L’Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’Imola accueille ce week-end la deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance WEC 2024.L’équipe Ferrari AF Corse s’alignera au départ des 6 Heures d’Imola dont le départ sera donné ce dimanche 21 avril à 13h00 heure locale, avec les deux 499P, la N° 50, pilotée par le trio que forme le transalpin Antonio Fuoco, l’Espagnol Miguel Molina et le Danois Nicklas Nielsen et la voiture sœur, la N° 51 que se partageront l’équipage composé des deux Italiens Alessandro Pier Guidi et Antonio Giovinazzi, qu’épaule le Britannique James Calado. ANTONELLO COLETTA qui dirige la compétition endurance et le partenariat client à Maranello, confie :« Comme toutes les courses en Italie, les 6 Heures d’Imola sont un événement à saveur particulière pour Ferrari. Après des débuts malheureux lors de la 1ère épreuve 2024 à Losail au Qatar, nous avons travaillé sans relâche pour la manche Italienne du Championnat du Monde d’Endurance. Nous nous attendons à une forte affluence dans les tribunes ce week-end pour soutenir nos équipages. La foule sera extraordinaire et nous souhaitons lui offrir beaucoup d’enthousiasme. L’Autodromo Enzo e Dino Ferrari incarne l’histoire de la course automobile Italienne. Bien qu’il soit nouveau dans le calendrier WEC, ce circuit a déjà accueilli des courses d’endurance inoubliables. L’un de ces événements était les 500 kilomètres d’Imola dans le Championnat sportif Italien. En 1972, cette course voit Ferrari réaliser un doublé avec la 312 PB pilotée par Arturo Merzario et Jacky Ickx. Imola accueille cette année le Championnat du monde, permettant au public d’admirer sur la piste les Ferrari 499P dans la catégorie Hypercar et les deux 296 LMGT3 en compétition dans la catégorie GT3, des voitures dérivées de série. »
FERDINANDO CANNIZZO, patron de l’équipe Ferrari en mondial WEC, poursuit précisant :« Après les tests éprouvants et difficiles du Qatar, où nous nous sommes battus pour des positions loin de la tête, nous voulons nous rattraper et revenir en compétition pour le podium à Imola. En revanche, nous savons que le tracé et les caractéristiques de l’Autodromo Enzo et Dino Ferrari, reste assez dangereux en termes de mécanique, de suspension et de freins notamment, nécessiteront une configuration dédiée et la définition de la stratégie sera certainement complexe, également en raison au nombre élevé de dépassements qui seront tout sauf simples. Nous avons donc accordé une attention particulière à la préparation de cette course dans le cadre des séances habituelles sur simulateur de conduite à Maranello, en bénéficiant également de deux tests sur piste, à Portimão et au Paul Ricard, où ingénieurs, mécaniciens et pilotes ont pu s’entraîner et expérimenter les réglages optimaux proposés par les simulations. »Et il termine en concluant :« Nous sommes convaincus que nous pouvons faire une bonne course, en espérant qu’une mer de drapeaux rouges avec le cheval cabré sera agitée à la fin de la course sous le podium. »
PAROLES DE PILOTES

FERRARI 499 P N°50

ANTONIO FUOCO
« Imola est une piste très importante pour Ferrari et pour un pilote Italien comme moi. Je suis sûr qu’il y aura une ambiance particulière pour cette manche du Championnat du Monde d’Endurance et j’espère voir les tribunes remplies de nombreux fans, à qui nous souhaitons offrir beaucoup d’émotion ce week-end. Sur le plan technique, je ne m’attends pas à une course facile. Avec autant de voitures au départ, la disparité de performances entre les catégories Hypercar et LMGT3, nécessitera de nombreux dépassements, ainsi qu’une meilleure gestion de piste possible. Le tracé de la piste est particulier, avec des virages très particuliers comme ‘Tosa et ‘Acque Minerali, entrecoupés de virages à grande vitesse, avec des zones de sortie étroites. Nous devons conduire sans faute, exploiter le potentiel de notre voiture tout en évitant les erreurs. »
MIGUEL MOLINA
« La course à domicile de Ferrari nous attend à Imola et nous nous aurons un week-end avec une saveur particulière pour toute l’équipe et pour nous, pilotes. L’objectif est d’offrir beaucoup d’enthousiasme aux fans et de pouvoir célébrer avec eux un résultat réussi. Dans les semaines passés entre les débuts au Qatar, qui n’ont certainement pas été faciles pour nous, et à la veille de cette course, nous avons travaillé dur pour être prêts pour les 6 Heures d’Imola. »
NICKLAS NIELSEN
« L’année dernière, nous avons terminé deuxième de la course Italienne à Monza, et la démonstration faite par les fans sous le podium était remarquable. Nous espérons également voir beaucoup de supporters nous encourager à Imola. La course sera longue et sur une piste attractive mais techniquement exigeante. Après nos débuts difficiles au Qatar, nous arrivons en Italie confiants dans notre préparation, même si nous sommes parfaitement conscient que les 6 Heures seront exigeantes. »FERRARI 499 P N°51

ALESSANDRO PIER GUIDI
« Cette année, la course du Championnat du Monde d’Endurance Italien apporte quelque chose de nouveau, tant en termes de piste que de calendrier car Imola fait ses débuts en FIA WEC, et nous ne courrons pas devant nos fans en plein été, comme l’année dernière à Monza, après la victoire au Mans, mais à la deuxième épreuve de la saison 2024. Je pense que nous verrons une grande foule dans les tribunes et, en pensant aux fans, nous viserons à leur donner un excellent résultat après nos débuts difficiles au Qatar. Qu’est-ce que je pense de l’événement ? Imola est l’une des meilleures pistes pour rouler, alternant virages rapides et très lents. J’apprécie vraiment cette variété, ainsi que le fait que la piste présente des hauts et des bas continus. Il y aura beaucoup de voitures sur la piste et un trafic dense, donc de bonnes qualifications seront cruciales. »JAMES CALADO
« Nos débuts au Qatar cette saison ont été loin d’être positifs, nous arriverons donc aux 6 Heures d’Imola avec l’intention de faire de notre mieux pour marquer le plus de points possible au Championnat. Imola ? J’aime beaucoup la piste car ce tracé possède un charme unique en raison de ses ondulations constantes, mais il est étroit et offre des points idéaux pour les dépassements qui y restent limités. La gestion du trafic sera un facteur crucial tout au long des six heures. »
ANTONIO GIOVINAZZI
« Courir en Italie est toujours une expérience unique pour un pilote du Cheval Cabré. C’est pourquoi je suis sûr que les 6 Heures d’Imola auront un attrait distinctif pour toute notre équipe. Après les 1812 km au Qatar, une course malheureuse pour nous, nous venons à Imola avec l’objectif d’un résultat positif à célébrer avec nos fans. Monter sur le podium devant une foule que je pense être nombreuse représenterait un exploit important. J’aime beaucoup la piste d’Imola. Elle offre une adhérence considérable et des virages moyennement rapides, ce qui le rend agréable à conduire même avec des prototypes. » Gilles GAIGNAULTPhotos : Thierry COULIBALY – TEAM