Les pilotes ALPINE F1 en supporters des ilotes d’endurance ALPINE[/caption] Pour sa première participation aux 24 Heures du Mans, l’Alpine A424 a atteint l’Hyperpole en qualification et affiche en début de course ce samedi 15 juin, un rythme prometteur.Après s’être hissée au quatrième rang, l’A424 N°35, a été contrainte à l’abandon au cours de la cinquième heure, avant que l’équipage de la voiture sœur, ne soit également trahi par la mécanique. [caption id="attachment_469379" align="aligncenter" width="600"] la 36 passe devant la 35 qui a déjà abandonné et qui va pas tarder à, son tour a rejoindre le stand pour elle aussi quitter la course…[/caption] Cette saison, l’écurie Alpine effectue son grand retour dans la catégorie reine du mondial WEC et ses premiers pas au Mans avec sa nouvelle Hypercar, l’A424.Après ses trois premières courses, successivement au Qatar, à Imola ensuite en Italie, puis enfin plus récemment à Spa en Belgique, l’équipe Alpine d’Endurance, relevait le défi de l’épreuve la plus mythique, la plus longue et la plus difficile du calendrier de la discipline, les redoutables et toujours aussi redoutées… 24 Heures du Mans.
Dans le bon rythme dès leurs premiers tours de roues, les Bleus confirmaient leur potentiel en qualifications mercredi et Paul-Loup Chatin se classait quatrième pour atteindre l’Hyperpole alors que Nicolas Lapierre se qualifiait neuvième parmi vingt-trois Hypercars.Jeudi, Paul-Loup Chatin reprenait le volant et prenait la cinquième place sur la grille de départ. Après un vendredi marqué par un instant de partage avec le public lors de la parade en centre-ville du Mans, les pilotes Alpine retrouvaient la piste samedi midi pour un warm-up de quinze minutes.Charles Milesi et Nicolas Lapierre se voyaient confier l’exercice pendant que l’équipe technique procédait à une ultime vérification des systèmes et procédures. [caption id="attachment_469377" align="aligncenter" width="600"]
Luca de MEO le patron du Groupe RENAULT et d’ALPINE avec OCON et GASLY les pilotes F1 au Mans dans le stand ALPINE[/caption] Les Français prenaient ensuite le départ, donné par Zinedine Zidane à 16h00, en présence de Luca de Meo, le grand patron du Groupe Renault, et des pilotes de l’équipe BWT Alpine F1, Pierre Gasly et Esteban Ocon venus soutenir l’équipe.Partis en pneumatiques médiums, Charles Milesi et Nicolas Lapierre réalisaient un envol prudent pour éviter les pièges, même si le premier devait composer avec une visibilité réduite par les projections d’huile d’un concurrent devant lui.
Neuvième et douzième à l’issue du premier tour, les Français remontaient jusqu’au quatrième rang durant leurs deux premiers relais. À l’arrivée des premières gouttes, l’équipe les appelait pour chausser les pneus rainurés, mais les averses n’étaient finalement pas assez intenses et les deux équipages glissaient en dehors du top dix.Paul-Loup Chatin et Mick Schumacher les relayaient au moment de repasser les slicks. Malgré un arrêt plus long que prévu pour la N°35, les deux pilotes effectuaient un triple relais sérieux pendant plus de deux heures pour se maintenir dans le tour du leader avant de transmettre le témoin à Ferdinand Habsburg et Matthieu Vaxiviere.
À 20h46, la course de la 35 s’arrête brutalement lorsque Ferdinand Habsburg est victime d’une casse moteur en arrivant au virage d’Arnage.La voiture sœur poursuivait en étant proche du top dix, d’abord avec Matthieu Vaxiviere, puis avec Nicolas Lapierre à l’approche de la nuit mancelle.
Victime du même problème, la 36 rentrait au stand à 21h36… pour à son tour, abandonner ! Le cœur serré, les ‘Bleus ferment alors définitivement les portes des boxes !L’équipe analysera les causes à l’origine de ce double abandon précoce pour revenir plus forte. Malgré la déception, chez Alpine on voulait d’abord retenir des points positifs pour sa première année dans la catégorie Hypercar aux 24 Heures du Mans, notamment grâce à son rythme prometteur lui ayant permis d’atteindre l’Hyperpole et de réaliser un solide début de course.
PAROLES DE PILOTES



