24-H-DU-MANS-2024-9X8-PEUGEOT-Thierry-COULIBALY[/caption] Pilote de réserve de l’équipe Peugeot cette saison, le Danois Malthe Jakobsen, 20 ans, pilotera en course l’une des deux PEUGEOT 9X8 en Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA la saison prochaine en 2025.Vainqueur du Championnat de l’ELMS (European Le Mans Series) en catégorie LMP3 en 2022 et de l’Asian Le Mans Series, cette fois en LMP2 cette année, Malthe gravit les échelons de l’Endurance pour accéder maintenant à la la catégorie reine, celle des Hypercar.Malthe a déjà piloté la PEUGEOT 9X8 lors des Rookie Tests organisés à Bahreïn en 2022 et 2023, et a réalisé plusieurs séances en simulateur et sur piste en essais privés.Le jeune pilote Danois Malthe Jakobsen connaît une ascension fulgurante en Endurance. Après avoir fait ses débuts en prototype LMP3 en 2020, il remporte le titre de catégorie en European Le Mans Series en 2022, un résultat qui convainc le Team Peugeot de lui proposer de piloter une PEUGEOT 9X8 lors du Rookie Test de fin d’année. à Bahreïn.Après avoir gravi, une catégorie en 2023, Malthe remporte ensuite en début d’année 2024, le titre LMP2 en Asian Le Mans Series.Le Team Peugeot lui a offert une nouvelle opportunité de piloter l’Hypercar PEUGEOT 9X8 à Bahreïn avant de le nommer pilote officiel junior, puis pilote de réserve pour la saison 2024, au cours de laquelle il a effectué plusieurs séances sur simulateur. En 2025, alors qu’il aura tout juste 20 ans, Malthe Jakobsen rejoindra l’effectif des pilotes Peugeot, au volant de l’une des deux PEUGEOT 9X8 lors des huit manches du Championnat du Monde d’Endurance WEC, dont les 24 Heures du Mans.Malthe remplacera le brillant pilote Suisse Nico Müller, qui aprés ses deux saisons chez Peugeot en mondial d’endurance WEC, a choisi de rejoindre l’équipe Andretti Porsche en Championnat du monde des monoplaces électriques de la Formule e !Bizarre car franchement le WEC est largement supérieur en terme de notoriété, avec ses 10 marques prestigieuses en Hypercar, telles, entre autres Ferrari, BMW, Cadillac, Toyota, Peugeot et … Porsche et neuf en LMGT3… Porsche qui ne lui a pourtant au fond, offert qu’un volant en Formule e et non en WEC!
A l’annonce de sa titularisation, Malthe Jakobsen a confié :« Je suis ravi de rejoindre le Team Peugeot en tant que pilote officiel du Championnat du Monde d’Endurance WEC la saison prochaine. Je suis très fier d’avoir fait partie de cette équipe ces deux dernières années, d’abord en tant que pilote junior puis cette année en tant que pilote de réserve. Merci à toute l’équipe de m’avoir donné cette belle opportunité. »
De son coté Linda Jackson, la directrice générale de la marque Peugeot, explique :« Nous sommes très heureux d’accueillir Malthe au sein du team Peugeot. C’est un jeune pilote talentueux, que je suis depuis le début de sa carrière. Nous connaissons son potentiel et c’est pourquoi nous l’avons recruté en tant que pilote junior. Je suis ravi de le voir poursuivre son développement au sein de la marque Peugeot. »Jean-Marc Finot, vice-président senior du groupe Stellantis Motorsport, auquel appartient la firme Peugeot, précise encore, lui :« Nous sommes très heureux d’offrir à Malthe un siège dans notre équipe WEC pour la saison 2025. Dans le cadre de la stratégie de Stellantis Motorsport de promotion de jeunes pilotes talentueux, Malthe a fait preuve de progrès constants et de beaucoup de maturité. Sa promotion est la suite logique de sa carrière et nous sommes convaincus qu’il sera un atout pour l’équipe PEUGEOT 9X8. »Enfin, Olivier Jansonnie, le Directeur Technique de Peugeot Sport WEC, ajoute et conclut :« Malthe a montré qu’il avait non seulement le talent, mais aussi l’attitude et l’éthique de travail nécessaires pour réussir au plus haut niveau du sport automobile. Nous sommes impatients de voir ce qu’il apportera à l’équipe en 2025, alors que nous continuons à développer notre programme d’endurance. » François LEROUXPhotos : Thierry COULIBALY – TEAM]]>
<![CDATA[]]>