La seconde moitié de la saison 2024 du Championnat du Monde d’Endurance WEC, débute au Brésil aux 6 Heures de São Paulo.
Aux cotés de l’écurie Alpine, l’autre équipe tricolore, celle du Team Peugeot, cherchera elle, à s’appuyer sur la fiabilité démontrée tout dernièrement par la Peugeot 9X8 2024 au Mans
Peugeot revient à Interlagos, où elle a disputé les Mil Milhas de São Paulo en 2007 avec la Peugeot 908 HDI FAP
Après un résultat qualifié d’honorable pour la Peugeot 9X8 2024, lors de ses débuts aux 24 Heures du Mans, la firme Peugeot s’apprête à courir de nouveau à Interlagos, aux 6 Heures de São Paulo, cinquième manche du Championnat du Monde d’Endurance WEC 2024.
Et une deuxième fois, puisque Peugeot a déjà couru ici, réalisant un doublé en 2007 avec les prototypes 908 HDI FAP LMP1 pilotés par les tandems Minassian-Gené et Sarrazin-Lamy sur le circuit d’Interlagos.
Pourtant, 17 ans plus tard, la course sera un nouveau défi pour les Hypercars, qui ne connaissent absolument pas ce circuit.
D’ailleurs, Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport le reconnait :
« C’est presque comme si nous n’avions jamais couru à Interlagos auparavant. Notre préparation repose exclusivement sur un travail effectué sur simulateur. Alors évidemment, c’est plus difficile que de préparer une course que l’on connaît, mais tout le monde est dans la même situation. Nous abordons la course à São Paulo de la même manière que nous l’avons fait pour les courses du Qatar ou d’Imola. »
Situé au sud de la plus grande ville du Brésil, l’Autodromo José Carlos Pace – plus connu sous le nom d’Interlagos – a accueilli 40 Grands Prix de F1 et trois manches du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA en 2012, 2013 et 2014.
Après une interruption de dix ans, les 6 Heures de São Paulo reviennent cette année au calendrier du mondial WEC de la FIA.
Avec seulement 4,309 km de long (le plus court de la saison), Interlagos est un circuit vallonné et sinueux qui se déroule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Le secteur 1 est rapide avec les virages « S do Senna » et « Curva do Sol », le secteur 2 est une section plus lente avec huit virages et le secteur 3 mène les pilotes en montée jusqu’à la ligne droite de départ et d’arrivée.
Parmi les six pilotes du Team Peugeot seul Mikkel Jensen ne connaît pas la piste.
Paul di Resta, Loïc Duval, Nico Müller, Stoffel Vandoorne et Jean-Eric Vergne ont tous déjà roulé sur ce circuit emblématique, que ce soit en Endurance ou en Formule 1.
« Nous comptons nous appuyer sur la fiabilité démontrée par la PEUGEOT 9X8 version 2024 au Mans pour passer le plus de temps possible en piste lors des essais libres afin de définir les meilleurs réglages pour la course » conclut Olivier Jansonnie.
Dix-neuf prototypes Hypercar se retrouveront en piste à Interlagos. Après les trois premières séances d’essais libres et de qualifications les vendredi 12 et samedi 13 juillet, les 6 Heures de São Paulo débuteront le dimanche 14 juillet à 11h30 heure locale (16h30 en France).
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