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La maire de Paris, Anne Hidalgo a annoncé ce lundi 9 septembre au lendemain de la clôture des JO paralympiques… que la vitesse des usagers sur le périphérique parisien sera réduite dès le 1er octobre, au grand dam des usager et de la très grande majorité des élus de la région.Elle passera de 70km/h à 50 km/h.Objectifs, selon le plan climat de la ville : réduire les nuisances pour les riverains du périphérique et abaisser la pollution atmosphérique.Pour la maire de Paris, cette décision est « une mesure de santé publique pour les 500 000 personnes qui vivent aux abords du périphérique ».Le périphérique, un des principaux axes urbains d’Europe, est emprunté chaque jour par 1,2 million de véhicules, franciliens en majorité, et circulant à 80 % avec pour seul occupant leur conducteur.La vitesse maximale autorisée sur cette ceinture routière de 35 km, qui entoure la capitale depuis 1973, était déjà passée de 90 km/h à 80 km/h en 1993, puis à 70 km/h en 2014.
Le boulevard périphérique de Paris est une voie circulaire, d’une longueur de 35,04 km, qui fait le tour de la capitale française. Son nom est souvent abrégé en périphérique et même périph par les utilisateurs réguliers.Le boulevard périphérique est situé en grande partie sur le tracé des anciennes fortifications de la commune de Paris. Il comporte le plus souvent quatre voies de circulation dans chaque sens mais deux voies entre la porte d’Italie et la porte d’Orléans, cinq voies entre la porte de Montreuil et la porte de Bagnolet, trois voies entre la porte d’Orléans et la porte de Sèvres.Le boulevard périphérique Parisien – il est emprunté chaque jour par plus d’un million de banlieusards -n’appartient pas à la ville de Paris et à son illuminée maire, celle que l’on surnomme, tantôt la ‘Dingo, tantôt ‘Notre Drame de Paris, surnom que lui avait donné notre regretté confrère Ayry RoutierLa maire de Paris Anne Hidalgo, constamment anti-voitures depuis qu’elle est au pouvoir et qu’elle a succédé à Bertrand Delanoé le 5 avril 2014, veut désormais maintenant limiter le boulevard circulaire – dit périphérique – à 50 km/h et ce à l’issue des Jeux Olympiques de Paris prévus à l’été 2024, comme elle l’a annoncé début décembre, le mercredi 6, 2023 !Mais et fort heureusement, c’est une simple ‘question de bon sens’, l’ancien ministre des transports, Clément Beaune, lui avait immédiatement répliqué et annoncé dans la foulée, le jeudi 7 décembre 2023 sur France Info … sa ferme opposition à une telle mesure, qui fait l’unanimité contre elle en Ile-de-France : « Le périphérique est certes géré par la ville de Paris mais il est utilisé aux trois quarts par les Franciliens, les banlieusards. La moindre des choses, c’est de décider avec la région, avec les départements » !Totalement LOGIQUE !!!Et ensuite le vendredi matin 8 décembre 2023, sa collègue Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique était venue, elle aussi à son tour répliqué sur Europe1:« On ne prend pas une mesure quand on est maire de Paris sans prendre en compte tous les usagers du périphérique qui sont, comme par hasard, des gens qui n’ont pas les mêmes moyens que les Parisiens, pas les mêmes transports en commun.»
Si l’on en croit une étude sérieuse de l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme) cette dernière a prouvé que 43% des utilisateurs du périphérique habitent en petite couronne, et que 78% d’entre eux y ont recours pour des trajets domicile-travail.Et si ces gens se jettent chaque jour dans les embouteillages souvent monstrueux du périphérique, ce n’est pas pour leur plaisir mais bel et bien par nécessité.70% des usagers interrogés par l’APUR déclarent qu’ils ne pourraient emprunter un autre itinéraire pour leur trajet. Il faut reconnaitre que ce n’est pas la qualité du réseau de transports en commun qui leur donne envie d’utiliser leurs voitures !Si l’on occulte la problématique des embouteillages et de l’indéniable pollution que ceux-ci génèrent, cette opposition ‘mairie-gouvernement’ est une fois de plus l’otage de considérations purement politiciennes…Anne Hidalgo, en grande difficulté, que dis-je en sérieuse difficulté depuis l’élection Présidentielle ou elle ne fait plus du tout l’unanimité, la preuve ses misérables… 2,18% des électeurs PARISIENS en 2022 à la Présidentielle, a trouvé avec ce dossier du périphérique, un contrefeu habile, car en lançant cette ‘affaire du périphérique’, on ne parle plus de son voyage scandaleux à Tahiti, où elle a surtout été rendre visite à sa fille, ne se déplaçant pas sur le site Olympique du surf, motif pourtant de ce lointain déplacement en Polynésie Française !!!!!.
Avec plus d’un million de trajets effectués par jour, le périf Parisien structure à lui seul, toute la circulation de la banlieue parisienne et de ses 12 millions de personnes qui l’habitent.Une chose est d’ores et déjà sure, c’est assurément la PP (Préfecture de Police Parisienne), et l’Etat, qui auront le dernier mot, et non cette chère empoisonneuse Anne Hidalgo qui est de plus en plus détesté – elle a pourri Paris par ses multiples choix urbains – n’aura pas le plaisir d’aller positionner ses ‘panneaux 50’ si elle le décide !Une chose encore, Anne Hidalgo avait été battue dans son propre arrondissement ne récoltant que 35,17% aux élections municipales, bien loin derrière le candidat de droite avec 53,53%, Philippe Goujon élu maire du XVéme.Mais en tant que conseillère municipale avec les sacro saintes alliances politiques, elle fut curieusement élue maire de Paris !Et à la Présidentielle, cette très chère maire de Paris n’a obtenu que 1,74%… le score le plus bas obtenu à l’occasion d’un scrutin Présidentiel par son parti, le PS depuis sa création !!! Et on l’a dit… 1,92% pour la Dingo à Paris ! Quel désaveu…Simples rappel … qu’ajouter, la messe est dite ! Hidalgo ne représente plus les Parisiens…Un dernier mot pour rappeler après les élections municipales les paroles de ‘ Notre Drame de Paris …« Paris me comble. Je ne serai pas candidate à la Présidentielle »NO COMMENT !On ne tire pas sur une ambulance…Terminons en rappelant enfin que ce périphérique est limité à 70 Km/H depuis le 10 janvier 2014.Affaire à suivre, car il faut attendre la décision de la Préfecture de Paris qui visiblement aurait bien son mot à dire et aurait déjà fait savoir récemment que le Préfet s’y opposerait !D’ailleurs avant l’été Laurent Nunez, le préfet avait déclaré : « Ça ne se fera pas sans moi, parce que le périphérique fait partie des voies sur lesquelles je peux imposer un certain nombre de prescriptions. »Mais ajoutons et rappelons encore, ultime précision que l’annonce de l’édile se fait donc sans attendre l’avis de l’Etat, qui lui seul peut modifier le code de la route!!!!Si la maire de Paris souhaite abaisser la vitesse pour des raisons de sécurité ou de protection de l’environnement, elle doit le faire sous le contrôle de l’EtatLundi, le ministère des transports, alors que le gouvernement est toujours démissionnaire, n’a pas souhaité commenter les déclarations d’Anne Hidalgo. Il a toutefois rappelé que si le périphérique était bien une voie de la Ville de Paris, l’Etat avait son mot à direLa vitesse maximale du périphérique est en effet régie par le code de la route et ne peut être modifiée que par un décret pris par le gouvernement.CQFD Gilles GAIGNAULTPhotos : Gilles VITRY ]]>
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