Nicolas Lapierre, l’un des pilotes emblématiques du sport automobile Français en endurance aprés avoir brillamment entamé sa carrière en monoplace, nous annonce ce mercredi 2 octobre 2024 qu’il raccrochait définitivement son casque, mettant ainsi un terme à sa carrière de pilote.À 40 ans – il est né le 2 avril 1984 à Thonon les bains – et après plusieurs semaines de réflexion, le Haut-Savoyard, a donc pris la décision de raccrocher ave effet immédiat !Cela signifie qu’il ne participera pas avec l’équipe Alpine Signatech, à la dernière manche de la saison du Championnat du monde d’Endurance WEC, les 8 Heures de Bahreïn, prévue le 2 novembre prochain. Dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, Nico Lapierre explique sa décision :« Aujourd’hui – mercredi 2 octobre 2024 – est un jour important pour moi, car je vous annonce que ma course à Fuji était la dernière de ma carrière. »Rappelons qu’avec ses deux coéquipiers l’Allemand Mick Schumacher et son compatriote l’autre pilote tricolore Matthieu Vaxiviere, Nico s’était classé à une excellente troisième place à l’arrivée de ces 6 Heures de Fuji.Le pilote a saisi cette occasion de l’annonce de sa retraite de pilote pour rendre hommage à ceux nombreux qui ont joué un rôle crucial dans sa carrière.Exprimant tout d’abord sa reconnaissance envers son père Serge Lapierre qui dirigeait une école de pilotage à Magny cours, et qui l’a initié au karting dès l’âge de neuf ans, ainsi qu’à sa femme, pour son soutien indéfectible.Nico Lapierre a également mentionné Régis Dumange, le patron du groupe ‘Plus à Nevers qui lui a apporté un soutien essentiel tout au long de son parcours, sans oublier Philippe Sinault, grâce à qui il a remporté sa première victoire internationale en 2003 à la Coupe du Monde de F3 à Macao. [caption id="attachment_477857" align="aligncenter" width="600"]
24-HEURES-du-MANS-2016-1ére-place-sur-le-podium-pour-léquipage-ALPINE-SIGNATECH-N°36-LAPIERRE-RICHELMI-MENEZES[/caption] Il a aussi évoqué avec émotion ses triomphes récents avec l’écurie Alpine, notamment les victoires aux 24 Heures du Mans en LMP2, des succès qu’il considère comme les plus marquants de sa carrière.Il a aussi rendu un hommage particulier à Jean-Paul Driot, le patron de l’équipe DAMS – décédé le 3 aout 2019 des suites d’un cancer – qui lui a permis de décrocher sa première victoire en GP2 – l’actuelle F2 – en 2007, citant encore Hugues de Chaunac, le boss d’Oreca qui lui a ouvert les portes de l’Endurance en 2007.Ensemble, ils ont connu bien des succès, dont la merveilleuse victoire mémorable obtenue aux 12 Heures de Sebring en 2011, avec la 908 Peugeot, en compagnie d’Olivier Panis et de Loïc Duval.Enfin Nico Lapierre a également souligné l’importance de l’ingénieur David Floury, qui l’a aidé à relancer sa carrière en 2015 alors qu’il était sur le point d’abandonner la compétition. [caption id="attachment_477859" align="aligncenter" width="600"]
WEC-2014-AUSTIN-LES-PILOTES-DE-LA-TOYOTA NICO AVEC BUEMI ET CONWAY[/caption] Nico conclut :« Il est temps pour moi de tourner la page et de commencer un nouveau chapitre, de l’autre côté des stands »On le sait Nico Lapierre s’il abandonne le volant, il ne va pour autant quitter le monde de la course, on le reverra très vite sur les circuits.Il devrait en effet assez vite jouer un rôle dans la structure de l’équipe Alpine en mondial d’’endurance WEC et ce tout en continuant à gérer son écurie, le COOL Racing qui roule en endurance dans le Championnat Européen de l’ELMS François LEROUXPhotos : Thiery COULIBALYB – Willy CHANTELOUP – Stéphane CAVOIT [caption id="attachment_477861" align="aligncenter" width="600"]
ELMS – ORECA LMP2 DU COOL-RACING A SPA EN 2022[/caption]]]>
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