L’ancien pilote, le légendaire Écossais Jackie STEWART, vient de franchir le cap de 85 printemps !
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Jackie-STEWART-TYRRELL-March-701 en 1970-Manfred-GIET[/caption] Né le 11 juin 1939 à Dumbertson en Ecosse dans une famille sans histoire et où le paternel concessionnaire de la marque JAGUAR exploitait un garage, Jackie STEWART, qui lors de sa période glorieuse en sport automobile de haut niveau, a enterré pas mal de compagnons de route, reste dans l’histoire de la F1, une légende authentique.C’est au travers d’effluves d’huile et d’essence que son frère aîné de 8 ans, Jimmy manifestement attiré par la compétition automobile et membre de la prestigieuse Ecurie Ecosse qu’il représenta sur les circuits en tant que compétiteur en participant notamment au GP d’Angleterre 1953 sur une COOPER T20, ou encore à des épreuves d’endurance sur une JAGUAR Type C, ainsi qu’aux 24 Heures du MANS en 1954 sur une ASTON MARTIN, course qui ne lui laissera toutefois pas un bon souvenir, après avoir été victime d’une sortie de piste, de laquelle il fut relevé avec une fracture du bras.Deux autres gros accidents l’année suivante l’incitèrent à mettre un terme prématuré à sa carrière non sans omettre de faire mettre le pied à l’étrier à son plus jeune frère Jackie qui lui emboîta le pas, d’abord comme mécano dans le Team Ecosse, avant de s’exercer ensuite comme pilote en catégorie GT et Tourisme sur des JAGUAR ou ASTON MARTIN, ce qui l’incita ensuite à viser vers une carriére de pilote, passant du coup ensuite rapidement, à la monoplace via la F3 et F2 chez LOTUS, Team pezqrigieux où il put faire étalage de tout son talent naissant, ce qui lui permit de trouver son tout premier volant en F1 dés 1964, lors du GP d’Afrique du Sud en remplacement de Jim CLARK, le pilote maison, sur une LOTUS 33, avant de poursuivre en catégorie reine chez BRM entre 1965 et 1967, et où il accrochera ses deux premières victoires en Grand Prix à son palmarès.Au passage, on signalera aussi son unique participation à une épreuve d’endurance, en l’occurrence les 24 Heures du MANS 1965, qu’il termina au 10ème rang final sur une ROVER-BRM, avec un autre grand Champion Anglais, Graham HILL.Repéré entretemps et grâce aussi à l’appui de son frère aîné Jimmy, la suite de sa carrière se déroula chez un certain…Ken TYRRELL, véritable pourvoyeur de talents. [caption id="attachment_468970" align="aligncenter" width="600"]
Stewart- GPd’Allemagne 1971- Tyrrell-003- Manfred-GIET.[/caption] De 1968 à 1969, d’abord sur des MATRA MS 10 et MS 80, engagées par le célèbre marchand de bois de Ockham au sud de Londres sur lesquelles l’Ecossais volant, remportera respectivement 3 et 6 victoires ainsi qu’un premier titre de Champion du Monde en 1969.De 1970 à 1973, toujours bien ancré chez Ken TYRELL, il ajoutera szaeze autres victoires et deux nouveaux titres de Champion du Monde à son tableau de chasse sur une TYRELL-MARCH 701 hybride d’abord et des TYRRELL 001 à 007 de conception propre par la suite. [caption id="attachment_468971" align="aligncenter" width="600"]
STEWART- Tyrrell-006- Victoire au GP d’Allemagne 1973- Manfred-GIET[/caption] Alors qu’il s’apprêtait à disputer son 100ème GP à Watkins Glen aux USA en 1973, son équipier et grand espoir de la F1 à l’époque, le Français François CEVERT, fut malheureusement victime d’un accident fatal lors des qualifications le samedi 6 octobre, avec comme conséquence qu’avec l’accord de Jackie STEWART, en signe de deuil, l’écurie TYRRELL, déclara forfait et renonça à prendre le départ du GP.Choqué par ce qui venait d’arriver et comme dans un réflexe de survie ce drame eut pour effet chez Jackie STEWART que l’instinct l’emportait soudainement sur la passion avec la décision irréfutable de mettre un terme à sa brillante carrière de pilote.Choqué par ce qui venait d’arriver et comme dans un réflexe de survie ce drame eut pour effet chez Jackie STEWART que l’instinct l’emportait soudainement sur la passion avec la décision irréfutable de mettre un terme à sa brillante carrière de pilotChoqué par ce qui venait d’arriver et comme dans un réflexe de survie ce drame eut pour effet chez Jackie STEWART que l’instinct l’emportait soudainement sur la passion avec la décision irréfutable de mettre un terme à sa brillante carrière de pilote. [caption id="attachment_468963" align="aligncenter" width="600"]
Jackie et Helen STEWART- Un couple glamour dans les paddock des années 70-Manfred-GIET[/caption] ’est ainsi qu’en cette fin de saison de GP 1973, la F1 devint subitement orpheline d’un pilote exceptionnel d’un précision chirurgicale et jamais enclin à prendre le moindre risque inutile et qui confronté lui-même parfois à des situations scabreuses comme lors du GP de Belgique 1966, était devenu depuis un farouche partisan d’une sécurité à optimiser et à laquelle il a fortement contribué par la suite et au-delà de sa carrière de pilote en ayant eu l’occasion de prolonger ses actions dès l’instant, où entre 1997 et 1999 en créant avec son fils Paul son écurie patronyme STEWART GRAND PRIX en catégorie reine, cédée en 2000 à FORD avant d’être rebaptisée JAGUAR RACING.Toujours actif en tant qu’ambassadeur pour des marques prestigieuses comme GOOD YEAR et MOET, puis de ROLEX ou FORD Jackie STEWART rehausse encore régulièrement de sa présence certains paddocks de GP lorsque la santé fragile de son épouse Helen le permet.Il demeure à Begnins sur le lac Léman en Suisse, l’un des rares pilotes de sa génération toujours en vie, Happy Birthday Jackie ! Manfred GIETPhotos : Publiracing Agency [caption id="attachment_468968" align="aligncenter" width="600"]
Stewart accompagné de son fils Paul expliquant aux jeunes Princes, William et Harry d’Angleterre ce qu’est la F1 -Manfred-GIET.[/caption][caption id="attachment_468965" align="aligncenter" width="600"]
Jackie STEWART en tant que constructeur- Stewart Grand-Prix avec le Roi d’Espagne Juan-Carlos et de son pilote Rubens BARRICHELLO- Manfred-GIET[/caption] ]]>









