Un Prologue 100% Porsche ! En effet, les quatre sessions de ces Tests du Prologue d’avant-saison du Mondial d’endurance WEC et qui se sont déroulées, ce lundi 26 et mardi 27 février 2024, ont toutes été dominées par les Porsche 963 !D’une part, par la 963 de l’écurie privée Britannique du Jota et de l’autre par le Team ‘usine, l’équipe officielle Porsche Penske. Prologue donc ‘ full Porsche, ses 963 LMDh dominant toutes les séances disputées sur le circuit de Losail, piste où se déroulera en fin de semaine, ce samedi 2 mars, la manche d’ouverture du Championnat du monde d’endurance WEC 2024.Et si lundi c’est l’un des prototypes Allemands engagés et alignés par le Team privé du Jota qui s’est retrouvé en haut de la feuille des temps, la 963 N°5, ce jour mardi au tour de l’une des deux Porsche ‘officielles, du Team Penske Motorsport, de prendre le relais et d’ occuper la tête du classement !Et ce dans les deux sessions au programme du jour, tant dans la matinée que dans l’après-midi, c’est le Français Frédéric Makowiecki qui a dicté le rythme.Associé au Danois Michael Christensen et à l’Australien Matt Campbell, le Français a signé d’abord un chrono de 1’41″223 et ce lors de la troisième séance, temps qu’il a ensuite encore amélioré au cours de l’après-midi, réalisant 1’40″404, obtenant ainsi du coup le meilleur chrono absolu du Prologue.
Avec un peu plus d’un dixième d’avance, Fred Makowiecki prenant le dessus sur le toujours aussi rapide Britannique Alex Lynn, au volant de l’unique Cadillac V-Series.R, lors de la dernière séance. Tandis que dans la matinée, son partenaire le Français Sébastien Bourdais avait réussi à placer la Cadillac LMDh Américaine à la cinquième place, affichant un bon rythme de course.L’ultime séance a vu l’une des trois Ferrari 499P, la ‘privée d’AF Corse, avec le très rapide Yifei Ye, obtenir le troisième temps, et prendre le dessus sur les voitures officielles d’Antonio Giovinazzi et de Antonio Fuoco.
Cependant, la référence parmi les Ferrari reste celle signée par le Calabrais lors de la séance nocturne d’hier. Démonstration de force du Cheval Cabré qui, avec les trois 499P LMH, a bouclé aujourd’hui un total de 483 tours travaillant principalement en configuration course.Troisième le matin, le Français Kevin Estre sortait de piste dans l’après-midi, subissant de légères avaries à l’avant de la Porsche 963 LMDh. Réparé par le staff des mécaniciens du Penske Motorsport, Laurens Vanthoor parvenait ensuite à revenir en piste et il clôturait la séance à la sixième place, devançant les deux Peugeot 9X8 de Jean Éric Vergne et Mikkel Jensen.
Bien que toujours dans la configuration 2023, c’est-à-dire sans aileron arrière, les LMH Françaises, ont longtemps été en tête dans la matinée avant de terminer respectivement deuxième et quatrième avec Stoffel Vandoorne, auteur d’un 1’41″250, et Vergne.
Prologue en clair-obscur par contre pour l’équipe Championne du monde en titre, l’écurie Japonaise Toyota.Si Nyck de Vries a signé un temps de 1’41”789, clôturant la matinée à une demi-seconde du chrono de référence de Fred Makowiecki, lors de la dernière séance, l’équipe Nipponne tenante du titre WEC a malheureusement glissé et degringolé aux douzième et treizième positions du général.Le sentiment persiste que Toyota préfère visiblement cacher les réelles performances de ses GR mais, pour en avoir la confirmation, il faudra attendre quelques jours encore lorsque débuteront en milieu de semaine, et dés ce jeudi, les 1812 km du Qatar, première épreuve du Championnat du Monde d’Endurance WEC, millésime 2024.
Lors des deux séances du jour, BMW a été le plus rapide des constructeurs débutants en Mondial WEC. Il faut cependant considérer que les M Hybrid V8 LMDh ont déjà acquis une année d’expérience dans le Championnat d’endurance US de l’IMSA…Sheldon van der Linde, le sud-africain s’est montré le plus rapide le matin, tandis que l’Allemand Marco Wittmann a réalisé un temps de 1’41”661 pour obtenir la dixième place dans l’après-midi.
Les Alpine Françaises étaient légèrement plus en retrait, Charles Milesi étant d’ailleurs contraint à l’arrêt en milieu de matinée et ce en raison d’une casse moteur sur son A424 LMDh !!!
Après les essais de lundi soir, les mécaniciens de l’équipe Iron Lynx ont remplacé le différentiel de la Lamborghini SC63 LMDh. Lors de la première séance de ce mardi en matinée, les pilotes ont donc vérifié le bon fonctionnement de la voiture en effectuant seulement 39 tours.Les choses se sont ensuite bien mieux passées dans l’après-midi, leur permettant de boucler 67 tours pour clôturer la séance avec le seizième temps.
Enfin, présente uniquement le matin, l’Isotta Fraschini a poursuivi le travail de collecte de données en essayant d’accumuler encore un peu plus d’’expérience.
LMGT3





LE RÉSULTAT DE LA 3éme SESSION DES ESSAIS DU PROLOGUE A LOSAIL LE 27 FÉVRIER 2024
1 – Campbell-Christensen-Makowiecki (Porsche 963) Penske – 1’41″223 – 70 tours2 – Di Resta-Duval-Vandoorne (Peugeot 9X8) Peugeot – 1’41″260 – 653 – Estre-Lotterer-Vanthoor (Porsche 963) Penske – 1’41″420 – 654 – Jensen-Müller-Vergne (Peugeot 9X8) Peugeot – 1’41″622 – 825 – Bamber-Lynn-Bourdais (Cadillac V-LMDh) Cadillac – 1’41″652 – 786 – Conway-Kobayashi-de Vries (Toyota GR010) Toyota – 1’41″789 – 757 – Stevens-Ilott-Nato (Porsche 963) Jota – 1’42″083 – 648 – Pier Guidi-Calado-Giovinazzi (Ferrari 499P) Ferrari – 1’42″208 – 819 – Kubica-Shwartzman-Ye (Ferrari 499P) AF Corse – 1’42″215 – 8410 – Frijns-Rast-S. Van Der Linde (BMW M Hybrid V8) WRT – 1’42″367 – 7811 – Button-Hanson-Rasmussen (Porsche 963) Jota – 1’42″404 – 6112 – Lapierre-Schumacher-Vaxiviere (Alpine A424 ) Alpine – 1’42″674 – 8413 – Vanthoor-Marciello-Wittmann (BMW M Hybrid V8) WRT – 1’42″688 – 7414 – Buemi-Hartley-Hirakawa (Toyota GR010) Toyota – 1′ 42″696 – 8415 – Chatin-Habsburg-Milesi (Alpine A424) Alpine – 1’42″778 – 5016 – Fuoco-Molina-Nielsen (Ferrari 499P) Ferrari – 1’42″805 – 8217 – Bortolotti -Mortara-Kvyat (Lamborghini SC63) Lamborghini – 1’42″837 – 3918 – Tincknell-Jani-Andlauer (Porsche 963) Proton – 1’43″268 – 2919 – Serravalle-Bennett-Vernay (Isotta Fraschini Tipo6) Isotta – 1’44″325 – 4620 – Mateu-Bastard-Sorensen (Aston Martin Vantage) D’Station – 1’54″791 – 6121 – Flohr-Castellacci-Rigon (Ferrari 296) AF Corse – 1’54″944 – 7122 – Koizumi-Baud-Juncadella (Corvette Z06) TF Sport – 1’54″959 – 7323 – Caygill-Pino-Sato (McLaren 720S) United – 1’55″008 – 6324 – James-Mancinelli-Riberas (Aston Martin Vantage) Heart – 1’55″058 – 5525 – Heriau-Mann-Rovera (Ferrari 296) AF Corse – 1’55″203 – 6526 – Van Rompuy-Andrade-Eastwood (Corvette Z06) TF Sport – 1’55″445 – 7027 – Cottingham-Costa-Saucy (McLaren 720S) United – 1’55″672 – 3628 – Leung-Gelael-Farfus (BMW M4) WRT – 1’55″772 – 7629 – Shahin-Schuring-Lietz (Porsche 911 GT3 R) Manthey – 1’55″910 – 7430 – Schiavoni-Cressoni-Perera (Lamborghini Huracan) Iron Lynx – 1’56” 044 – 6631 – Malykhin-Sturm-Bachler (Porsche 911 GT3 R) Manthey – 1’56″059 – 7332- Roda-Pedersen-Olsen (Ford Mustang) Proton – 1’56″412 – 2733 – Bovy-Pin-Gatting (Lamborghini Huracan) Iron Dames – 1’56″502 – 6234 – Al Harthy-Rossi-Martin (BMW M4) WRT – 1’56″617 – 7435 – Robin-Boguslavskiy-K. Van Der Linde (Lexus RC F) Akkodis ASP – 1’56″798 – 3636 – Hardwick-Robichon-Barker (Ford Mustang) Proton – 1’57″082 – 3437 – Kimura-Masson-Lopez (Lexus RC F) Akkodis ASP – 1’57″390 – 15