Pour sa 3 ème édition, l’association 80’s 90’s Moto Vintage Trail France a réuni tout récemment une soixantaine de motards aux alentours du Pont du Gard, avec un invité de marque, Hervé Guio, ancien directeur de Honda Moto en France dans les années 80 / 90 et à l’origine des projets de développement des Dominator, Transalp et autres Africa Twin. [caption id="attachment_431271" align="aligncenter" width="700"]
Mario Dente avec Hervé Guio au centre et Marco Lavaronne, collectionneur.[/caption] Mario Dente, Président de l’association nous raconte ce week-end plein d’émotions qui s’est déroulé fin avril.Mario Dente :« Tout est né il y a 3 ans sur les réseaux sociaux. J’ai créé le groupe Facebook 80’s 90’s Moto Vintage Trail France qui à ce jour compte 6500 membres. En Décembre 2021 j’ai lancé l’Association homonyme pour avoir un organisme officiel et organiser des événements entre passionnés. La première édition du Moto Légende Trail Tour, a eu lieu en septembre 2022 avec une participation d’une trentaine de motards.L’événement consiste à se retrouver au sein du même hôtel pendant un week-end de 2/3 jours. On expose des rares motos de collection et on fournit aux participants des tracés GPS au choix (route, off road découverte et off-road experts). Chaque petit groupe de 3/4 machines fait sa journée moto et on se retrouve dans l’après-midi, à l’hôtel, pour un moment convivial (apéro/dîner) autour de nos motos.Nous sommes très Honda car nous sommes passionnés d’Africa Twin et nous sommes propriétaires de plusieurs Africa Twin Marathon. L’année dernière on avait exposé huit Africa Twin Marathon. Je pense que la dernière fois qu’on en a vu plus de 8 en même temps, c’était au Dakar autrefois…Ceci fait que nous avons cherché et lié des contacts avec différents protagonistes de cette époque… les pilotes.Et cette année, je suis rentré en contact avec Hervé Guio qui avait eu l’idée de créer ce projet Marathon en 1989 et qui consistait à faire partir 50 pilotes au Dakar avec des Africa Twin.C’était une idée de génie car elle a rendu accessible l’aventure du Paris-Dakar au commun des mortels.Hervé a accepté et nous a retrouvés pendant une journée, pour rencontrer ses anciens clients mais aussi partager son émotion et les grands moments qu’il a vécus aux commandes de Honda France Moto.Lors d’une soirée chargée d’émotion, Hervé Guio nous a expliqué sa conception de la moto en France dans les années 80 et 90.»
Hervé Guio :« A mon époque, la compétition était le fer de lance de beaucoup de constructeurs motos, ce qui se comprenait bien sûr, mais en ce qui me concerne j’ai toujours pensé que cela ne suffisait pas.Développer le marché moto en France devait passer par de nombreuses idées commerciales, produits et marketing, pour attirer de nouveaux clients.La Transalp fait partie de mes « bébés », je voulais qu’elle ait un moteur bicylindre caréné pour en faire une moto propre et attirante au premier regard, à l’aise aussi bien en ville qu’à la campagne. Personne n’y croyait… et on a fait un carton non seulement en France mais aussi en Europe. Regardez encore aujourd’hui la force du nom Transalp qui revient en France 35 ans après.En tant que directeur du marketing européen, mon rôle était de convaincre les japonais de développer des modèles uniques et accessibles à tous. (Dominator, Transalp, Africa Twin, etc).L’idée des Africa Twin Marathon, m’est venue en regardant les pilotes privés en complète galère dans les différents rallyes africains (Paris-Dakar, Rallye de Tunisie, du Maroc, Pharaons), je me suis dit qu’un constructeur mondial pouvait assurer une assistance « type usine » à des privés. Je l’ai fait et ça a marché même si le rallye fut animé de multiples rebondissements…» [caption id="attachment_431269" align="aligncenter" width="700"]
Hervé Guio et à droite Bruno Chemin de Honda France.[/caption] Mais Hervé Guio, aux commandes de Honda c’était l’homme d’une idée par jour, et après les motos passions il s’intéressa au développement du marché 125 (la collective 125 c’est lui), au concept « commuting », la motomobile, la Pacific Coast (c’est encore lui) et à toutes les idées qui faisaient avancer la modernité dans le milieu moto, encore très conservateur à l’époque .Les questions d’assurance, de financement, le 3615 Clubhonda sont autant d’idées qu’Hervé Guio souhaitait développer pour la communauté motarde. [caption id="attachment_431272" align="aligncenter" width="700"]
Hervé Guio reçoit son maillot des mains de Marco, collectionneur Italien qui a fait le voyage.[/caption] Hervé était très heureux de raconter en quelques heures sa bouillante vie professionnelle et de rencontrer des passionnés, des jeunes mais aussi des clients et des pilotes de l’époque et de l’Opération Marathon, 50 Africa Twin au Dakar.L’Association 80’s 90’s Moto Vintage Trail France finira la soirée en lui offrant un maillot de l’époque, siglé à son nom.Enfin, pour encourager les actions de sécurité routière, Honda France a offert deux gilets airbag à la tombola MVTF qui ont naturellement fait deux heureux gagnants. Bruno CHEMINPhotos : Arnold JEROCKI Mario Dente (Président)Association 80s 90s Moto Vintage Trail France80.90.motovintagetrailfrance@gmail.comTél : 06 86 99 07 52
Dans la “vraie vie” le Docteur Mario Dente est chirurgien viscéral et digestif à Alès



]]>









