Il n’y a encore rien d’officiel, mais il semble désormais certain que l’histoire entre Esteban Ocon et l’équipe Française Alpine-Renault a pris fin dans le paddock de Losail à Doha, en ce dimanche 1er décembre 2024, après l’arrivée du Grand Prix du Qatar.Et qu’en fin de semaine pour le GP d’Abu Dhabi, l’ultime et vingt-quatrième épreuve du calendrier 2024, l’équipe des ‘ Bleus, désormais managée et dirigée par le Britannique Oliver Oakes, lancera en GP, son pilote réserviste, le jeune Australien Jack Doohan qui pilotera donc la monoplace jusqu’alors confiée au normand Esteban Ocon. Superbe deuxième du Grand Prix du Brésil le 3 novembre dernier sur la piste d’Interlagos Sao Paulo à Sao Paulo, dans des conditions dantesques sous la pluie, Esteban Ocon, n’a depuis plus guère brillé, ni à Las Vegas, ni non plus ce week-end à LosailMais si l’écart semblait important face à son équipier Pierre Gasly, cela mérite tout de même des explications…En effet dans l’équipe Alpine, notamment ce week-end Pierre Gasly, semblait bénéficier de modifications et d’améliorations sur sa monoplace, dont n’était pas équipée la seconde Alpine d’Ocon !Du coup si Gasly parvenait aux portes de la Q3, se classant finalement onzième des qualifications, Ocon lui ne pouvait faire mieux que vingtième et dernier, bloqué en Q1.
En course, Pierre au volant de la N°10 et auteur d’une course franchement exceptionnelle, luttant en fin de GP et avec succès pour la cinquième place et ce face à la très performante Ferrari de l’Espagnol Carlos Sainz Jr, la course du malheureux Ocon, s’est, elle, terminée des le premier virage, à la suite d’un contact avec la Haas – sa future monoplace en 2025 – pilotée par l’Allemand Nico Hülkenberg, entrainant avec lui dans le décor, la Williams de l’infortuné ‘rookie Argentin, Franco Colapinto !Est-ce la goutte d’eau de trop dans les relations devenues au fil des semaines extrêmement tendues entre Ocon et le nouveau staff d’Alpine, débarqué l’été dernier, Oliver Oakes – en provenance du Team Britannique Hitech de F3 et F2 – et surtout le ‘ banni l’homme du scandale du Singapourgate de 2008, avec à l’époque l’écurie Renault, devenue depuis Alpine Renault, pourtant incroyablement recruté par l’actuel patron du groupe Renault, son compatriote Luca De Méo ?Vas savoir Charles…
En tout cas, une chose est sure, certaine et évidente, les choses se sont détériorées ces derniers temps entre Ocon et AlpineEt d’abord depuis l’annonce de son futur départ et de sa signature pour 2025 avec le Team US HaasGP, suivi de l’annonce de l’accord avec Jack Doohan, puis le changement de management – un de plus – avec la venue d’Oliver Oakes remplaçant Bruno Famin, et enfin l’arrivée du … sulfureux et intrigant Flavio Briatore !!!Sans oublier la fin de l’histoire et de l’aventure et donc la fermeture du département moteur Renault à l’usine historique de Viry-Chatillon, suite à l’accord et au partenariat insensé de l’équipe Alpine avec le motoriste Allemand Mercedes, à partir de 2026.Bref, comme on le constate, il s’est passé beaucoup, trop de choses cette année – comme lors des précédentes d’ailleurs – chez Alpine
Avec maintenant en cette fin de Championnat F1 2024 ‘la cerise sur le gâteau’ avec la rupture et le départ d’Esteban Ocon, tellement illogique, avant le 24ème et dernier GP de cette campagne 2024.Et qu’on ne nous parle pas – comme cela se murmure en interne dans les coulisses du stand Alpine – d’offrir l’opportunité et donc de donner à Jack Doohan la chance de goûter à l’ambiance d’un Grand Prix, et du coup d’anticiper 2025…Franchement comme excuse c’est risible !Terminons en rappelant, le CV d’Esteban Ocon. Chammpion de F3 devant un certain… Max Verstappen en 2015, il a disputé 156 Grands Prix, entre 2016 et 2024.Successivement avec les Teams Manor, Force India, Renault et Alpine à partir du GP d’Autriche 2020, la saison du Coronavirus du Covid qui a débuté en Autriche sur le Red Bull Ring à Spielberg le premier week-end de juillet.
Esteban a décroché une victoire et en tout quatre podiums, tous avec Renault et Alpine :Deuxième du GP de Bahreïn à Sakhir en 2020, suivi de sa sensationnelle victoire à Budapest, le 1er aout 2021.Esteban Ocon« Vainqueur d’un Grand Prix de Formule 1… C’est incroyable et j’ai encore du mal à le réaliser. Quel moment, allez les Bleus ! C’était une course folle du début à la fin. Il y avait beaucoup de décisions à prendre et l’équipe a fait les bons choix, sans oublier le travail de chacun lors de ce superbe arrêt au stand crucial pour rester devant Sebastian Vettel. J’étais content de gérer au mieux mon rythme devant et tout s’est bien passé. Quel combat de Fernando aussi. Son formidable travail sur la fin de course a joué un rôle énorme dans cette victoire et c’est génial de partager ces instants avec lui. Je ne saurais être assez reconnaissant pour tout le travail et le soutien de l’équipe. Tout cela a porté ses fruits aujourd’hui. Un grand merci également à tout le monde à Enstone et Viry. Cette victoire est pour vous ! »Puis, il s’est classé troisième du GP de Monaco en 2023 et donc tout récemment deuxième du GP du Brésil. Maintenant, l’avenir se dessine pour lui chez les Américains du Team de Gene Haas.Esteban devrait entamer son partenariat aux essais d’Abu Dhabi… au lendemain de l’ultime GP Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>