A 17h20, les 45 motos entraient en piste avec à leur guidon, les premiers pilotes aux brassards bleus et d’emblée, Mykhalchyk se voyait pousser des ailes en tombant un chrono exceptionnel signant un temps de 1’51.810, que personne part la suite, n’arrivera à battre, sinon approcher, tel son propre équipier, Reiterberger (auteur, lui, d’un 1.52.288 et qui se retrouva également en haut du classement des seconds pilotes aux brassards de couleur jaune.
Le règlement ne prenant en compte que les deux meilleurs temps par équipage à l’issue des deux séances chronométrées, BMW a déjà pris une très forte option pour la pole et son bonus de 5 points.
Si aucune amélioration n’aura lieu ce vendredi, BMW pourrait affiché (temps cumulés) une pole en 1’52.049.
Hannes Sommer, le troisième homme de la BMW N°37, et remplaçant de Sylvain Guintoli, a réalisé le 4ème temps de la séance, des troisième pilotes, ceux aux brassards rouge, avec 1’55.386, à trois secondes de Reiterberger.
Un gap de 3 secondes qui pourrait paraître énorme à première vue…
Canepa, avec 1’53.000 et Fritz, lui, avec 1’53.712, sont très proches en performance sur la N°1 mais loin des temps de la N°37, tout de même, mais leur équipier Hanika, avec un chrono de 1’54.321, démontre l’homogénéité de l’équipage, Champion du monde en titre et leader actuel, avec 116 points face à Yoshimura SERT qui en totalise, lui, 110 pts et BMW, donc et qui n’en compte que 72 pts !
Ce soir le second temps provisoire de l’équipe Autrichienne officielle de Yamaha, celle du YART, 1avec 1’53.356, relègue cette machine à plus de 1.3 seconde de la BMW mais avec deux pilotes.
A l’addition des trois chronos des trois pilotes de ces deux concurrents, l’écart se resserre fortement: BMW affiche ainsi 1’53.717 et Yamaha 1’53.838!
Cela nous promet une belle bagarre où la stratégie de la mise en action du troisième homme chez BMW sera déterminante pour la victoire. Les vitesses de pointe répétées de plus …de 345 km/h dans la longue ligne droite du Mistra, sont impressionnantes sur cette N°37.
Ce serait sans compter avec les troisièmes larrons de chez Yoshimura SERT. La mise en action de Gregg Black nous a paru laborieuse mais à cinq minutes du terme, il repartait pour réaliser le 4ème chrono absolu, avec 1’53.116, qui ajouté à celui de son équipier Etienne Masson , crédité, lui, de 1’54.234, donne une moyenne de 1’53.675.
A ce petit jeu non officiel, la Yoshimura SERT N°12, prendrait la 3ème position devant l’étonnante Honda N°4 du Tati Team avec 1’53.775 et ce à la suite des très belles prestations et réelles performances de Perolari et Claire.
La Kawasaki Weebike Trickstar N°11 serait 5ème avec 1’53.988, devant la Honda Viltaïs N°333 P6, elle, avec 1’54.018, la Yamaha KM99 N°99, sept avec 1’54.253 et la nouvelle mais bien décevante Honda FFC TSR N°5 seulement P8 avec 1’54.349 et qui a du mal à trouver les bons réglages depuis … les 8 heures de Spa!
En Coupe du monde Superstock le Japonais Kasuki Watanabé, a signé la 15ème meilleure performance absolue, avec 1’54.429, au guidon de la BMW N°25 du Team Etoile.
Dans cette catégorie équipée par Dunlop, cette BMW devance la Honda N°27 du TRT, seconde avec 1’54.564, pilotée par le Britannique Thomas Ward .
Le troisième pilote Lahti est parti à la faute en fin de séance arrêtée au drapeau rouge. Kenny Foray sur la BMW N°9 Tecmas signe la troisième meilleure performance, avec 1’54.725 des Superstock, devant Martin Renaudin, auteur de 1’54.850, au guidon de la Honda Chromeburner N°41,, suivi de la Yamaha N°18 des Sapeurs Pompiers, P5, avec 1’55.417.
La BMW N°713 venue de Hongrie est P6 en 1’54.850 et Guillaume Raymond sur la National Moto N°55, obtient le 7ème chrono, avec 1’55.725.
L’ordre de la grille de départ, sera définitivement établi après la seconde séance qualificative qui aura lieu ce Vendredi entre 11h00 et 12h50.
Texte Michel PICARD
Photos EWC FIM]]>
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