L’équipe Italienne Lamborghini Iron Lynx, a participé cette semaine, les 6 et 7 décembre, aux tous premiers essais collectifs pour les voitures de la classe GTP du Championnat d’endurance US de l’IMSA, sur la piste Floridienne de Daytona. Après le déverminage et les essais privés organisés plus tôt en Europe entre les circuits d’Imola en Italie, du Paul Ricard en France, d’Almeria et de Jerez en Espagne, le Team Lamborghini Iron Lynx, a fait ses débuts sur le sol Américain dans le cadre des tests collectif organisés par l’IMSA sur la piste de Floride, que la firme de Sant’Agata connait parfaitement et où Lamborghini a remporté entre 2018 et 2020, trois victoires consécutives dans la grande classiques du Rolex 24 en classe GTD.
La voiture avec sa livrée dédiée au Championnat Américain a fait ses débuts sur la voiture, reconnaissable à la bande centrale blanche qui remplace celle “Nero Noctis” présente sur la voiture dédiée au Mondial WEC.Dès le premier jour d’essais, la SC63 a respecté le programme d’essais sans présenter de problèmes majeurs, alignant de précieux tours qui ont permis aux techniciens de collecter bien des données sacrément utiles au développement de la voiture.
Le temps de 1’35.027, réalisé lors de la première journée d’essais qui a vu la SC63 pilotée par Andrea Caldarelli terminer première au classement officiel des temps est révélateur de l’état de maturité du projet.Le total des kilomètres parcourus par la voiture sur les deux jours est d’ailleurs conséquent avec 1150 !
Outre Andrea Caldarelli qui a bouclé la première journée, les trois autres pilotes, dont les deux anciens pilotes de F1, le Français Romain Grosjean et le Russe Daniil Kvyat, rejoints par Mirko Bortolotti se sont relayés au volant du prototype dès la deuxième journée.
L’équipe Lamborghini Iron Lynx se déplacera maintenant à Austin au Texas, les 12 et 13 décembre pour une deuxième séance d’essais aux États-Unis qui clôturera la saison de préparation avant les débuts en course de la voiture qui auront lieu le 2 mars à Losail (Qatar) dans le cadre de la première manche du Championnat du Monde d’endurance WEC 2024 et ensuite le 16 mars à Sebring (Floride) concernant le Championnat IMSA.Car l’équipe Lamborghini Iron Lynx, a choisi de ne pas débuter fin janvier lors de la traditionnelle manche d’ouverture de la saison d’endurance, avec les Rolex 24 à Daytona !
Invité à dresser un premier bilan sur ce roulage Floridien, Giorgio Sanna, le responsable de Lamborghini Motorsport, a confié :« Les essais à Daytona ont été une opportunité supplémentaire d’accumuler des données et d’acquérir de l’expérience avec la SC63 en vue de la saison prochaine sur une piste aussi importante du point de vue du développement et dans l’histoire de Lamborghini Squadra Corse. Il y a encore beaucoup de travail à faire sur la voiture en vue des débuts officiels mais nous sommes satisfaits des progrès techniques et du travail de l’équipe Lamborghini Iron Lynx et de nos pilotes d’usine. » Peter GRISWOLDPhotos : TEAM et IMSA
]]>
<![CDATA[]]>