Pole pour le pilote Français Sébastien Bourdais à Laguna Seca qui décroche le meilleur chrono au volant de sa Cadillac de l’équipe Ganassi, mettant ainsi enfin un terme à la domination de l’autre pilote de la Cadillac du Team Whelen le Brésilien Pipo Derani, qui a dû en Californie se contenter de la deuxième place. Vice- président de Cadillac, John Roth a déclaré :« Félicitations à l’équipe Cadillac V-Series.R de la N°01 pour avoir décroché la quatrième pole position en autant de courses pour Cadillac Racing lors des qualifications de la Course de Monterrey. Nous sommes ravis de revenir sur la piste pour la suite et la course et de concourir pour la deuxième victoire consécutive de Cadillac Racing cette saison, au WeatherTech Raceway de Laguna Seca »Bourdais, qui a remporté sa septième pole en prototype du Championnat IMSA WeatherTech SportsCar, et son coéquipier Renger van der Zande viennent déjà de remporter une victoire le 20 avril dernier dans les rues de Long Beach et ils chercheront à défendre avec succès leur victoire de 2023 à Laguna Seca.Bourdais et van der Zande, qui rappelons le, comptent trois victoires sur cette piste, étaient partis sixièmes l’an dernier.
Sébastien Bourdais qui confiait:« Je pense que nous avons été très proches tout au long de l’année. À Daytona, nous avons commis une petite erreur sur la pression des pneus. À Sebring, nous avons évidemment eu le drapeau rouge. Eh bien, à Long Beach, nous n’avons eu que 4 tours, donc c’était une grosse demande. Les gars ont fait du très bon travail. Il nous a fallu un peu de temps pour constituer ce groupe, mais maintenant que nous l’avons, je ne pourrais pas être plus heureux pour tout l’équipage. Ici j’ai fait une erreur en haut, j’ai bloqué l’avant droit et j’ai failli ne pas réussir le passage dans le corkscrew – tire-bouchon – dans ce tour rapide. Je regardais le temps comparé en sortant du corkscrew et je pouvais voir tout le gain s’estomper. Ce n’était pas une sensation agréable, mais j’ai réussi à me ressaisir dans les trois derniers virages et à faire en sorte que ça marche. C’était loin d’être idéal, mais je pense que tout le monde a eu du mal à tout mettre en place parce que quand on fait plusieurs tours rapides comme celui-là, c’est de toute façon difficile de faire ça. En bousculant ces grosses voitures, il y a beaucoup de mouvement. Vous obtenez tellement plus d’activité que lorsque vous êtes comme une seconde libre et que vous gérez le trafic et tout le reste. L’élévation, l’inclinaison, la compression, c’est certainement beaucoup de choses à prendre en compte pour réaliser ce tour, parce qu’on n’a pas beaucoup de temps pour répéter quoi que ce soit ces jours-ci. Nous n’avons plus cette séance où nous pouvons répéter une course de qualification à la fin. Il y a toujours du trafic, donc vous n’avez jamais une bonne idée de ce à quoi ressemblera la voiture de qualification. Mais la voiture était super. Je suis vraiment content pour tout le monde. Ce serait bien, même si cela serait amusant de confirmer cette pole. J’ai un excellent coéquipier en la personne de Renger, et je n’ai aucun doute que si nous gardons le rythme, nous serons au sommet. »Derriére on a assisté à une alternance entre les équipes BMW RLL et les Porsche officielles de l’équipe Penske entre la troisième et la sixième place, avec Philipp Eng devant Mathieu Jaminet, suivi de Connor de Philippi et de Dane Cameron.Les deux Acura officielles de l’équipe Andretti se retrouvent un peu plus loin aux septième et huitième rangs, pilotées respectivement par l’Américain Ricky Taylor et le Suisse Louis Delétraz.Ensuite on pointe en neuvième position la Porsche 963 du JDC-Miller du duo Van der Helm et Richard Westbrook.Dixième place pour ses débuts pour le Néerlandais Bent Viscaal, pour la première fois au volant d’une HypercaR LMDh, la Porsche 963 de l’écurie Proton qu’il partage aux côtés de Gimmi Bruni.
En catégorie GTD Pro, doublé pour les Corvette, et une première pole pour la nouvelle Z06 GT3, celle pilotée par la paire formée de Milner Catsburg, lesquels précédent le tandem Garcia-Sims, au volant de la voiture-sœur, la seconde GT3.R, Corvette alignées par Pratt&Miller.
Enfin dans la catégorie GTD, la pole est revenue à l’équipe WTR BY Andretti avec l’Acura NSZ pilotée par Danny Formal. Peter GRISWOLDPhotos : IMSA – TEAMS
<![CDATA[]]>