Première pole de la saison 2024… et aussi sa deuxième en carrière après celle déjà obtenue et décrochée à Sotchi en 2021, pour le Britannique Lando Norris.
Au volant de sa McLaren-Mercedes, c’est lui qui s’offre la pole ce samedi après-midi, sur le tracé de Catalunya de Montmélo, le circuit situé au nord de Barcelone où se disputera ce dimanche 23 juin le Grand Prix d’Espagne de F1 2024.
Pour la troisième fois consécutive cette année, ce n’est en effet pas Max Verstappen et sa jusqu’alors pourtant imbattable Red Bull-Honda, qui s’élancera depuis la pole !
En effet, rappelons que lors du dernier GP, à Montréal, c’est un autre Anglais George Russell et sa Mercedes, qui avait signé le temps de référence synonyme de pole position et lors du GP précédent en Principauté de Monaco, c’est le ‘ local l’un des pilotes de la Scuderia Ferrari, Charles Leclerc qui avait obtenu cette pole.
Mais auparavant et avant Monaco, lors des sept premiers Grands Prix du calendrier 2024, l’offre Max Verstappen s’était accaparé toutes les pôles depuis la manche d’ouverture du Championnat F1 2024 à Sakhir dans l’Ile de Bahreïn .
Désormais donc cette Red Bull-Honda, triple Championne du monde en titre et actuellement au commandement du classement provisoire 2024, n’est plus invincible …
Ce samedi lors de la 1ère tentative Lando Norris était deuxième en 1’11″796, Verstappen le devançant avec 1’11″673.
Mais dans son ultime run, le pilote McLaren Lando Norris, s’’est révélé beaucoup plus rapide de quatre dixièmes de seconde, signant un excellent chrono de 1’11″383 tandis que Verstappen, malgré l’aspiration de son propre équipier Sergio Perez, ne pouvait faire mieux que 1’11″403, battu de …0.020
Derrière cette paire Norris-Verstappen, la seconde ligne sera occupée par le duo des pilotes Mercedes qui s’approprient les troisième et quatrième temps avec Lewis Hamilton qui avec 1’11″701 devance George Russell, crédité lui de 1’11″703, à 0.318 et 0.320 du temps de réfrence de cette Q3!
Et, direz vous, quid des ‘ Rosso ? Les Ferrari si brillantes auparavant en libres 3, déçoivent en qualifications.
Elles s’élanceront de la troisième ligne avec Leclerc cinquième en 1’11″731 et Sainz Jr sixième en 1’11″736, séparés par cinq petits millièmes.
Ensuite, formidable session des chronos pour les ‘ bleus de l’écurie Française Alpine-Renault dont les deux pilotes, les duettistes normands atteignent tous les deux la Q3 pour la toute première fois de cette saison 2024 !
Pierre Gasly pointant à la septième place, et Esteban Ocon à la neuvième, respectivement à 0.474 et 0.742
Séparés par la seconde Red Bull du Mexicain Sergio Perez, une fois encore, une fois de plus, surclassé par son équipier Max Verstappen, seulement huitième à près à … 0.678 de la pole de Norris !
Mais comme le reconnaissait son ingénieur, au moins ce samedi, il est entré en Q3, ce qui ne lui était plus arrivé lors des trois séances de qualification précédentes… Mais malheureusement et hélas pour ‘ Checo, la pénalité de trois places qu’il a reçue à Montréal, le contraint à s’élancer de la onzième place.
Autre contre-performance celle du jeune Australien du Team McLaren, Oscar Piastri lequel s’est complétement loupé et n’a pas fait un seul bon chrono puisqu’il n’a pas bouclé un tour dans ses deux runs, a commis plein de fautes et du coup, il se classe dernier et dixième de la Q3 sans temps.
Ensuite, on retrouve la 1ère Aston Martin-Mercedes, sortie de Q3 avec Fernando Alonso, classé onze, et Lance Stroll quatorze.
Valtteri Bottas, suit avec la Sauber-Ferrari au douzième rang et devant Nico Hulkenberg avec la Haas-Ferrari.
Terminons en signalant que ni Charles Leclerc, ni Lance Stroll ayant commis de graves fautes de pilotage contre Lando Norris et Lewis Hamilton respectivement, et ce lors de la séance des essais libres 3, n’ont été sévèrement punis.
Les commissaires sportifs, ont en effet décidé de se limiter à un blâme et de ne pas infliger de pénalités sur la grille de départ.
François LEROUX
Photos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>