L’équipe MSR (Meyer Shank Racing) a annoncé sa décision de s’offrir une année sabbatique et par conséquent de mettre en pause son programme en endurance dans le Championnat IMSA WeatherTech SportsCar pour la saison 2024.
Cette pause a pour principal objectif de permettre à l’équipe MSR de se consacrer entièrement à son autre programme en Indycar Séries, où la saison 2023 a été, un échec colossal…
Avec ses deux pilotes, d’une part le très expérimenté Brésilien Helio Castroneves, ancien multiple lauréat de l’Indy 500, les 500 miles à Indianapolis (4 victoires sur l’ovale de l’Indiana), qui se classe modestement vingtième du classement général final 2023, ne totalisant que 213 maigres points … contre 656 au Champion, l’Espagnol Alex Palou !
Quant à son partenaire, le Français Simon Pagenaud – sacré Champion en 2016 et lauréat à Indy en 2019 – lui, il se classe vingt-huitième avec 88 points.
Mais sérieusement accidenté, à mi-saison à Mid-Ohio, il n’a plus roulé depuis, sur avis médical.
Mais revenons à l’IMSA, MSR, qui participe au Championnat d’endurance depuis 2004, est devenue au fil des ans l’une des équipes les plus professionnelles de la discipline.
Le Team a remporté le Championnat IMSA avec Acura en 2019, 2020 et 2022, ainsi que de nombreuses victoires emblématiques, aux 24 Heures de Daytona en 2022 et 2023 avec notamment Simon Pagenaud et Helio Castroneves qu’épaulaient Tom Blomqvidt, Colin Braun et Oliver Jarvis et également au Petit Le Mans, à Atlanta.
Mike Shank, le co propriétaire de l’écurie MSR, a expliqué la décision, confiant :
« Prendre la décision de faire une pause d’un an en IMSA n’a pas été facile, en aucun cas. Notre staff vit et respire que pour notre équipe et ils se sont engagés la plupart à travailler sur nos voitures et à voyager sans cesse pour les courses et beaucoup d’entre eux sont avec nous depuis près de 20 ans. »
MSR va donc s’impliquer totalement en 2024, dans le programme Indycar de l’équipe, renouvelée à 100%, avec le recrutement de deux nouveaux pilotes, le Britannique Tom Blomqvist et le Suédois Felix Rosenqvist.
Reste à connaitre l’orientation de Castroneves et aussi de Pagenaud, les deux potes, jusqu’alors alignés dans les deux disciplines de l’Indycar et de l’IMSA ?
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR- IMSA – ROLEX
]]>
<![CDATA[]]>