A l’invitation de Michel Mallier – l’un des mécaniciens des courses d’antan, les plus recherchés et toujours en activité en région Parisienne à Bois d’Arcy, après avoir fait les beaux jours des écuries les plus prestigieuses et des grands pilotes d’alors – (voir lien), rencontre avec un passionné, propriétaire d’une belle affaire automobile, située au Chesnay prés de Versailles, Jean Philippe Contesse.Comme l’ami Mallier, une belle histoire que celle de Jean-Philippe, né en 1955 à Alençon dans l’Orne !
Tout commence pour lui à Evreux dans l’Eure, où son père un excellent mécanicien très apprécié chez le concessionnaire British Leyland et ses multiples marques (Jaguar-Rover-Mini), lui a donné l’envie et le virus…Donc début 1972, il entame sa propre histoire chez Mercedes à Evreux. Mais en 1971 il doit effectuer – obligatoire à l’époque pour ne pas être qualifié de déserteur – son service militaire pendant 1 an dans l’infanterie de marine au 3ème régiment à Alençon.Il retourne chez Mercedes une fois ses obligations militaires terminées. Car Mercedes France lui offre le poste de chef d’atelier à Alençon ! Il va y rester quatre ans.Car en 1983, après des vacances en Australie un an auparavant pour y retrouver sa belle-sœur qui s’y est installée en 1981, Jean Philippe attiré par la douceur de vivre aux antipodes, alors qu’en France avec l’arrivée de Mitterrand au pouvoir, l’ambiance est morose …Du coup, il s’installe à Brisbane où ses talents en mécanique, lui attirent une large clientèle. Il va y vivre confortablement quatre belles années.
Mais en 1987, suite à un appel d’un des dirigeants de Mercedes France qui l’appréciait et avait conservé le contact, ce dernier lui propose de rentrer en métropole et de redevenir le responsable de l’atelier de la concession d’Alençon qu’il connait parfaitement !Il accepte et va tenir ce poste quatre années. Car en 1991, il est recruté par le ‘père Gautier, l’incontournable grand concessionnaire Parisien du XVème arrondissement, où il va œuvrer plusieurs années.Avant et vu son talent en mécanique… d’être débauché en 1996 par le célèbre Daniel Urcun, l’un des plus importants concessionnaires de Paris, pour rejoindre la direction technique de Mercedes Cardinet.
Au bout de toutes ces années, Jean-Philippe décide alors en 1997, de créer sa propre affaire. Déniche un bel emplacement au Chesnay – où il officie toujours – et qu’il nomme ‘Mercedes Etoile Tuning, Mercedes France lui offrant le panneau d’agent de la firme à l’étoile !
Les années ont passé depuis 28 ans mais son affaire qui ne cesse de se développer, au fil des années, possède une formidable image de sérieux. Surtout qu’il représente maintenant depuis de nombreuses années AMG, la branche sportive de Mercedes.
En témoigne les 5000 clients fidèles. Dont des propriétaires, de riches collectionneurs des prototypes des 24 Heures du Mans, les inoubliables GTR et autres CLK LM de 1997, 1998 et 1999 !Entretenues et révisées par Mercedes Etoile Tuning, preuve du sérieux de la maison et de l’équipe très professionnelle, qui entoure Jean-Philippe Contesse. Gilles GAIGNAULTPhotos : AutoNewsInfo https://autonewsinfo.fr/2016/05/05/michel-mallier-le-preparateur-aux-doigts-dor-183249.html ]]>
<![CDATA[]]>