Max Verstappen a ajouté en ce samedi 18 mai 2024, une huitième pole consécutive, laquelle est aussi la 39ème en carrière, en décrochant sur le circuit Enzo et Dino Ferrari d’Imola, la P1 sur la grille du Grand Prix d’Émilie-Romagne !
Mais le Néerlandais au volant de sa monoplace Red Bull-Honda, devance de peu ses rivaux les plus proches, les deux pilotes des McLaren, lesquels précédent et à la surprise générale – outre Verstappen – les duettistes de Ferrari, seulement quatrième et cinquième avec Charles Leclerc devant Carlos Sainz Jr!!!
Verstappen, à la traine lors des essais libres, se plaignant constamment du mauvais comportement de sa voiture, avait pourtnt déjà donné le ton, établissant une référence solide lors des premiers runs de la Q3 et il s’est encore sacrément bamélioré lors de son effort final, réalisant un temps incroyable de… 1’14”746 dans sa monoplace Red Bull-Honda.
Max qui expliquait :
« Un week-end vraiment difficile jusqu’à présent, même ce matin. Je suis incroyablement heureux d’être en pole ici, je ne m’attendais pas à ça. Nous avons apporté quelques derniers changements avant les qualifications, ils ont semblé améliorer un peu les choses, j’ai pu attaquer un peu plus fort. »
Et il précisait encore :
« Cette piste est incroyable, lors d’un tour de qualification, d’être à la limite ici, proche des graviers… J’ai touché les graviers dans le dernier virage. Je suis toujours en pleine forme, l’adrénaline est très, très élevée. »
Cela le place … 0,074 seconde seulement devant Oscar Piastri, deuxième – qui fait face à une visite des commissaires sportifs d’après-séance pour avoir prétendument gêné le Haas de Kevin Magnussen plus tôt en Q1 – et son coéquipier chez McLaren, Lando Norris en troisième position, à 0.091, lui.
Suivent ensuite Charles Leclerc à 0.224 devant Carlos Sainz Jr à 0.487, les deux pilotes de la Scuderia n’étant pas tout à fait à la hauteur du rythme que la Ferrari avait affiché plus tôt dans le week-end.
George Russell a terminé sixième pour Mercedes, tandis que Yuki Tsunoda a pris une inattendue septième place de manière impressionnante soutenu par les fans de la Racing Bulls Honda, dont les ateliers, rappelons le, se situent pas très loin d’Imola, à Faenza.
Lewis Hamilton hérite de la huitième place avec la seconde Mercedes, le Top 10 étant complété par l’Australien Daniel Ricciardo au volant de la deuxième Racing Bulls et par la Haas de Nico Hulkenberg, toujours aussi performant et classé lui, dix.
Il y a eu un moment de surprise en Q2 lorsque Sergio Perez n’a pas réussi à s’améliorer dans son dernier tour, laissant le Mexicain de l’autre Red Bull … hors de la Q3 en P11!
Esteban Ocon, dont l’Alpine semble en nette progression, en témoigne sa présence en Q2, a également raté l’accession en Q3 d’un rien, dans le dernier segment des qualifications, tout comme l’Aston Martin de Lance Stroll.
Alex Albon a positionné sa Williams en se classant quatorze, tandis que Pierre Gasly était juste derrière à la quinzième place avec la seconde Alpine, lui aussi en Q2, après avoir fréquenté tout comme Ocon, la Q1 lors des quatre des six premiers GP 2024
Le duo Kick Sauber composé de Valtteri Bottas et Zhou Guanyu s’est arrêté en Q1 en P16 et P17 respectivement, devant Kevin Magnussen en P18.
Quant à Fernando Alonso, il a créé la surprise en abandonnant les qualifications en P19 aprés s’être loupé deus fois jardinant hors piste à l’attaque, tandis que la Williams de Logan Sargeant s’alignera en P20 après que son temps au tour, qui l’avait initialement placé en P17, ait été supprimé pour des raisons de limites de piste, le jeune Américain pilotant comme Alonso à l’extrême limite de sa voiture.
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