Après Sebring et Portimao et avant le grand rendez-vous du Mans, les 10 et 11 juin prochains, l’équipe Peugeot, va en fin de semaine retrouver le circuit Ardennais de Francorchamps, où se déroulera la troisième manche 2023 du Championnt du monde d’endurance WECCircuit Spadois, où la firme Française a brillé y triomphant à plusieurs reprises, avec les très performantes 908, jusqu’au retrait de l’équipe début 2012, à la naissance du Mondial WEC ! Mais revenons au millésime 2023. La fiabilité des Peugeot 9X8 était en nette progression aux récentes 6 Heures de Portimão, par rapport à la course Floridienne de SebringLes 6 Heures de Spa-Francorchamps, troisième manche du Championnat du monde d’Endurance WEC de la FIA se dérouleront donc ces 28 et 29 avril. Le circuit Belge, au cœur de la magnifique forêt Ardennaise est un des circuits légendaires du sport automobile et est reconnu pour son tracé vallonné, ses virages rapides et son célèbre Raidillon.
Il s’agira donc de la toute première apparition des Peugeot 9X8 sur le circuit de Spa-Francorchamps, et comme l’explique Olivier Jansonnie, Directeur Technique de Peugeot Sport :« C’est un circuit qui ne ressemble à aucun autre, que l’on ne connait pas et où nous n’avons jamais roulé. Nous nous attendons donc à devoir le découvrir lors des essais libres. Il faudra être bon pour anticiper, à voir rapidement les optimums sur une nouvelle piste et dans des conditions qui pourront être très différentes de celles de Portimão. La météo est en général incertaine et plus compliquée à gérer à Spa. C’est un circuit fantastique et nous sommes tous très motivés de le découvrir. »Après un premier Top 5 pour le Team Peugeot en Algarve lors de la manche de Portimao, l’objectif sera de conserver le niveau de fiabilité des 9X8, les N°93 et N°94 entrevu à Portimao, pour les 6 Heures de Spa-Francorchamps, dernière répétition avant le Centenaire des 24 Heures du Mans en juin prochain.Stoffel Vandoorne, pilote de réserve Peugeot Sport sera présent à Spa-Francorchamps pour soutenir le Team Peugeot et apporter toute son expérience de ce circuit qu’il connait si bien.Premier roulage pour les 9X8 en piste à Spa-Francorchamps dès ce jeudi 27 avril pour deux séances d’essais libres. Les qualifications se dérouleront quant à elles le vendredi 28 avril à 17h50 pour la catégorie reine et enfin le départ de la course sera donné le samedi 29 avril à 12h45.
Christian Deltombes, le Team Manager des Peugeot explique:« Forcément Spa est un rendez-vous particulier pour beaucoup d’entre nous, c’est un circuit iconique qui a des particularités aussi bien appréciées que redoutées des teams. Le micro-climat de Spa rajoute un peu de piment. Le week-end de Portimao a permis de retrouver un peu de sérénité au sein de l’équipe. Sebring a été un électrochoc bénéfique pour tous. L’équipe, dans son ensemble, peut être fière de l’avoir pris par le « bon bout ». Les pit stop ont été particulièrement performants avec les 2ème et 3ème meilleurs arrêts au stand de l’ensemble du plateau. Nous ferons tout pour confirmer cette bonne dynamique à Spa même si nous sommes conscients du travail qui nous reste à accomplir. Le challenge est d’autant plus important que le délai entre Portimao et Spa a été très court. »
<![CDATA[]]>