LA FOENIX H2 – Photo Antoine SEYLER[/caption] Ce samedi 15 juin 2024 après un an de mise au point, la Foenix H2, prendra la piste pour la toute première fois en public….Et quel public !!!Tout simplement celui des 24 Heures du Mans.La nouvelle GT Française, conçue, fabriquée et mise au point par Solution F, la filiale du Groupe GCK, roulera en compagnie d’autres voitures fonctionnant, elles aussi à l’hydrogène. [caption id="attachment_469007" align="aligncenter" width="600"] LA FOENIX H2 Photo Antoine SEYLER[/caption] La Foenix H2 de Solution F, filiale du groupe GCK, en piste le 15 juin prochain avec MissionH24. Le 15 juin 2024, entre 12 et 13 heures, une démonstration de plusieurs prototypes hydrogène se déroulera sur les mythiques treize kilomètres du circuit du Mans, à quelques heures du départ de la 92ème édition de célèbre la classique de l’Endurance.Cette première mondiale illustre la stratégie de l’ACO, du WEC, en collaboration avec la FIA, vers un sport automobile acteur de la transition énergétique et une compétition zéro émission.Le 15 juin 2024 donc, les centaines de milliers de spectateurs des 24 Heures du Mans – les 300.000 places ont été vendus bien avant la fin de l’année 2023 – la prestigieuse épreuve Sarthoise se déroulant à nouveau comme l’an dernier pour la course du Centenaire à … guichets fermés, assisteront à une première mondiale !Plusieurs prototypes hydrogène accompagneront en effet la H24 de MissionH24, habituée ces dernières années à évoluer seule en piste à quelques heures du départ de la légendaire manche du Championnat du monde d’Endurance WEC de la FIA.Parmi ces bolides ‘zéro émission de CO2, figure la Foenix H2 de Solution F, filiale du groupe GCK, laquelle découvrira ainsi le mythique tracé Sarthois. [caption id="attachment_469011" align="aligncenter" width="600"]
Steve SALEEN et Hugues BAUDE – Photo Antoine SEYLER[/caption] Cette Foenix H2 a été conçu et développé par l’ingénieur Hugues Baude et son équipe, dans les ateliers de Solution F, situés à Venelles au nord d’Aix en ProvenceEn juin dernier, elle avait déjà été présentée officiellement au public lors du Centenaire des 24 Heures du Mans. Un an après, elle prouvera ses aptitudes et le potentiel de l’hydrogène, très concrètement cette fois, en roulant sur le grand circuit des 24 Heures!La Foenix H2 de Solution F, est dotée d’un moteur à combustion hydrogène, et la H24, équipée d’une pile à combustible, témoignent du champ des possibilités offert par cette nouvelle technologie en compétition. [caption id="attachment_469002" align="aligncenter" width="600"]
SOLUTION-F-INGENIEUR-HUGUES-BAUDE – Photo AUTONEWSINFO[/caption] Hugues Baude, directeur général adjoint de Solution F, nous confie :« Faire rouler une voiture sur le grand circuit du Mans sera un moment fort pour le personnel de Solution F qui n’a plus participé officiellement aux 24 Heures depuis 25 ans. La Foenix H2 bénéficie de toute l’expérience de notre entreprise, tant en matière de châssis que de motorisation. Pour le moment, nos équipes se sont concentrées sur l’efficacité aérodynamique de la carrosserie carbone conçue en CFD et sur l’efficience du V8 qui offre un ratio coût/performance exceptionnel. Nous pourrons encore gagner en performance et en autonomie en stockant l’hydrogène sous forme liquide. »Et il précise encore :« Cette voiture préfigure les GT et protos de demain. »Tous ces développements ont été validés au banc d’essai chez Solution F (l’un des rares en France équipés pour l’hydrogène avec Oreca Moteur à Magny Cours) ainsi que sur plusieurs circuits, notamment celui de Charade (le seul en France équipé d’une station d’avitaillement en hydrogène) et de Lurcy-Lévis, où l’auto a atteint 280 km/h.
Concrètement, le moteur à combustion H2 est un quatre temps classique, transformé pour brûler du dihydrogène, un carburant qui présente une forte densité énergétique massique (1 kg de ce gaz équivaut à environ 3 kg d’essence) et dont la combustion ne génère que de la vapeur d’eau et une faible quantité d’oxyde d’azote.Leur V8 6,2 litres suralimenté de 450 kW (612 cv) est idéal pour motoriser ou rétrofiter un véhicule de type off-road (engin de chantier, machine agricole, dameuse) ou une voiture de course, comme la Foenix H2.À noter que cette solution n’est à ce jour pas homologuée pour la route mais pourrait l’être à terme, si la règlementation venait à évoluer !Au Mans, c’est Jean-Philippe Belloc, ancien vainqueur notamment des 24 Heures de Spa en 2001, année où il a été sacré Champion du FIA GT et qui totalise dix participations aux 24 Heures du Mans, qui pilotera cette Foenix de Solution F [caption id="attachment_468998" align="aligncenter" width="600"]
LA FOENIX H2 Steve SALEEN et Eric BOUDOT CEO de GCK – Photo AutoNewsInfo[/caption] Avant ce roulage du samedi 15 juin, la Foenix H2 de Solution F, sera auparavant exposée dans le village ACO H2 hydrogène, depuis le 11 juin.Un paddock H2, avec des prototypes hydrogène ainsi qu’une station mobile H2, créée par TotalEnergies, sera l’une des animations phares de cet espace dédié à l’hydrogène.En piste, le samedi 15 juin, précisons encore que la H24 de MissionH24, roulera en ‘’bonne‘’ compagnie, puisque en plus de la Foenix H2 de Solution F, sont attendues aussi l’Alpine Alpenglow Hy4 et la Ligier-Bosch JS2 RH2.Au volant et en passagers lors de cette démonstration, certaines surprises sont encore à découvrir…
SOLUTION F ET SALEEN PARTENAIRES DANS LE DÉVELOPPEMENT D’UN MOTEUR À HYDROGÈNE POUR LA FUTURE SALEEN DE ROUTE
[caption id="attachment_469025" align="aligncenter" width="600"]
