L’équipe Belge du WRT de Vincent Vosse a conquis avec style sa première victoire sur le continent Américain, en remportant brillamment les 8 Heures d’Indianapolis, la quatrième manche de l’Intercontinental GT Challenge.L’équipage formé de Philipp Eng, Dries Vanthoor et Sheldon Van der Linde, triomphe aux commandes de l’une des BMW M4 GT3, la N°30 victorieuse sur le mythique Indy Motor Speedway. Les deux voitures de l’équipe Belge ont dominé la course mais la probable perspective d’un doublé s’est évanouie lorsque la voiture sœur, la N°31 d’Augusto Farfus, Maxime Martin et Charles Weerts, a été impliquée dans un incident de course, perdant trop de temps pour les réparations.
Pourtant, la joie régnait dans le camp du Team WRT après la course, faisant oublié la défaite de dernière minute vécue il y a deux ans.Vincent Vosse, le patron de l’équipe WRT, a indiqué aprés le succès décroché par l’une cde ses BMW : « C’est un sentiment formidable de célébrer notre première victoire sur le sol américain, même si nous avions deux voitures qui pouvaient gagner et qu’une seule est montée sur le podium. Ce qui est arrivé à la voiture N°31 et à Augusto est dommage, mais ces choses peuvent arriver, cela fait partie de la course et prendre des risques. Je suis content du bon rythme que nous avons eu ici, le fait que la dégradation des pneus sur ce circuit soit assez faible nous a certainement beaucoup aidé. Voyons maintenant ce qui se passera lors de la finale de l’IGTC à Abu Dhabi.
D’entrée de jeu, le week-end dans l’Indiana s’est révélé positif pour les BMW M4 GT3, avec le duo du Team WRT dans le Top 5 des différentes séances d’essais et la voiture N°31, la plus rapide aux essais libres. Lors des qualifications combinées, l’autre voiture N°30 a terminé troisième juste devant la voiture N°31, se qualifiant pour le Pole Shootout où la voiture N°30 a obtenu la première place et la voiture N °31, a pris la sixième place.
La course a commencé de la meilleure façon possible, avec Philipp Eng alors au volant de la 30, prenant la tête depuis la deuxième ligne et Augusto Farfus dans le baquet de la 31, grimpant à la quatrième place depuis la troisième ligne. En quelques tours, le Brésilien a récupéré la deuxième place et les deux voitures du Team WRT ont dominé les deux premières heures, l’écart entre elles n’excédant jamais quelques secondes.La séquence d’arrêts aux stands simultanés a été interrompue seulement deux heures et demie après le début de la course, et peu avant la mi-course, la voiture 30 a dû effectuer un ‘drive-through, alors que le double relais de Dries Vanthoor, dépassait de peu le temps maximum!
Ce revers stabilise la première position de la voiture N°31, tandis que la voiture 30 chute du coup à la cinquième place et elle entame alors une remontée régulière qui ramène Philipp Eng en deuxième position, à trois heures de la fin de course !Malheureusement, une demi-heure plus tard, un incident mettait la voiture de tête, la 31 hors de course pour le podium. Englué dans le trafic parmi les voitures retardataires, Augusto Farfus est de ce fait hélas entré en contact avec une Ferrari et a dû rentrer au stand avec la suspension avant gauche cassée.L’abandon semblait inévitable mais l’équipage du Team WRT a réussi à effectuer les réparations et la voiture a repris la course pour finalement terminer 17ème.Ayant hérité de la tête, la seconde BMW du WRT, la voiture N°30 a gardé le contrôle, augmentant son avantage jusqu’à plus de 50 secondes, remportant une victoire méritée.
PAROLES DE PILOTES



LE CLASSEMENT DES HUIT HEURES D’INDIANAPOLIS
1 – Eng-S.van Der Linde-Vanthoor (BMW M4) WRT, les 332 tours en 8h00’05″9212 – Gotz-Marciello-Gounon (Mercedes AMG) Craft Bamboo, à 53.1103 – Engel-Stolz-Juncadella (Mercedes AMG) GruppeM, à 53.6404 – Snow-Hindman-Heylen (Porsche GT3) Wright, à 2 tours5 – Filgueiras-McAleer-Bachler (Porsche GT3) RS1, à 3 tours6 – Kurtz -Siegel-Braun (Mercedes AMG) Riley, à 3 tours7 – Au-Renauer-Heinrich (Porsche GT3) Huber, à 4 tours8 – Lucas-Estep-Cairoli (Porsche GT3) MDK, à 4 tours9 – Koch-Branam -Bell (Mercedes AMG) TR3, à 4 tours10 – Hui-Froggatt-Cheever (Ferrari 488) Sky Tempesta, à 5 tours11 – Adelson-Skeer-Ilott (Porsche GT3) Wright, à 5 tours12 – Tan-Walker- Verhagen (BMW M4) ST Racing, à 5 tours13 – DeBoer-Tuck-Hasse-Clot (Aston Martin Vantage) Racer’s Group, à 6 tours14 – Marcelli-Harrison-Farnbacher (Acura NSX) Racers Edge, à 7 tours15 – Bamber-B.Grove-S.Grove (Porsche GT3) Grove, à 8 tours16 – Pedersen-Kozarov-Engelhart (Porsche GT3) Rearden, à 10 tours17 – Farfus-Martin-Weerts (BMW M4) WRT, à 11 tours18 – Wetherill-Triarsi-Dalziel (Ferrari 296) Triarsi, à 15 tours19 – Franco-Balzan-Wadoux (Ferrari 296) Conquête, à 21 tours20 – Hull-Auberlen-Foley (BMW M4) BimmerWorld, à 23 tours21 – Smithson-Sargent-Sellers (Mercedes AMG) DXDT, à 47 tours ABANDONBurton-Lewis-Ellis (Mercedes AMG) DXDT