des Prototypes légers.Mattias Ekström et Emil Bergkvist, embarqués par Audi sur le Dakar, prendront le départ dans cette catégorie, accueillis par l’équipe South Racing Can-Am.L’ex pilote Overdrive Racing Erik Van Loon, qui a tiré un trait sur sa carrière en T1+, sera dans la même écurie avec son copilote habituel Sébastien Delaunay. Un changement de catégorie stratégique qui pourrait s’avérer payant aux classements des pilotes et copilotes à l’issue de la deuxième manche.Très expérimenté dans les dunes de l’ADDC, Yasir Seaidan sera le troisième joker de South Racing Can-Am.Face à ces trois pigistes de luxe, on retrouvera les équipages de la Red Bull Off-Road Junior Team USA emmenés par Austin Jones le vainqueur du Dakar, Seth Quintero et Mitch Guthrie Jr accompagnés de leur marraine Cristina Gutierrez (Red Bull Can-Am Factory).Le nouveau clan X-raid / Yamaha sera représenté par Joao Ferreira et Annett Fischer. Les Français Claude Fournier en Can-Am et Jean-Luc Ceccaldi en Zéphyr de PH-Sport tenteront de s’immiscer dans les débats. Enfin, deux pilotes féminines seront particulièrement observées : la Saoudienne Dania Akeel et la toute jeune Aliyyah Koloc.Du côté des T4, la jeune génération va se mesurer à l’ancienne école. Le champion du monde en titre Rokas Baciuska (Red Bull Can-Am Factory) et la valeur montante Pau Navarro (FN Speed) seront opposés à l’expérience des pilotes Polaris Michèle Cinotto et Shinsuke Umeda. Deux piliers de la catégorie qui seront techniquement à la page puisqu’ils seront au volant des nouveaux RZR Pro R de l’équipe Xtremeplus.MOTOS/QUADS : LE RETOUR DE SUNDERLAND
Exclus des débats sur chute dès les trois premières étapes du Dakar, Sam Sunderland et Ricky Brabec (Monster Energy Honda), les numéros 1 et 2 de la saison 2022, sont de retour en piste mais se présentent donc sans avoir engrangé le moindre point.La pente sera raide, mais rappelons-nous que l’an dernier Adrien Van Beveren était parvenu à revenir troisième du classement final, à seulement un point de la deuxième place, après avoir fait une impasse.Tout reste possible avec encore quatre manches au programme !
Et avec trois victoires sous la ceinture sur l’ADDC, « Sundersam », qui a longtemps vécu aux Emirats, reste le favori à sa propre succession. En l’absence de Daniel Sanders, à nouveau convalescent, le Britannique sera le seul à porter les couleurs de la marque GasGas.Ricky Brabec, second en 2022, jouera ses chances de revenir au contact des autres officiels, dont ses trois coéquipiers de chez Monster Energy Honda Adrien Van Beveren, « Nacho » Cornejo et Pablo Quintanilla.
Tout le clan Red Bull KTM Factory Racing de Kevin Benavides le vainqueur du Dakar, Toby Price son dauphin et Matthias Walkner est engagé.Chez Husqvarna Factory Racing, Skyler Howes (3e du Dakar) et Luciano Benavides sont aussi inscrits. Chez Hero Motosports, deux des quatre officiels sont annoncés avec Ross Branch et Sebastian Bühler.Avec Mason Klein (BAS World KTM Racing), vainqueur de la Coupe du monde Rally2 2022 et nouveau venu cette saison en RallyGP, ils seront 13 pilotes dans cette catégorie.En Rally2, Romain Dumontier (HT Rally Raid Husqvarna Racing) le leader après le Dakar tente un coup de poker en ne prenant pas le départ de l’ADDC. Le règlement spécifique de cette catégorie d’apprentissage de la discipline offrant la possibilité de retirer un résultat en fin de championnat pour établir le classement final, il a choisi la 2e manche comme « X-1 ».Le Français laisse donc délibérément le champ libre à ses poursuivants directs Paolo Lucci (BAS World KTM Racing), Michael Docherty (SRG Motorsports), Jean-Loup Lepan et Konrad Dabrowski de chez Duust Diverse Racing et Toni Mulec (BAS World KTM Racing). Les Roumains Ionut Florea et Andrei Cristian Danila feront leur entrée en W2RC pour porter le total de Rally2 engagés à 7 pilotes.Chez les quads, à l’image de Sunderland avec lequel il a partagé le même sort sur le Dakar, le pilote local double tenant du titre Abdulaziz Ahli fait figure de favori.Face à l’Émirati, c’est une véritable délégation Lituanienne. Laisvydas Kancius (AG Dakar School), son principal adversaire au Championnat sur l’ADDC, sera accompagné de Adomas Gancierus et Antonas Kanopkinas.Rodolfo Guillioli, animateur de la saison 1 du W2RC, fera le déplacement depuis le Guatemala pour porter le total d’engagés à 5. LE PROGRAMME
Le 25 février de 7h à 16h se dérouleront les vérifications administratives et techniques d’usage au sein de l’Energy Business Center à Abu Dhabi. La conférence de presse d’avant course se tiendra sur place au Murban Theatre à 19h.Le 26 février la caravane fera le transfert vers le désert de Al Dhannah où le départ du prologue sera donné à 15h15.Le 27 février, la première étape ralliera le bivouac de Al Dhannah à celui du QG de la course au Qasr Al Sarab Desert Resort.Les 28 février, 1er et 2 mars se dérouleront 3 étapes en boucle au cœur de la région de Al Dhafra dans le Rhub al Khali (Empty Quarter).Le 3 mars, la dernière étape ramènera les concurrents dans la ville d’Abu Dhabi où l’arrivée sera célébrée à l’Energy Business Center vers 12h30. La cérémonie de remise des prix est prévue sur place à 19h. François LEROUXPhotos : ASO – TEAMS
]]>











