Alors qu’elle prépare son arrivée et sa venue prochaine en F1 et ce à partir de la saison 2026 et l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, l’équipe Audi – actuellement Sauber – annonce ce vendredi 26 avril 2024 le recrutement du 1er de de ses futurs pilotes.
Il s’agit de l’Allemand Nico Hülkenberg, premier pilote retenu et choisi par la firme Allemande d’Ingolstadt, Audi.
Hülkenberg actuellement aligné et sous contrat avec le Team US Haas GP, ne poursuivra pas l‘aventure avec l’équipe de Gene Haas qu’il quittera à la fin de l’actuelle saison saison pour pilote chez Sauber en 2025, laquelle écurie deviendra Audi des 2026. !
Andrea Seidl, patron de la structure Saube, indique :
« Nous sommes très heureux d’accueillir Nico ici à Hinwil – le siège de l’équipe, situé près de Zurich en Suisse – à partir de 2025 et de l’avoir avec nous en Formule 1. Avec sa vitesse, son expérience et son engagement dans le travail d’équipe, il sera un élément important de l’équipe et notre transformation vers le projet F1 d’Audi. Depuis le début, il y a eu un grand intérêt mutuel pour construire quelque chose ensemble sur le long terme. Nico est une forte personnalité et sa contribution, sur le plan professionnel et personnel, nous aidera à progresser tous les deux dans le développement de la future voiture et dans la construction de l’équipe. »
De son coté Nico Hülkenberg a confié :
« Je suis vraiment heureux de retravailler avec une équipe avec laquelle j’ai de sacrés souvenirs. La perspective de rouler pour Audi est quelque chose de spécial. Quand un constructeur Allemand arrive en Formule 1 avec une telle détermination, c’est une opportunité unique. Représenter une telle marque avec un moteur fabriqué en Allemagne est un grand honneur pour moi. »
Rappelons que Nico Hülkenberg a participé à 208 Grands Prix, et que sa carrière a été faite de hauts et de bas, même en dehors du monde des Grands Prix du Championnat du Monde de F1.
En 2016, Hülkenberg participant notamment avec l’équipe Porsche aux 24 Heures du Mans, é^preuvce qu’il remportait en compagnie du Britannique Nick Tandy et du Néo-zélandais Earl Bamber et ce dès sa 1ère participation les juin.
Retour en F1 En 2017, chez Renault, pour trois années jusqu’en 2019 avec comme meilleur classement septième du championnat du monde e,2018.
Hülkenberg est ensuite enrôlé par Racing Point, ex-Force India, laquelle était rachetée par l’homme d’affaires Canadien Lawrence Stroll, au cours de la saison 2019, pour remplacer ses deux pilotes touchés par le Covid – Sergio Perez et Lance Stroll – à l’occasion de trois Grands Prix.
Hülkenberg resté lié à l’équipe devenue depuis Aston Martin. En 2021, il n’a pas roulé, en 2022, il a été choisi pour participer à deux courses, mais il n’a marqué aucun point.
En 2023, le voilà chez Haas, qui cherchait des pilotes expérimentés.
Au cours de ses 208 Grands Prix disputés, NQico Hülkenberg a décroché trois quatrièmes places comme meilleurs résultats, respectivement à Spa en 2012 avec Force India, en Corée en 2013 avec Sauber, de nouveau à Spa avec Force India en 2016.
Gilles GAIGNAULT
Photos : F12 – TEAM
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