MONDIAL EWC: 8H DE SUZUKA: 30ÈME VICTOIRE DE HONDA, 6ÈME POUR TAKAHASHI, 1ÈRE POUR ZARCO.
Il l’a fait … A l’invitation de Honda pour qui il pilote depuis le début de l’actuelle saison en MotoGP, le pilote Français Johan Zarco qu’épaulaient ses deux équipiers Japonais, Takumi Takahashi et Teppei Nagoe, a remporté en ce dimanche 21 juillet 2024, les trés prestigieuses 8 Heures de Suzuka, troisième manche du Championnat du monde d’endurance Moto EWC de la FIM
Et ce avec une courte mais suffisante avance au terme de ces 8 Heures … de 0.860 secondes petites secondes seulement certes qui séparent leur Honda N°30 du Team Honda with Japan Post, de la Yamaha N°1 de l’écurie Autrichienne du YART, au passage du 220ème tour sous le drapeau à damier de ces 45èmes 8 Heures de Suzuka.
1ère victoire pour le pilote Français, mais 30ème succès de Honda sur ses terres avec on l’a dit notamment Takumi Takahashi qui devient le seul pilote à signer 6 victoires alors que Johan Zarco est le quatrième Français victorieux, lui, à repartir de Suzuka vainqueur après ses compatriotes Hervé Moineau, Dominique Sarron et Alex Vieira.Une première également pour le 3ème pilote de la N°30, Teppei Nagoe qui monte lui aussi comme Zarco, sur la première marche du podium de cette célébre épreuve.Honda a donc imposé son rythme endiablé, tour après tour, s’envolant rapidement dès le début de course, vers la victoire mais il s’en est fallu d’un rien car… lors du dernier ravitaillement, le préposé à la béquille arrière, trop pressé, a failli compromettre cette belle démonstration jusqu’alors parfaitement huilée !En effet, le collège des commissaires convoquait rapidement le manager de l’équipe Honda HRC pour lui signifier une pénalité de 40 secondes !!!C’était le tarif prévu par le sacro-saint règlement pour ce genre d’incident, tout comme auparavant, la Suzuki Yoshimura SERT N°12, avait écopé d’un passage par les stands, pour avoir omis de replacer le cache de la vanne de remplissage.Johan qui declarait apres ce succès :« J’étais content d’avoir un relais plus court a la fin, mais il a tout de même duré 50 minutes. Il était très difficile d’augmenter l’écart avec Yamaha. C’étaient cinq tours de moins, donc cela a passé un peu plus vite, et c’était un peu plus facile. J’ai fait le job, et je suis très content.
Finalement en seconde position, en embuscade derrière cette Honda N°30 au commandement, la Yamaha du YART, n’arriva pas à reprendre l’avantage de ces 40 secondes et elle devait se contenter d’une belle seconde place qui conforte la N°1 à sa place de leader du classement général provisoire du Championnat du Monde EWC, totalisant désormais 116 points contre 110 à la Suzuki Yoshimura SERT.Car l’équipe Suzuki Yoshimura SERT monte sur la 3ème marche du podium à un tour devançant de 36 secondes la Ducati Kagayama très performante mais handicapée par des arrêts au stand beaucoup trop longs.BMW Motorrad s’adjuge la 5ème position à deux tours des lauréats, en arrivant à précéder de 27.847 secondes la N°71 et de 44 secondes la N°10, deux Honda privées Japonaises.BMW qui se retrouve 3ème du championnat avec 72 points devant le Tati team Beringer, crédité lui de 61 points.
La Suzuki N°0 usine expérimentale termine très fort à 4 tours. Le Team Belge KM99 prend la 10ème place alors que le Tati Team Beringer N°4 finit dans les points avec une 15ème place au général.Grosse contre-performance de la Honda FCC TSR Honda France qui étrennait son nouveau modèle avec des chutes pour chacun des trois pilotes, heureusement sans gravité.Cette N°5 termine loin, très loin car elle ne prend qu’une bien modeste 34ème place et à 22 tours de la Honda N°30 victorieuse.Ajoutons encore que Grégory Leblanc a été victime d’une chute (fracture du fémur) lors du warm-up au guidon de la Kawasaki N°11.L’équipe Kawasaki Weebike Trickstar s’est vu obliger d’arrêter en course et ce, à la suite du malaise de Ramos.En Superstock, les BMW réalisent un doublé avec les N°95 et 25 devant la Yamaha N°13 à 2 secondes.
National Motos Honda FMA termine 5ème, victime d’une surchauffe moteur mais conserve sa place de leader au championnat (108 points) devant la Yamaha N°36 (55 points), la Honda N°41 (54 points), toutes deux absentes à Suzuka, et la BMW N°25 Etoile (53 points).Nous reviendrons en début de semaine plus en détails sur cette course des 8 Heures de Suzuka toujours très disputée jusqu’au drapeau à damier.Et naturellement sur le succès de Johan Zarco, qui a pu démontre qu’il n’avait rien perdu de son immense talent, lui qui avant de monter en MotoGP – vainqueur l’an dernier du GP d’Australie à Philip IQsland – a été à deux reprises en 2015 et 2016 sacré Champion du monde de Moto2… Lui qui est le pilote Français le plus victorieux en GP (125cc-Moto2-MotoGP) avec 17 victoires ! Texte Michel PICARDPhotos : FIM Good Shoot – TEAMS
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